Quelles sont les futures beauty trends que l’on va piquer aux coréennes ? 

Si la France est le premier exportateur de produits de beauté au monde, il est talonné (de près) par un petit pays d’Asie qui, en quelques années, est devenu la référence en matière de skincare - et autre.

Écrit par Juliette Gour le

À moins de vivre dans une grotte, vous avez forcément entendu parler de la K-Beauty : les meufs d’Instagram ne jurent que par elle. Si jamais vous avez des doutes, les milliards de vidéos TikTok sur le sujet finiront par vous convaincre. 

Pourquoi le monde entier est obsess par la K Beauty ? Parce que c’est trendy (évidemment), mais surtout parce que ça marche et parce que les produits sont bons. Plus qu'une simple lubie, en Corée, la skincare c'est quelque chose de sérieux. Il y a, dans la culture coréenne, un vrai attrait pour tout ce qui est lié au physique (parfois trop). Cette quête de perfection les pousse - depuis des siècles - à se soucier de l’état de leur peau. Demandez à une Coréenne, elle vous dira qu’elle a appris à se laver correctement le visage avec sa maman et ce qu’elle entend par correctement, c’est à grandes eaux pendant de longues minutes avant d’utiliser un cleanser pour enlever toutes les choses qui se cachent dans les pores de la peau.

On ne va pas vous refaire l'histoire, mais petit à petit, grâce au soft power (et quelques fans de KPop un poil énervés), les standards coréens se sont installés comme la nouvelle norme de beauté : il n’y a qu’à voir dans les rues de Paris, les boutiques qui vendent de la skincare coréenne poussent comme des champignons. En même temps, qui n’a jamais rêvé d’avoir une peau parfaite, lisse, repulpée, brillante à souhait… Le secret de cette peau rêvée se cache manifestement au pays du matin calme et il suffit d’essayer quelques produits pour s’en rendre compte. 

Nous avons eu la chance d’échanger avec M.Ham, ponte en la matière, qui nous a livré sa vision de la beauté (bien tranchée), mais aussi les grandes tendances qui arrivent fort fort from Séoul.

Vous avez demandé une master class de haute voltige ?

Il y a quelques avantages au métier de journaliste, dont celui de rencontrer des profils d’exception, qui (en plus) donnent de vrais bons conseils. M.Ham, maquilleur des stars (dont JYP), est passé maître en matière de glass skin et arrive même à prédire quelles seront les prochaines grandes tendances en matière de beauté. 

À l’entendre, le secret d’une belle peau ne résiderait qu’en 3 gestes simples : double nettoyage, hydratation et protection. Dans les faits, c’est évidemment un peu plus que ça : les Coréens ne sont pas fâchés avec les beauty devices et la médecine esthétique, qui donnent souvent un réel coup de pouce à l’aspect de la peau. Mais le mantra du maître est assez facile à retenir : prendre soin de la peau autant que possible pour limiter les dégâts et la garder en bonne santé aussi longtemps que possible. 

"Vous devez hydrater votre peau moins de 3 secondes après l’avoir nettoyé, c'est pour ça que les mists sont hyper utiles pour hydrater rapidement" 

Ce qu’il nous explique en réalité, c’est que le vrai secret des Coréens ne réside pas tant dans les produits, mais plutôt dans une hydratation permanente de la peau tout au long de la journée. Brumes, sticks… Toutes les solutions sont bonnes pour avoir un glow durable. Il nous a également conseillé de commencer la crème anti-rides (légère) dès 17 ans “parce que c’est à cet âge-là que les rides commencent à s’installer.”

Tout en nous donnant de précieuses leçons, M.Ham s’est occupé d’une jeune modèle qui, en quelques coups de sérum, s’est transformée en poupée de porcelaine. Un SPF teinté et un léger coup de blush ont terminé le look à la perfection. Comme quoi, c’est finalement très simple le maquillage “à la coréenne”.

Le fond de teint cushion, notre prochaine beauty obsession

Pour M.Han, il n’est pas difficile de prédire quelle sera la prochaine grande tendance de beauté en Europe. Pour lui, la réponse est simple, c’est le “cushion fondation, symbole de la KBeauty”. Dans les faits, c’est un fond de teint, mais avec une texture bien particulière, qui offre une belle couvrance sans étouffer la peau - en somme, un produit indispensable pour toutes celles et ceux désireux d’avoir un teint glowy

Si quelques marques occidentales se sont essayées à l’exercice il y a quelques années (couronné d’un échec cuisant), il semblerait que le consommateur européen soit fin prêt à adopter ce produit au quotidien, qui risque de relayer tous les autres produits teints au fond du placard à makeup (tremble Huda Beauty). Le problème, c’est que les marques coréennes ne proposent généralement que quelques teintes (blanc clair, blanc rosé et blanc foncé), mais heureusement, certaines marques - comme Yepoda - ont flairé le filon et proposent une plus large déclinaison de teintes. 

Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il est facile à appliquer (en quelques coups d’éponge, on a un teint parfait) et parce qu’il ne nécessite pas de poudre, juste un spray de brume pour fixer le tout (sauf peau très grasse). Pour l’appliquer, on prend un peu de produit sur l’éponge et on vient commencer l’application sur le haut des joues. Petit à petit, en tapotant, vous allez travailler le produit et l’appliquer sur l’ensemble du visage.

Côté hydratation, il en dit quoi, M.Ham ? 

Pour ce qui est de la skincare pure, pour l’expert, il y a deux grandes tendances qui devraient arriver dans les prochaines années en occident. 

La première, ce sont les toner pads, qui sont des petits cotons gorgés de produit qui permettent de venir hydrater la peau le matin, sans mettre un masque en tissu.

“C’est un excellent moyen de faire dégonfler rapidement le visage après une courte nuit. Les acteurs coréens y sont accros parce qu’ils font des miracles en moins de 20 minutes.”

Last, but not least, pour M.Ham, le must have en 2025, ce sont les beauty devices à la maison. Comprenez la “tech beauty”, qui permet de booster les effets des produits : masque Led, outil d’électrostimulation, palette vibrante anti points noirs, brosse ultra-nettoyante… Il y en a pour tous les goûts. 

En guise de conclusion, l’expert nous a donné son ressenti sur la KBeauty. Pour lui, ce n’est pas une lubie passagère. Les produits sont en train de s’installer dans nos quotidiens et ce, pou longtemps. Tant qu’il y aura des curieux à l’affût des innovations, il y aura de la beauté coréenne (CQFD). 

À lire aussi