Prédiction Mode : le Balletcore ou la tendance danseuse étoile !
Alors que toutes les modeuses ont leurs pieds dans des ballerines Miu Miu, le Balletcore fait un raz-de-marée dans la fashion sphère. Décryptage de la tendance phare de cette saison !
Écrit par Ninon L'Hostis le
Nous voilà de retour à l'Opéra de Paris ! Tels de petits rats de l'Opéra, nous nous faufilons dans les couloirs de la mode afin d'observer, du haut des balcons, les tendances à venir. Dans les archives de ce lieu mythique se cache une tendance plus qu'étonnante : le Balletcore. Guêtres, ballerines et jupe aérienne façon tutu font un tabac dans le monde de la mode.
Depuis toujours, la ballerine a toujours fasciné l'art. En 1830, les artistes peignaient les danseuses et en 2022, la mode reproduit leur tenue.
En ce moment, il n'y a rien de plus tendance que de porter des chaussons de danse dans la rue. Malgré les réticences de certaines, le Balletcore, en reprenant le topic mythique de la danseuse étoile, fait rêver et met un peu de magie dans l'industrie.
Aujourd'hui, zoom sur la tendance qu'il ne faut pas rater !
Les défilés adorent le Balletcore
Les créateurs, tels des précurseurs, ont senti la vague danseuse étoile arriver de plein fouet ! Au fil des catwalks, on ressent tout de suite cette ambiance et surtout la silhouette type : guêtres blanches montées jusqu'aux chevilles, jupe en taffetas, ballerines de danseuse… La plupart des grandes maisons ont su capter le mouvement et s'approprier les codes de la ballerine.
Chez la créatrice Molly Goddard, les jupes sont en tulle tels des tutus de petits rats de l'Opéra. Les matières sont aériennes et donnent une liberté de mouvement sans nom. L'aspect évasé des pièces est clairement inspiré de la danseuse et de son costume de scène. Entre la crinoline et la ballerine, il n'y a qu’un pas !
Chez Thom Browne, le printemps 2020 chez les hommes est placé sous le signe du danseur ! Un vrai danseur apparaît sur le catwalk. Sa musculature est mise en valeur par le tutu qui dévoile ses jambes. Cette collection sportive et presque enfantine avait d'ores et déjà prévu la tendance Balletcore.
Chez Miu Miu, maison italienne fondée par Miuccia Prada, le Balletcore est devenu l'une des esthétiques principales des défilés de la marque. Pour la collection automne-hiver 2022, les mannequins portent des microjupes et des justaucorps associés à des chaussettes et des ballerines.
Les ballerines Miu Miu sont devenues une tendance virale sur TikTok. D'après la plateforme Lyst, elles se sont placées dans le top des recherches, faisant de Miu Miu une des marques les plus populaires. Comment cette paire a pu conquérir la sphère mode et devenir la it-shoes du moment ? La question est complexe. À l’instar des nombreuses trends apparues sur les réseaux sociaux, il est compliqué de définir l'origine d'une tendance à un instant T.
La pop culture a tout de même beaucoup influencé cette mode du Balletcore. On peut dire qu'elle rejoint ses sœurs telles que la Barbiecore ou la Normcore. Toutes ces esthétiques sont nées des films et des séries, et de l'art en général.
La danse et la culture : une longue histoire d'amour
Le style des ballerines a toujours été présent dans les films, les séries et la peinture. Comment évoquer le Balletcore sans citer Carrie Bradshaw ? Durant six saisons, notre New-Yorkaise préférée a arboré un tutu rose poudré dans le générique de la série "Sex and the City". L'histoire de cette pièce gravée dans nos mémoires est bien loin d'être anodine. La costumière de la série Patricia Field a avoué avoir trouvé le tutu dans un bac de vêtements à 5 euros. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences !
Du côté des films, on retrouve "Black Swan" et l'actrice Natalie Portman qui a fortement influencé cette trend du Balletcore. Si nous remontons plus loin, notamment dans l'art, on découvre les peintures de Degas et ses danseuses vaporeuses aux tutus blancs immaculés. La figure de la danseuse est un leitmotiv incessant qui inspire les créateurs plus que les créatrices. Le male gaze a en partie façonné ce regard sur cette jeune fille fine quasi spectrale. Lorsque Degas peint les danseuses, une réalité glaçante se cache derrière les coups de pinceau : les jeunes filles performent, mais sont également vulnérables face aux riches bourgeois qui les observent. Beaucoup se prostituent ou sont violées. Une réalité atroce qui a bien longtemps été cachée derrière l'art.
Comment adopter l'esthétique Balletcore ?
Pour être au cœur de la tendance, il ne faut pas se vêtir de tout l'attirail de la ballerine. Sinon, il risque d'y avoir un peu trop d'éléments ! Ainsi, il faut trouver le juste milieu et piocher quelques pièces : les chaussettes hautes, les ballerines plates ou les jupes au format tutu.
Tout d'abord, commençons par les ballerines Miu Miu. Elles sont la paire de chaussures phares de la saison ! Si vous êtes passée à côté, faites un petit tour sur Instagram et vous verrez ! Avec un jean ou une jupe, les ballerines seront l'atout stylé de votre look. Le petit plus ? Des chaussettes hautes blanches à porter avec vos chaussures de danseuse. Rouge, blanche ou rose, à vous de choisir la nuance parfaite !
Pour sortir entre copines, optez pour une jupe inspiration tutu ! En mode Carrie Bradshaw, vous ferez sensation ! Aérienne et légère comme une plume, la jupe tutu peut se porter avec un long manteau noir et de jolis escarpins !
Le Balletcore est une tendance bien présente cette saison. L'influence du monde de la danse sur la mode a toujours fasciné les directeurs artistiques. La danseuse étoile gardera-t-elle sa place de choix dans les défilés ? L'avenir nous le dira.