Pluie de stars au défilé Jacquemus ensoleillé

Après une semaine de haute couture intense et des défilés pleins d'émotions, mouvementés à souhait, la mode prend une bouffée d'air frais.

Écrit par Téa Antonietti le

Ce dimanche 28 janvier, la sphère fashion s'est vue opter pour un weekend au soleil, en Provence. Sur le quai de la Gare de Lyon se retrouvait une colo Jacquemus, bob en raphia sur la tête, lunettes jaune Pastis sur le nez, tous les éléments sont bons pour un week-end ensoleillé.

Le moment certainement le plus attendu en post-fashion week pour le gratin de la mode épuisé, le Jacquemus day ! Cap sur le sud, la Côte d'Azur qui ne nous aura pas à l'usure, pour assister à son dernier défilé "Les Sculptures". Une collection printemps-été 2024 placée sous le soleil et l'art contemporain, qui se tenait à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, l'un des endroits "chouchou" de Simon Porte Jacquemus, au cœur des Alpes-Maritimes, sa région natale.

Transe d'un mélange artistique unique entre la mode Jacquemus, l'art moderne, des étoiles hollywoodiennes et autres stars de la génération Z les plus hot du moment, issues des quatre coins du monde. Le temps d'un défilé, entre les sculptures d'Alberto Giacometti, les peintures de George Braque et des chaises de Joan Miró, tous les invités sont devenus galeristes pour voir Jacquemus leur présenter son art. Retour en images sur les stars présentes au défilé.

Crédits : L'Officiel

Au défilé Jacquemus, les stars étaient chiquito 

Volumes arrondis et palette épurée suivie de détails subtilement bien joués, - d'une paire de Zizi Repetto revisitée à embout carré à des escarpins à talon littéralement dédoublés - les bêtes de mode se sont délectées d'un chic français vu par un pur produit du sud. 

Les figures les plus en vogue de la people sphère étaient au rendez-vous. À commencer par le très attendu power couple à la française que sont Lena Situations et Sébastien Frit en duo noir et blanc, équilibre façon Yin et Yang pour une complémentarité de choc. 

Autre power couple made in France, Amina Muadi et Fary, elle habille les pieds des stars avec sa marque d'escarpins éponyme au talon pyramidal et lui fait rire la France sur scène. 

Hollywood est aussi descendu dans le sud. Kristin David revêtait son cardigan gris sur les épaules façon Charlotte dans la série "Sex and the city", gilet emblématique qui était en réalité l'invitation au défilé que chaque convive a pu s'approprier !

Julia Roberts a fait sensation dans un manteau sculptural noir qui élevait sa chevelure auburn, au bras du fashion editor Edward Enninful et de Simon Porte Jacquemus, le photocall n'avait d'yeux que pour l'actrice. 

Exit le photo call, en front row, parmi les silhouettes épurées se sont distingués deux looks rouges incendiaires qui ne sont pas passés inaperçus. Kylie Jenner en robe mini ultra ajustée, accompagnée de sa fille Stormi, déjà familière des défilés.   

À côté de la benjamine du clan Kardashian-Jenner, la mannequin Tina Kunakey, lovée dans une sublime robe longue noire sculpturale, les deux jeunes mamans papotaient. 

Côté artistes, le rap français est venu en force - et sur son 31 -, de Gazo à Tiakola en passant par la révélation Yamê et la numéro 1 Shay...

La musique était aussi représentée à l'international avec la chanteuse british Pink Pantheress qui a explosé les scores en 2023 avec son titre "Boys A Liar" en featuring avec Ice Spice.

Puis le rappeur Jack Harlow qui se tenait à carreau dans une chemise à rayures, en front row aux côtés d'autres it-boys comme le tiktokeur Jacob Rott ou l'acteur Aaron Piper. 

Il y avait même Lénie et Djebril, deux académiciens de la saison actuelle de la "Star Academy", car ça aussi, c'est la France. 

Crédits : Purepeople

Les stars portent du Jacquemus de la tête aux pieds

Pour cette nouvelle collection "Les Sculptures" présentée dans sa Provence natale, Jacquemus a réuni quelques-unes de ses muses favorites, déjà présentes l'année dernière à Versailles, pour un défilé "Le Choucou" de taille

Gigi Hadid, Emily Ratajkowski, Vittoria Ceretti ou encore Deva Cassel défilaient en doubles escarpins, cols drapés, volumes ronds et encolures carrées, sac petit Calino à la main, nouveau it-bag en vue. 

Crédits : Jacquemus

Crédits : Jacquemus

Crédits : Jacquemus

Le créateur Simon Porte Jacquemus a résolument fait porter du Jacquemus à tous ses invités qui n'ont pas manqué de dire "Bonjour !" à la caméra avant de quitter le sud de la France. 

Découvrez tous nos contenus mode !

À lire aussi