Osez tout ! La transparence est à la mode, pourquoi s’en priver ?

La mode est le résultat de cycles de tendances. Bien souvent, les pièces et les matières reviennent au fil des époques et des années. Il y en a une qui a particulièrement retenu notre attention : la transparence

Écrit par Ninon L'Hostis le

On a tou(te)s déjà entendu ces soi-disant experts répéter qu’une tendance reviendrait à la mode tous les 20 ans. Et si cette formule nous permettait de lire l’avenir ? Car ces tendances, vous les connaissez bien ! Que ce soit la maille vintage de grand-mère, la cravate de grand-père, le Fedora de papa ou le pattes d'eph de maman, toutes les tendances finissent par revenir sur la scène mode, avec quelques petits changements cependant.

Lorsqu'on parle d'éternel recommencement, on se rend compte que ce qui est à la mode maintenant pourra revenir très prochainement. Les années 2000 sont un bel exemple ! De nombreux looks de cette faste période sont de nouveau en haut de l'affiche.

Avec la transparence, on découvre la liberté de montrer son corps à travers les tissus. On exprime une sensualité de la matière qui laisse entrapercevoir la peau. La mode nous libère et on ne demande que ça !

Zoom sur la transparence !

Les origines de la transparence

Comme toute tendance, la transparence n'est pas une nouveauté dans la mode. Depuis les années 70, les stars et les maisons de couture ont mis en lumière des pièces dévoilant la peau. Une des pièces phares que l'on ne peut omettre est la naked dress, autrement dit la "robe nue".

La naked dress est l'incontournable de la transparence et a traversé les époques avec classe et brio. Les stars de l'époque ont porté la naked dress bien avant Kim Kardashian au Met Gala 2022. C’est d'abord Marilyn Monroe qui a ouvert le bal en arborant une mythique robe à sequins quasi transparente durant l'anniversaire du président Kennedy. 

Ensuite, dans les années 70, la chanteuse Cher est arrivée au Met Gala dans une robe ultra-moulante et pailletée laissant apercevoir les formes de son corps.

Bien sûr, comment évoquer la naked dress sans parler de KateMoss ? En 1993, la mannequin britannique portait une robe argentée totalement transparente donnant l'impression d'être totalement nue. Son seul accessoire était sa culotte noire. Une tenue qui reste dans les annales de la mode à jamais.

Aujourd'hui, la transparence fait partie de la mode. Les défilés de cette année ont prouvé que la tendance était toujours d'actualité.

La transparence : l'alliée des maisons de couture 

Chez Dior, le défilé printemps-été 2023 de la créatrice Maria Grazia Churi vendait du rêve et de la transparence. Au fil des modèles, on redécouvre des crinolines et du tissu transparent. Les broderies coulent sur les jambes comme une fontaine, les chaussettes sont ajourées et les hauts sont totalement opaques.

Sous une veste inspiration bomber, le haut est transparent. Le mélange des matières coule de source. Oui, on peut être en blouson mais décider de ne rien porter en dessous. 
La créatrice anglaise Molly Goddard a totalement adopté la transparence. Ses looks sont décalés et très influencés par le style british. Son style est reconnaissable entre mille par son utilisation démesurée du tulle. Comment ne pas évoquer ce tissu si cher à la transparence ! Dans son défilé printemps-été 2023, les mannequins sont presque tous vêtus de pièces transparentes. Les robes sont composées de tulle de couleur recouvert par des vestes ou des cardigans en maille. Le petit plus : contrebalancer la transparence par un beau pull ou un gilet. 
Montrer son corps à travers le vêtement est une façon de casser les codes. Le tabou de la nudité n'est plus un problème. La créatrice Nensi Dojaka a fait de la transparence son mot d'ordre. Gagnante du prix LVMH en 2021, la jeune femme albanaise est le phénomène du moment. Les stars et les influenceuses se l'arrachent. Ce qui plaît dans ses créations : le corps de la femme est sublimé par le tissu. La spécialité de Nensi Dojaka est le tailoring, ces robes superposant des bouts de tissus. Sa mode est très "sexy" et dévoile la peau comme de la lingerie.
Les jeunes prodiges de la mode revisitent leur domaine avec les codes de leur génération. C'est le cas Ludovic de Saint Sernin pour qui la transparence fait partie intégrante de son processus de création. Ces débardeurs genderfluid ont affolé les spectateurs. La poésie du vêtement se traduit par l'aspect sexy du tissu. Celui qui observe peut voir à travers le vêtement et celui qui le porte ne semble avoir aucune honte à le faire. La transparence est omniprésente dans les hauts, les chemises et les robes de soirée.

Comment porter la transparence ?

Au premier abord, la transparence peut faire peur. Mais ne vous inquiétez pas et osez ! 

Vous pouvez associer une chemise transparente à un jeantaille haute pour un look tout en simplicité. Si comme Kate Moss vous voulez tenter la naked dress, n'hésitez pas un seul instant. L'hiver avec des bottes et un long manteau noir, vous envoûterez tout votre entourage.

Porter un haut transparent sous un blazer pour sortir en ville avec une copine ou un t-shirt à manches longues sous un pull, adopter la transparence c'est avant tout oser les associations mode les plus originales.

On a sélectionné 5 pièces transparentes pour cet été !

Du noir, classe et élégant 

Un ensemble transparent à vous faire tomber par terre 

On ne verra que vous à la plage 

Une magnifique robe grise

De la couleur pour cet été

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Tendance 

À lire aussi