Prédiction mode : que va porter Zendaya au prochain MET Gala ?

La Grand Messe de la mode approche à grands pas et le monde entier a les yeux braqués sur Zendaya. Reine de la promo et véritable fashion icon, tout le monde s'attend à une arrivée grandiose de l'actrice, mais que pourrait-elle bien porter ?

Écrit par Juliette Gour le

Chaque année, le MET Gala secoue la Fashion Sphère et Internet pendant 48h. C'est l'évènement de référence en matière de mode est peut-être celui où les stylistes du monde entier peuvent montrer toute l'étendue de leur talent (ou leur mauvais goût). Chaque année, il y a une gagnante du MET Gala, une personnalité publique qui marque l'évènement. On se souvient, par exemple, de Lady Gaga en 2019 ou encore de Blake Lively en 2022, chacune à leur façon, elles ont marqué l'histoire de cette soirée dédiée à la mode. 

Mais attention, Zendaya n'est pas en reste, bien au contraire. Plusieurs fois, l'actrice a joué la bonne carte et a marqué l'histoire du MET. En 2019, elle charmait le monde entier dans sa réinterprétation de Cendrillon par Tommy Hilfiger et s'était muée en Jeanne D'arc pour l'édition de 2018. Mais cette année plus que jamais, l'actrice est attendue au tournant. Présidente de l'édition de cette année, son look sera plus scruté que jamais. 

Chez Les Éclaireuses, on a décidé de jouer à Madame Irma en essayant de deviner sur quelle tenue l'actrice va miser. Ces dernières apparitions nous laissent penser qu'elle portera son choix sur une archive délicieusement couture, ne reste plus qu'à trouver le couturier. 

Sleeping Beauties, un thème plein de promesses pour le MET Gala 2024

Chaque année, l'annonce du MET Gala est un véritable évènement. Anna Wintour, en bonne hôtesse, n'hésite jamais à mettre les petits plats dans les grands pour rendre l'évènement toujours plus grandiose. Le thème de l'édition 2024 est Sleeping Beauties Reawakening Fashion. Présenté dans une courte vidéo sur le compte Instagram du Vogue US, on peut d'ores et déjà imaginer quelques pistes pour les looks qui seront choisis le jour J.

Le thème peut être abordé de deux façons : très littéralement, en jouant sur l'image de la Belle aux Bois Dormant ou plus métaphoriquement en misant sur la seconde partie du thème "Reawakening Fashion", qui sous-entend la mise en lumière de créateurs oubliés ou la révélation d'archives exclusives, le tout en respectant cet univers de jardin merveilleux, tout droit sorti d'un conte de fées. Un thème vaste donc, mais qui peut laisser beaucoup de place à la créativité (mais aussi au hors sujet).

Law Roach et Zendaya, une collaboration qui dure

Pour ce qui est du styliste qui habillera la belle Zendaya, on peut évidemment s'attendre à Law Roach. Après un coup de foudre artistique en 2009, le styliste et l'actrice ne se sont jamais réellement quittés. Au fil du temps, elle est devenue sa muse, celle avec qui il expérimente. Amoureux de vintage, Law Roach est le champion pour aller fouiller dans les archives des grandes maisons pour trouver LA silhouette parfaite. Son dernier coup de maître ? Assurément la promo de DUNE 2. Pour l'occasion, il avait réussi à dénicher un look Mugler Vintage, robotique à souhait, parfait pour l'occasion. 

C'est à ces côtés que Zendaya s'est, petit à petit, muée en véritable icône de mode et on peut évidemment s'attendre à ce que ce soit Roach qui signe la tenue de l'actrice pour le MET Gala. Il semblerait d'ailleurs que le duo ne manque pas d'idées. Il y a quelques jours, elle déclarait "Nous avons des idées et il nous semblait que c'était le bon moment pour retourner au MET" au micro de E!Online, en pleine promo du film Challengers.

3 tenues que Zendaya pourrait porter au MET Gala

On se plaît à imaginer que Zendaya va miser sur des belles archives de maisons Françaises. Trois looks nous paraissent assez évidents, quoiqu’audacieux pour l'actrice. 

Choix numéro 1 : une archive Dior par John Galliano

Notre premier choix s'est évidemment porté sur Dior. La maison Françaises a toujours été une source d'inspiration pour bon nombre de stylistes. Véritable créatrice de rêves, la maison parisienne est, depuis le début, un endroit où l'on produit les plus belles robes du monde. Mais pour Zendaya, on miserait volontiers sur une archive Dior par Galliano. Outre le fait que le créateur avait un talent certain pour la mise en scène, toute la période fin 90-début 2000 était dédiée à la création de robes de princesses, tout droit sorties d'un jardin enchanté. Difficile de trouver mieux pour le thème de cette année. Pour ce qui est de la robe, difficile de faire un choix

Si la collection couture du printemps 1997 est remplie de robes plus merveilleuses les unes que les autres, on peut s'attendre à ce que Zendaya joue la surprise en misant sur quelque chose de moins littéral.

Choix numéro 2 : La mythique robe de mariée YSL portée par Leititia Casta en 1999

image herstory

Dans la grande famille des robes mythiques, celle-ci est peut-être l'une des plus connues de Monsieur Saint Laurent. Outre sa beauté, elle est aussi la robe qui a rendu Leititia Casta célèbre. À tout juste 20 ans, la jeune future Marianne avait secoué le petit monde de la mode parisienne et ce n'est pas seulement lié à sa silhouette (quoi que), mais plus à une association parfaite entre la femme et la tenue. 

On pourrait facilement imaginer Zendaya dans cette robe : c'est audacieux, c'est un bout de l'histoire de la mode, c'est parfait pour elle. Seul problème, Rosé des BlackPink, égérie de la maison, pourrait également arriver dans cette robe (si son label Coréen, un poil conservateur accepte). Réponse le 6 mai prochain.

Choix numéro 3 : Une archive Jeremy Scott pour Moschino qui sent bon le printemps

image herstory

Personne n'a dit qu'une archive devait avoir plus de 20 ans, et c'est peut-être la surprise de Zendaya nous prépare. En 2018, Jeremy Scott présentait, pour Moschino, une collection qui sentait bon le printemps. On se souvient notamment d'Anna Cleveland s'effeuillant sur scène, se demandant si son amant l'aime un peu, à la folie ou passionnément. La collection était pleine de robes inspirées d'un jardin extraordinaire et on peut aisément imaginer Zendaya dans l'une des créations de l'ancien directeur artistique de la maison.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Luxe

À lire aussi