Quelle crème hydratante choisir selon son type de peau ?
Hydrater sa peau au quotidien est primordial. Mais parfois, nous avons tendance à utiliser des crèmes qui ne sont pas adaptées à notre type de peau.
Écrit par Victoire Forest le
Choisir sa crème hydratante n'est pas toujours une mince affaire d'autant plus lorsque notre peau fait des siennes !
Il faut donc en prendre soin et rester à l'écoute de ses besoins, car, comme tout, ils évoluent eux aussi ! Le changement de saison a tendance à avoir une grande influence sur l'aspect de notre peau : sujette à des tiraillements en hiver, beaucoup plus grasse en été...
Il reste primordial de l'hydrater, quel que soit le contexte. Les peaux grasses par exemple, contrairement à certaines idées reçues, auront besoin d'autant d'hydratation que les autres types de peau. Il suffira de s'adapter et de trouver la formule qui convient au mieux.
Afin de ne pas faire de faux pas, voici un petit guide qui vous suggérera le type de soin à adopter selon votre nature de peau !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Une crème à base d'huiles pour les peaux sèches
Les peaux sèches sont caractérisées par leur forte sensibilité et ont tendance à être plus réactives ! Vous devez donc être d'autant plus attentive et les chouchouter, quelle que soit la saison ! Optez de préférence pour une crème à la formule E/H (eau dans l'huile) qui sera plus nourrissante que les autres.
2. Une crème fluide et légère pour les peaux mixtes
La peau mixte se caractérise par un excès de sébum sur la zone T engendrant quelques brillances. Le reste du visage quant à lui (joues et tempes) est mat, voire sec. Le but va donc être de rééquilibrer l'ensemble. Privilégier les nettoyants doux et les crèmes à la formule fluide et légère contenant des agents matifiants.
3. Une crème serborégulatrice pour les peaux grasses
Pour les peaux grasses, vous devrez favoriser les formules légères, fluides ou à émulsions, afin d'éviter l'effet de surbrillance. Dans l'idéal, votre crème devra combiner actifs hydratants (afin de préserver la souplesse de votre peau), actifs matifiants pour lutter contre les brillances disgracieuses et actifs serborégulateurs afin d'éviter l'apparition de nouvelles imperfections.
4. Une crème riche pour les peaux déshydratées
À ne pas confondre avec une peau sèche, qui est une nature de peau à part entière, une peau déshydratée signifie tout simplement qu'elle manque d'eau. Vous allez donc devoir opter pour des crèmes riches en agents dérivés d'eau, ce qui permettra au film hydrolipidique de ne pas se fragiliser et ainsi de faire face aux agressions extérieures.
5. Une crème apaisante pour les peaux sensibles
Les peaux sensibles auront surtout besoin de réconfort. Les soins à base de glycérine ou d'acide hyaluronique s'avéreront très performants pour traiter ce type de cas. Si vous êtes aussi sujette aux tiraillements, favorisez les produits naturels à base d'aloe vera et de calendula qui apaiseront durablement votre épiderme.