Ce produit qui fait un carton sur TikTok va remplacer nos rouges à lèvres !

Se maquiller en prenant soin de nous ? Absolument tout ce qu'il faut nous dire pour nous séduire...

Écrit par Marie Ordioni le

Sortir sans habiller notre bouche ? Autant sortir toute nue. On ne met jamais un pied dehors sans l' avoir maquillée. À nos yeux, même la plus nude des teintes saurait faire la différence. Un coup de rouge à lèvres, de crayon ou de gloss, c’est LA touche finale d’un maquillage. Le petit truc en plus. La cerise sur le gâteau.

Alors, autant vous dire qu’à chaque nouveauté beauté, on est à l’affût pour nos lèvres tant aimées. Heureusement, avec TikTok, on ne passe plus à côté de rien… Tous les produits ont leur place, et ont l’opportunité de buzzer.

Et pour buzzer, on peut dire que ça buzze.Ces dernières semaines, les utilisateurs n’ont plus qu’une trend à la bouche - oups ! - : l’huile pour les lèvres. Du haut de ses plus de 2,4 milliards de vues, on décrypte la tendance qui fait de l’ombre à tous nos classiques du make-up…

L’huile pour les lèvres : de la beauté au bien-être

Impossible de passer à côté. Depuis quelques semaines, on ne parle plus que d’huiles pour les lèvres. Sur TikTok, on en fait des classements par marques, on en propose des astuces, on en montre des tutos… Bref. Le schéma classique d’une trend qui est bien partie pour durer sur la plateforme.

Et si ce produit attire autant l’attention, ce n’est pas pour rien. Ce qui plaît, avant tout, c’est sa fonction deux en un : il est un accessoire beauté autant qu’un produit bien-être. Beauté, puisqu’une fois appliquer sur nos lèvres, il les fait briller. Existant également en version teintée, il peut même les colorer. Bien-être, pour ses puissantes vertus hydratantes et nourrissantes. C’est ce qu’explique Magali Marx, make-up artist France pour Clarins, à Marie-Claire : "Les huiles pour les lèvres allient soin et maquillage. Il y a vraiment cette dimension hybride que j'aime particulièrement avec ce produit."

L’importance des soins pour les lèvres

Tout au long de la journée comme de l’année, notre bouche est exposée à de nombreux obstacles. Lorsqu’elle n’est pas asséchée par le froid, elle est agressée par le soleil. Et lorsqu’elle n’est pas agressée par le soleil, elle rougit au contactd’un aliment pimenté. Autant d’embûches, aussi minimes soient-elles, la conduisant à sa perte.

Le résultat ? Des lèvres amochées, fragilisées, gercées, sèches et irritées. Tout ce qu’on aime, finalement. "Les lèvres sont une partie très sensible qui est assez pauvre en glandes sébacées, ce qui fait que l’on a tendance à rapidement avoir une sensation de lèvres sèches, gercées…", détaille l’experte. Et le pire, c’est qu’on ne peut s’en prendre qu’à nous : on dédie le plus clair de notre routine skincare à toutes les autres parties de notre visage et à notre corps… Sauf à celle-ci.

Raison pour laquelle il est essentiel de les entretenir, et de s’armer d’un soin dédié à appliquer quotidiennement. On connaissait très bien les bienfaits des sticks à lèvres et baumes, mais l’huile en contient davantage : avec sa texture extrêmement grasse et ses ingrédients naturels aux mille et une vertus, elle a toutes les qualités requises pour prendre parfaitement soin de notre bouche.

Comment l’utiliser ?

Quatre possibilités s’offrent maintenant à nous. La première est de s’appliquer l’huile comme un soin, dans notre salle de bain, et de se maquiller avec un tout autre accessoire. La seconde est d’explorer également l’envergure beauté en le portant comme un gloss, c’est-à-dire en l’appliquant sans trop l’estomper.

Pour celles qui auraient envie d’une touche colorée, la troisième est de se tourner vers des huiles teintées. Enfin, la quatrième option va plaire aux plus créatives d’entre nous : on peut s’amuser à recouvrir n’importe quel rouge à lèvres ou crayon de ce produit, pour un maquillage éclatant et personnalisé.

"Ce qui est certain, c’est que plus on va utiliser ces huiles, plus on va améliorer la qualité de nos lèvres nues.", termine Magali Marx, toujours dans un entretien livré avec Marie-Claire. Bientôt, on n’aura même plus besoin de les maquiller… On pourra enfin se mettre à nu.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Maquillage

À lire aussi