Pourquoi est-ce qu’en mode, on voit rouge de partout ?

On laisse entrer cette teinte forte de caractère comme couleur incendiaire de la saison, aussi romantique que puissante, le rouge affirme une résistance unique et se décline en total look uni des podiums à la rue. 

Écrit par Téa Antonietti le

Alerte rouge sur la scène mode, la teinte la plus incendiaire de l'arc-en-ciel entre par la porte principale et se greffe aux tendances d'un pas décidé. Rouge vif qui s'invite dans les grandes maisons de couture et fait sensation par sa forte symbolique, saisissante d'une passion presque fiévreuse. 

Si l'on connaît le rouge éternel Louboutin subtilement glissé sous la semelle, et le rouge dit "Fiesta" Valentino regorgeant d'une énergie propre à l'Italie, la couleur du pouvoir est à la conquête des podiums et étend son empire fort de croyances comme de tendances jusque dans nos placards. 

Rouge : Flamboyance de tendances en terre fashion

Une teinte de caractère qui fait sa révolution sur la scène mode et se donne en spectacle de la tête aux pieds, des robes bustiers aux petits souliers. Main character de cette saison dont la flamboyance fait remonter les températures de l'hiver, le rouge est radical et se porte en total look. Des pièces dites "statement" aux allures magistrales rappellent des armures invincibles et des habits de conquérantes, tandis que des pièces couleur de l'amour témoignent d'un romantisme aussi nœud-nœud que sensuellement transparentes.

Atout mode ultime d'une scène de cinéma mythique de Julia Roberts à un red carpet de Salma Hayek gravé dans les mémoires comme une sortie casual d'Hailey Bieber ou un remarquable coup de promo par Anya Taylor-Joy, le rouge est partout et les stars contribuent à sa célébrité. 

Bombe atomique

Flamboyant à souhait, place à part dans les défilés, cette ultime saison, le rouge est à la mode l'extravagance qui lui donne raison. Exit les petites touches rougeâtres politiquement correctes pour "pimper une tenue", le rouge est extrême, écarlate, "loud" comme l'affirment les anglophones, arboré fièrement de la tête aux pieds, effréné et plus que tout, inattendu. 

La couleur de l'empire

Couleur du pouvoir qui dans l'Histoire habille empereurs, papes et grands ecclésiastiques, sur les podiums de défilés, le rouge est roi. Comme se rendant à son propre couronnement, alors que ses sujets se prosternent - assis en front row - un catwalk démarche, une allure conquérante et la silhouette écarlate traduit gloire et puissance. 

Crédits : Tagwalk - Valentino

Chez Valentino, entre les murs de l’École des Beaux-Arts, le look 62 présente une robe aérienne à bras ouverts, la fluidité d'une cape d'emperesse, découpe qui dévoile à nu la zone abdominale, façon cuirasse musculaire romaine. Le vêtement emporte tous les regards sur son passage lorsqu’il traverse la Cour vitrée. Au beau milieu de canons de beauté antiques sculptés dans la pierre, un rouge vif en mouvement domine. 

Armures à sang pour sang

Femme fatale. Pour son final printemps/ été 2024, Daniel Roseberry pour Schiaparelli désigne Kendall Jenner pour affronter flashs et caméras, les cherchant d'un regard vainqueur presque séducteur. Son armure ? Une robe bustier aux centaines d'empiècements rouge vernis dominants, qui semble protéger le look de toute critique enflammée. Il s'agit en réalité de faux ongles bien aiguisés, qui, limés avec précision, n'hésiteront pas à user de leur charme ceux qui pointeraient du doigt.

Crédits : Tagwalk - Schiaparelli

Lorsque chez Rick Owens, on quitte l'Antique pour le postapocalyptique, une robe parachute use de son volume et de sa texture aérienne pour se protéger. En rouge absolu, témoin du danger prêt à être affronté, le vêtement en guise d'armure appelle à la révolte et sa teinte forte de caractère le tient prêt à résister.

Crédits : Tagwalk - Rick Owens

Pièce armure adoptée chez Bottega Veneta, qui propose une robe bustier rouge écarlate en cuir rigide, moulant une silhouette athlétique digne de celle d'une guerrière, dont les finitions techniques sculptent une allure triomphante. 

Crédits : Tagwalk - Bottega Veneta

Bleu, blanc, rouge

Lorsque le rouge n'est plus sanglant, il est patriote. Couleur d'un pays, d'une capitale oui oui baguette idolâtrée par des observateurs qui ne cessent de vouloir lui ressembler, des pièces mode fortes rouge flamboyant cultivent un chic à la française inimitable. 

La petite robe noire est rouge

Chronique d'un ultra chic, sobriété maîtrisée, frivolité associée : la petite robe noire est un emblème de la mode française. En quête de renouvellement, les maisons françaises l'imaginent plus moderne, plus bruyante et libre : rouge. La petite robe rouge tient d'un côté scandale typiquement parisien.

Crédits : Tagwalk - Isabel Marant

Isabel Marant dévoile les jambes et enjambe une pièce classique du vestiaire féminin made in France pour lui attribuer une audace innée. Épaules structurées et coupe asymétrique dans un cuir verni, la petite robe rouge est d'aplomb. Même chose chez Hermès, la maison revendique une robe courte en cuir rigide à fines bretelles couleur rouge vermillon, robe mini et glamour infini. 

Crédits : Tagwalk - Hermès

Précieux cardigan 

Penchant raffinement, l'ultime gilet cardigan à boutonner sérieusement, à croiser sur le devant, à porter aux épaules est synonyme d'un chic qui exerce son monopole. Jacquemus dit "Bonjour !" à ce style précieux typiquement français et réinvente à son tour un look minimaliste élégant à l'effigie de Charlotte York dans "Sex and the city". Tout de rouge vêtue, du sac à main au cardigan, le produit du sud déclare sa flamme au chic passionnel. 

Crédits : Tagwalk - Jacquemus

Chez Proenza Shouler, une combinaison droite à épaules dénudées s'est détachée de ses manches pour les entrelacer façon cardigan croisé. Tenue composée en une pièce unique, couleur rouge flamboyant, unie, le chic est réussi.

Crédits : Tagwalk - Proenza Shouler

Cœur tendre 

Si le rouge est une couleur de passion, les créateurs le disent avec amour et sortent le grand jeu. Les silhouettes sont romantiques et les pièces volumineuses, il n'est plus question de cacher ses sentiments, on se laisse enivrer par une ivresse mode qui nous fait voir la vie en rouge. 

Fleurs : quand le rouge est rose

Pour le dire avec des fleurs, Olivier Rousteing imagine à la femme Balmain des robes bouquets, déclinant des dizaines de roses éternelles flamboyantes, rouges unies.

Crédits : Tagwalk - Balmain

Chez Alexander McQueen, la rose rouge est une robe volumineuse et sa grandeur symétrique fleurit à chaque pas lorsqu'elle rebondit. Dion Lee enveloppe a silhouette d'une combinaison en dentelle aux découpes arrondies formant sur le buste un cœur en deux moitiés, une combi poésie.  

Crédits : Tagwalk - Alexander McQueen

Crédits : Tagwalk - Dion Lee

Romance d'une transparence

Transe d'une mode contemporaine qui se lit derrière une transparence. Chez Acne Studios et Alberta Ferreti, les robes fluides et sensuelles, rouge écarlate, deviennent les icônes d'une élégance moderne. Le tout traduit dans des jeux subtils de transparences romantiques, laissant entrevoir délicatement la peau sous des tissus légers et aériens.

Crédits : Tagwalk - Acne Studios

Crédits : Tagwalk - Alberta Ferreti

La saison actuelle de la mode se teinte d'une alerte rouge flamboyant, où cette couleur incendiaire s'impose avec audace sur les podiums. Des robes majestueuses aux armures écarlates, le rouge devient l'atout mode ultime, symbolisant la puissance, la révolte, et même un renouveau romantique.

Découvrez tous nos contenus mode ! 

À lire aussi