Quelle est cette tendance maquillage rétro au possible qui marque le come-back des années 60 ?

Si l'engouement pour les tendances rétro a eu raison de vous, voici une tendance makeup qui va vous faire totalement craquer. Zoom sur le fard à paupière bleu cyan, adoré dans les années 60.

Écrit par Camille Croizé le

“Cyclique” : est le seul mot pouvant résumer la mode. Plus les années passent et plus cela devient évident : la mode n’est rien d'autre qu’un éternel recommencement. Plutôt une bonne nouvelle, non ? Même si cela peut paraître pour certaines d’entre nous inconcevable, ça signifie, en réalité, que nos jeans ultra slims ne vont pas éternellement prendre la poussière dans nos armoires. La mode n’est pas le seul univers à être concerné par ce phénomène de cycle : le monde de la beauté l’est lui aussi. Nous n'avons de cesse de le remarquer ces derniers mois. Si les tendances ne se veulent pas régressistes, elles se veulent anciennes. C’est dans cette dynamique là que nous avons vu éclore les trend de la ‘mob wife’, celle de l’eye-liner XXL - qui nous donne envie d’écouter en boucle Amy Winehouse - ou encore le retour du grunge make-up - tant prisé dans les années 2000. Si vous pensiez que ces tendances étaient old laissez-nous vous dire qu’il n’en est rien. C’est désormais aux tendances dans années 60 de faire des ravages dans la beauty sphère. La dernière en date ? Celle du fard à paupière bleu : maquillage typique d’une décennie oubliée. Focus.

image herstory

Cette couleur typique des mises en beauté des années 60 est plus que désirable 

Ces derniers mois ont été marqués par des tendances ou l’esthétique 'clean' primait, nous pouvons, par exemple, citer la ‘coquette core’ ou encore de la ‘clean girl’. L'influence des années 60 est annonciatrice de tendances bien plus audacieuses. C'est pour cela que des couleurs ô combien féminines et précieuses font leur come-back sur la scène de la beauté.

Les années 1960 ont été marquées par l'émergence de styles novateurs en matière de mode et de beauté. Porté par des célébrités emblématiques telles que Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Priscilla Presley, le fard à paupière bleu cyan a connu son heure de gloire, devenant le symbole d'une époque résolument avant-gardiste. Aujourd'hui, cette nuance rétro refait surface, adoubée par les influenceurs et les célébrités, et s'impose comme LA grande tendance de la saison.

image herstory

Le fard à paupière bleu cyan : une tendance passée qui se mêle parfaitement au présent

D'abord popularisé par des figures emblématiques telles que Barbie et Elizabeth Taylor dans son rôle de Cléopâtre, le fard à paupière bleu cyan a rapidement conquis le cœur des passionnés de mode et de beauté. Associé à la culture mob, une sous-culture londonienne influente à la fin des années 50, ce maquillage effet poupée a marqué les esprits à travers des films emblématiques et des icônes de style telles qu'Edie Sedgwick et Twiggy.

Aujourd’hui cette couleur qui flatte toutes les formes de visages est adoptée par toutes les A listers les plus influentes. Citons l’iconique et magnifique Lily-Rose Depp qui y a succombé - entraînant un engouement encore un peu plus que fort autour de cette tendance d’antan. Ayant connu son heure de gloire dans les années 1960, le fard à paupières bleu cyan renaît de cendres. Ultra-désirable, il s'impose comme un incontournable pour dynamiser un look sobre ou à la limite de frôler le terne ou réaliser un makeup couture.

Comment adopter la tendance du fard à paupière bleu cyan ?

Pour celles qui souhaitent revisiter l'esthétique rétro des années 60, rien de tel qu'un maquillage 100% vintage. Munissez-vous d'un fard à paupières bleu clair irisé et appliquez-le généreusement sur toute la paupière mobile. Ensuite, tracez un trait d'eye-liner "banane" en remontant au niveau du creux de la paupière pour un effet sophistiqué et rétro. Complétez le tout avec un mascara volumisant ou une paire de faux cils si vous souhaitez obtenir un regard envoûtant.

Si vous faites partie de celles qui préfèrent un look plus moderne ou qui sont tout simplement désireuses d’un maquillage simple mais efficace, optez plutôt pour un fard à paupières bleu mat en base, suivi d'un fard bleu pastel dans le creux de la paupière. Terminez par un trait de crayon bleu marine ou noir estompé le long des cils pour un effet smoky subtil. Ajoutez une touche de fard à paupières blanc en coin interne pour illuminer votre regard et vous voilà prête à affronter la journée avec style.

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Makeup

À lire aussi