L’assiette Orientale de Rebecca Rohmer chez Riv’k Paris, la recette que l’on va savourer tout l’été
Vous êtes à la recherche d'une bonne recette à cuisiner ce soir ? En voici une qui vous permettra de vous régaler et qui épatera tous vos invités.
Écrit par Alice Legrand le
Tous les jours, c'est la même histoire, on ne sait jamais quoi manger et on finit bien souvent par se rabattre sur une tranche de jambon qui traîne au fond du frigo ou pire, par commander des sushis pour la troisième fois de la semaine. On a souvent tendance à croire que cuisiner est plus une corvée qu'un plaisir, alors qu'en réalité, c'est loin d'être compliqué et ça permet de se faire plaisir à moindres frais.
Vous êtes à la recherche de quoi manger ce soir ?
Ça tombe bien. Rebecca Rohmer, la cheffe du restaurant parisien Riv'k situé dans le 18ème arrondissement nous partage sa recette fétiche pour l'été. Il s'agit de l'assiette orientale, parfaite pour les beaux jours !
Pas besoin d'être un as en cuisine, cette recette est adaptée afin d'être accessible à tous. Un plat plein de saveur pour un dîner qui promet d'être inoubliable. Alors, tous aux fourneaux...
À déguster en solo ou en bonne compagnie évidemment !
Bon appétit !
Pour préparer cette recette d'assiette orientale pour 4 personnes, il vous faut :
Assiette orientale :
- 500g de blé orge
- Huile de friture
- 2 tomates
- 1 oignon jaune
- 1 concombre
- 1 citron vert
Falafels :
- 500g de fèves pelées surgelées
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 1 cuillère à soupe de cumin moulu
Artichauts à la juive :
- 4 petits artichauts
- Huile de friture
Houmous de pois chiches :
- 30g de tahini
- 1 gousse d'ail
- 10g de jus de citron
- 300g de pois chiches cuit
Butternuts à la marocaine :
- 1 butternut
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- un filet d'eau de fleur d'oranger
Voici comment préparer votre assiette orientale :
Cuisez l'orge dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes. Passez-le sous l'eau froide une fois cuit et assaisonnez-le d'un peu d'huile, de sel et de citron. Réservez.
Préparation des falafels :
Mixez tous les ingrédients jusqu'à ce que la consistance soit homogène. Réservez au réfrigérateur.
Préparation du butternut :
Épluchez le butternut, enlevez les pépins et taillez-le en rondelles. Dans une plaque allant au four, ajoutez la fleur d'oranger, un peu d'huile, le sel et la cannelle. Enfournez à 200 degrés pendant 30 minutes. Le butternut doit être bien fondant.
Préparation du houmous :
Mixez tous les ingrédients et réservez au frais.
Préparation des artichauts à la juive :
Enlevez les feuilles externes des petits artichauts avec leur tige et taillez le pied en biais pour qu'il en reste 4 cm. Plongez chaque artichaut la tête vers le bas dans l'huile chaude et laisser les feuilles s'ouvrir dans de bain de friture. Il faut qu'ils soient bien dorés. Mettez-les sur du papier absorbant avec un peu de sel.
Préparation de la salade chalda :
Taillez en brunoise les tomates, le concombre et les oignons. Mélangez tout, assaisonnez de sel, de jus de citron et d'huile. Faites chauffer de l'huile de friture dans une casserole, et quand elle est bien chaude, déposez-y les boulettes de falafels. Ils doivent être bien dorés et bien croustillants. Mettez-les dans du papier absorbant puis salez.
L'assemblage
Dans une assiette creuse, mettre le blé, la salade chalda, le houmous, 3 tranches de butternut, les artichauts frits et les falafels sur le dessus. Parsemez de grenade si vous le souhaitez et servez avec un peu d'huile d'olive et de jus de citron.