Pharrell Williams redéfinit les codes du luxe avec son ‘Sandwich Bag’ pour Louis Vuitton
Pharrell Williams est happy chez Louis Vuitton et ça se voit dans ses collections !
Écrit par Andreia Simoes le
Après la musique, Pharrell Williams, le génie créatifaux multiples talents, conquiert le monde de la mode depuis sa nomination en février 2023 en tant que directeur artistique des collections hommes chez Louis Vuitton. L'ancien chanteur a laissé derrière lui les scènes musicales pour se consacrer pleinement à sa passion pour la mode. Depuis son arrivée, il a apporté une touche innovante et avant-gardiste aux collections de la Maison de luxe française.
Pharrell Williams : Un directeur artistique à l'esprit novateur
Pharrell Williams, déjà connu pour son style distinctif et novateur dans ses streetstyles, a apporté une vision unique à la Maison Louis Vuitton. Avant même d'occuper le poste de directeur artistique, il avait collaboré avec la marque sur plusieurs projets à succès.
C'est en 2004 que l'artiste imagine avec Marc Jacob, alors directeur artistique pour Louis Vuitton, une collection de lunettes de soleil, simplement intitulée "Millionaire". Une belle réussite qui mènera le chanteur à collaborer une seconde fois avec la marque, sur de la joaillerie cette fois-ci. Il signe donc en 2008, avec l'aide de Camille Miceli, la collection "Blason", dévoilée pour la première fois à la Fashion Week Haute Couture de Paris.
Un goût prononcé pour la mode qui ne s'est pas arrêté à la Maison Louis Vuitton. Pharrell a ensuite enchaîné les collaborations, notamment avec Moncler, Uniqlo, Adidas ou encore G-Star Raw. Une passion qui a séduit l'univers du luxe et le fait entrer dans la cour des grands en 2023, succédant ainsi à Virgil Abloh, ancien directeur artistique chez Louis Vuitton, décédé en novembre 2021 des suites d'un cancer.
L'héritage de Pharrell Williams chez Louis Vuitton
Depuis sa nomination, Pharrell Williams a marqué l'univers de la mode avec des créations novatrices, réinterprétant les codes traditionnels de Louis Vuitton. Des collaborations fructueuses avec la marque ont abouti à des pièces uniques, dont sa version célèbre sac Speedy, plus pop et plus exclusive (d'une valeur d'un million d'euros) présenté lors de la dernière Fashion Week de Paris.
Le "Sandwich bag" : La dernière création unique à l'image décalée de Pharrell Williams
Parmi les dernières créations audacieuses de Pharrell Williams, on retrouve le "Sandwich Bag" de la collection Printemps-Été 2024 de Louis Vuitton. Ce sac, inspiré des sacs de shopping américains, s'apprête à devenir le nouveau it-bag des fashionistas les plus pointues.
Fabriqué en cuir de vache souple et de couleur safran, il garde les codes couleurs de Louis Vuitton tout en apportant une touche plus actuelle au célèbre malletier.
Le "sac à sandwich", en français, ne doit pas son nom au simple fruit du hasard. En effet, ce sac n'a pas uniquement l'aspect des célèbres sacs de course en papier kraft d'outre atlantique, il possède exactement la même ouverture pliée : un rabat muni d'une languette aimantée, pour maintenir la fermeture en place, rendant l'accès à son contenu aussi simple que possible. Avec ses dimensions de 30 cm par 27 cm, il offre suffisamment d'espace pour emporter un repas complet et même une petite bouteille, pour la modeste somme de 2700 euros.
Le créateur n'en oublie pas pour autant les signes distinctifs de la marque et fait broder le lettrage iconique en bleu profond et signe sa nouvelle création de l'inscription "Maison fondée en 1854", pour respecter les codes du luxe à la française.