Quelle manucure choisir pour notre mariage ?

Ça y est, tout est fin prêt. La robe ? OK - depuis vingt ans au moins -. Les chaussures ? OK - depuis dix -. Le bouquet ? OK... Et les ongles de celle qui va le tenir ?

Écrit par Marie Ordioni le

C’est la veille du grand jour. Ce fameux jour que l’on imagine depuis notre plus tendre enfance, planifie depuis notre adolescence, appréhende depuis l’âge adulte… Notre mariage. On en a tellement parlé et rêvé qu’on a du mal à croire au fait que tout cela soit réel. Attendez, on se pince… Oui, oui. C’est bel et bien réel.

Tout est fin prêt. Millimétré. Minutieusement organisé, commandé et placé par nos soins. Le lieu, le buffet, les fleurs, le DJ, les tables, le placement des invités… Absolument tout est fin prêt. Sans parler de nous, évidemment. De la tête aux pieds, de la pointe de nos cheveux brushingués jusqu’à nos pantoufles de vair, en passant par notre somptueuse robe… Rien n’est laissé au hasard. Demain, comme la princesse que l’on a toujours voulu être le temps d’une journée, on se laissera préparer, chouchouter, accompagner… Pour le plus beau jour de notre vie.

Et cette préparation, elle passe aussi par une parfaite manucure. Et ça, aussi, ça mérite une intense réflexion. Petite marge de manœuvre afin d’éviter la catastrophe le jour même, on se rend dans notre salon préféré pour étudier la question…

Quelle couleur de manucure pour notre mariage ?

Puisque le diable se cache dans les détails, il est essentiel de s’arrêter sur le sujet au cours de notre préparation pour notre mariage : quelle manucure aimerions-nous porter pour dire "OUI" ? Sujet sur lequel la manucure experte Alexandra Falba s’est penchée aux côtés du magazine ELLE. Pour commencer, elle nous invite à nous demander sur quel élément nous souhaitons attirer l’attention le jour de notre mariage. Notre tenue, notre coiffure, nos chaussures… Nos ongles ? Et généralement, on n’a aucune envie de détourner l’attention de notre incroyable robe de princesse. "La réponse explique en grande partie pourquoi les couleurs de vernis à ongles préconisées pour un mariage sont généralement discrètes.", met-elle en avant.

Ainsi, on va plutôt s’orienter vers des teintes de vernis légères et subtiles comme le nude, le rose pâle ou certains blancs. La professionnelle souligne l’effet obtenu avec ces dernières : "C’est essentiellement grâce à ces couleurs qu’on va pouvoir afficher une manucure soignée, vernie, qui ne prend pas le dessus sur le reste de la tenue. Les mains sont presque un détail."

Un test pour connaître notre couleur de manucure idéale

Subtiles, oui, mais pas pour autant faciles à choisir. On vous le disait plus haut : tout est millimétré, minutieusement choisi par nos soins… Le moindre petit ongle pourrait nous contrarier devant l’autel. Afin de nous guider, Alexandra Falba nous propose un test : "Il suffit de regarder les veines de son poignet pour déterminer la couleur prédominante. Si les veines sont plutôt vertes, on parle d’un sous-ton chaud. Si elles sont bleutées, c’est un sous-ton froid. Enfin, si on observe autant de veines vertes que bleues, il s’agit d’un sous-ton neutre."

Grâce au résultat obtenu, on va ainsi - normalement ! - pouvoir enfin trancher"Les nude rosés conviennent davantage aux sous-tons froids, contrairement aux nude orangés, abricotés, qui vont parfaitement aux sous-tons chauds. Pour les sous-tons neutres, vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur." Derrière notre ordinateur on ne peut s’empêcher de faire l’expérience… Au moins, même si notre mariage n’est pas près d’arriver, notre manucure, elle, est déjà décidée.

Les manucures à éviter à notre mariage

Et puis, il y a les "DON’T". Les "FAIL". Les manucures à ne surtout pas tenter. Pour un petit effet olé olé, on peut éventuellement assortir notre manucure à notre tenue : "Si on a l’audace, on peut tout à fait imaginer faire matcher son vernis à sa robe de mariée. Cela créera une jolie harmonie, notamment pour les photos en pied, par exemple. En revanche, gardez en tête que si l’on porte une couleur plus forte, elle risque de voler la vedette à votre bague.", conclut l’experte.

Et par "couleur plus forte", on entend absolument tout ce qui sort des teintes de vernis discrètes. On oublie notre bien aimé rouge vif, bordeaux ou encore, corail. On s’assoit plus que jamais sur les marrons, les gris et le noir - à moins de vouloir s’orienter vers une mariée gothique, on vous l’accorde -.

Aussi, on fait l’impasse sur les petites folies. Les ongles très longs, très pointus. Les strass et paillettes. Les effets et les formes. Les dégradés… Absolument tout ce à quoi on aime s’abandonner lorsqu’on a envie d’une nouvelle manucure. D’un "truc qui change". Qu’on a vu sur les réseaux sociaux. Tout ça, on le laisse au restant de notre vie. Le jour de notre mariage, on pourrait le regretter pour des millions de raisons : mécontentement du résultat, ongles cassés, remarques de nos invités… Le cauchemar. On va donc sagement se ranger dans la case de la légèreté et de l’élégance, et se concentrer sur des détails beaucoup plus difficiles à gérer - comme notre belle-famille - à notre mariage.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique ongles 

À lire aussi