La recette parfaite de la Margarita, le cocktail qui va rafraîchir votre été !

Avec l'arrivée des beaux jours, on n'a qu'une envie : se préparer un savoureux cocktail et le déguster en profitant du soleil. Pour cela, on dégaine sa bouteille de Cointreau et on teste ces nouvelles recettes.

Écrit par Alice Legrand le

Vendredi, 18h. Vos amis débarquent dans 30 minutes, et vous ne savez pas ce que vous allez pouvoir leur offrir à boire. Un verre de vin ou une bière, c'est efficace, mais c'est la simplicité. Nous, on veut épater nos convives ! Alors pourquoi ne pas leur proposer un apéro digne de ce nom, avec un cocktail élaboré par vos soins ?

Pour cela, pas besoin de grandes qualités de barmaid ou d'ustensiles élaborés : les recettes que nous vous proposons sont adaptées à tous. Alors sortez vos plus beaux verres, votre bouteille de Cointreau (ingrédient phare de la Margarita), et préparez-vous à impressionner vos invités.

Avec l'arrivée des beaux jours, on veut un cocktail rafraîchissant et ensoleillé. Transformez votre appartement en bord de mer mexicain, où il est tellement agréable de déguster un bon cocktail.

Qu'est ce que le Cointreau ?

Liqueur d'orange emblématique créée en 1849, le Cointreau s'est imposé comme un ingrédient phare de la Magarita.

Il est distillé à Angers en France à partir d'essence d'écorces d'oranges douces et amères. C'est devenu un alcool emblématique puisqu’on le retrouve dans plus de 500 cocktails. En effet, le Cointreau est réputé pour son goût d'orange vif, son arôme parfumé et sa douceur légèrement sucrée.

Quelle est l'origine de la Margarita ?

C'est le cinquième cocktail le plus consommé du monde et également en France. La Margarita originale a été créée en 1948 à Acapulco par Margaret Sames, qui était surnommée Margarita... D'où le nom du cocktail ! Elle l'a inventé lors de l'une des nombreuses soirées mondaines qu'elle organisait, et le cocktail a tellement plu que ses amis très influents en ont vite répandu la recette. C'est elle qui avait notamment affirmé "qu'une Margarita sans Cointreau ne mérite pas son sel".

De nombreux bars proposent la Margarita à leur carte. Mais savez-vous quelle est sa fameuse recette pour en concocter à la maison ?

La recette de la Margarita originale

Il vous faut :

- 3 cl de Cointreau

- 5 cl de Tequila blanco

- 2 cl de jus de citron vert frais

- du sel pour le givrage du verre

Pour la réaliser :

Humidifiez les rebords d’un verre à Margarita avec du citron vert, puis posez le verre sur du sel pour en givrer le rebord. Assemblez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Shakez, filtrez et servez. Décorez d’une rondelle de citron vert. C'est déjà prêt !

La recette de la Margarita de l'été, à la fraise

Il vous faut :

- 2 cl de citron vert

- 3 cl de Cointreau

- 4 fraises fraîches

- 0.5 cuillère à café de sirop de sucre

- 5 cl de Tequila

Pour la réaliser :

Humidifiez les rebords d’un verre coupette avec du citron vert, puis posez le verre sur de la fleur de sel pour givrer le rebord du verre. Mettez les fraises dans un shaker et écrasez-les au pilon. Assemblez tous les ingrédients dans le shaker avec des glaçons. Shakez, filtrez, servez. Décorez d’un brin de menthe.

La recette de la Pina Margarita, à l'ananas

Il vous faut :

- 3 cl de Cointreau

- 3 cl de jus d'ananas frais

- 2 cl de jus de citron vert frais

- 5 cl de Tequila Blanco

Pour la réaliser :

Humidifiez les rebords d’un verre coupette avec du citron vert, puis posez le verre sur de la fleur de sel pour givrer le rebord du verre. Assemblez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Shakez, filtrez et servez. Décorez d’un brin de menthe.

Et n'oubliez pas, l'alcool est à consommer avec modération.

Retrouvez plus de recettes dans notre rubrique Food

À lire aussi