Prédiction mode : les jelly shoes seront nos souliers de l’été

Cet été, on observe une tendance chaussures longtemps boudée par la mode hisser les voiles et faire son grand retour par la mer, s’affirmant comme les souliers indispensables de la saison estivale.

Écrit par Téa Antonietti le

Plastique is the new chic ! Dans un virage de l’industrie mode qui repense son savoir-faire vers une consommation éco-friendly, les chaussures en plastique marquent leur come-back, la plupart, en s’alignant sur une fabrication responsable. Les jelly shoes, éternels souliers de la mer conçus pour nager en toute tranquillité, ont piqué la mode d’un filament stylé. Séduisantes par leur design translucide qui nous rappelle la Méditerranée et par leur légèreté qui n’appartient qu’à l’été, les sandales façon méduse quittent la plage pour habiller nos pieds en toutes circonstances. 

Validées par les cool girls d’Internet qui les associent à leurs tenues casual aux accents quiet luxury, c’est prouvé, les jelly shoes sont le match parfait pour tous nos looks d’été. Si on a le coup de coeur pour les iconiques sandales Méduse en PVC, disponibles dans tous les coloris et à prix mini, on observe nos marques préférées prendre le créneau des souliers de l’eau à travers une myriade de modèles, des ballerines aux mocassins en passant par les tongs. Focus sur cette obsession mode du moment, sur le point de devenir nos it-shoes de l’été. 

Les jelly shoes, les chaussures en plastique qui ont affolé la Fashion week 

Coup de cœur de la Fashion week de Paris : les chaussures plates en PVC signées The Row, soit le luxe raffiné en une paire de souliers. Fondée en 2006 par les sœurs Olsen, les jumelles sacrées de la mode, la griffe américaine The Row traduit une allure quiet luxury avant l’heure, et repense les intemporels du vestiaire féminin avec des matériaux d’exception et des découpes impeccables. Les créatrices sont adeptes de la discrétion comme état d’esprit au paroxysme du chic, et vont jusqu’à interdire les téléphones pendant leurs défilés pour ne pas perturber l’essence créative avec des ondes négatives. Alors, lorsque The Row se met sur le créneau des jelly shoes, on se laisse absorber les yeux fermés. 

Le nouveau soulier décontracté qui va habiller nos looks d’été

Les sœurs Olsen introduisent les Mara flats, des chaussures plates ouvertes à enfiler simplement, caractérisées par un tissage en PVC moulé sur-mesure et une semelle en liège. Soit des matériaux légers pour un pas décontracté, à associer avec une robe longue immaculée, un pantalon de tailleur ou un bermuda ajusté

Déclinées en bleu électrique, en vieux rose, en rouge ou en gris transparent, les Mara flats font fureur sur les réseaux sociaux. Si leur prix (990€) représente un investissement fashion pour les modeuses qui y pensent jour et nuit, on s’inspire de ce modèle ultra-désirable pour trouver la bonne jelly shoe à notre pied.  

Coup de coeur pour les Méduse, souliers français à l’origine de cette jelly mania 

Anatomie d’une success story à la française. Imaginée en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale comme l’alliance entre style et pratique, la sandale Méduse se distingue par un look bien à elle : brides tressées, bout arrondi et semelle à picots, le tout entièrement conçu en PVC. Star des bords de mer, la Méduse s’impose comme l’incontournable de l’été à la silhouette singulière. Ses déclinaisons de couleurs acidulées font sensation aussi bien dans les années 60, pour matcher avec un bikini vichy façon Brigitte Bardot, qu’à l’ère Y2k, dans une version pailletée qui aurait plu à Britney Spears

Cet été, les sandales Méduse seront nos meilleures alliées mode

Des décennies plus tard, la Méduse a préservé son allure iconique comme sa fabrication française, et se porte de la plage à la ville, en perpétuelle réinvention. Cet été, son emblématique sandale Sun se décline en une version bohème avec une semelle en corde, disponible aussi en mousse pour un look plus sportswear. 

Plus encore, la griffe française introduit des chaussures plates à tissage qui ne nous laissent pas indifférentes. On troque nos ballerines classiques pour le modèle Javana, les sandales au design grilladé, élevées par un talon compensé, qui vont révolutionner nos looks d’été. En doré pailleté associé à notre petite robe noire du soir ou encore rouge carmin pour matcher avec un jean brut décontracté, on adore les sandales Javana pour leur porté simplissime. 

On sait désormais quels sont les souliers de l’été qui vont révolutionner nos tenues estivales sans prise de tête. À nous les jelly shoes, ces indispensables de la saison qui nous piquent de passion comme l’animal marin gélatineux qui lui prête son nom. Retrouvez en bas de l'article une sélection de jelly shoes pour trouver votre paire de l'été !

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Chaussures 

Tags :

alerte mode|chaussures|tendance de mode
Téa Antonietti

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires