Découvrez 5 recettes de cocktails sans alcool, parfait pour nous accompagner lors du Dry January

Le mois de janvier est synonyme pour beaucoup de Dry January : pendant un mois, après les fêtes de fin d'année, on ne boit pas d'alcool. Alors voici quelques recettes qui devraient vous faire plaisir pendant cette période.

Écrit par Alice Legrand le

Pourquoi faut-il arrêter de croire que c'est cool de boire de l'alcool ? Parce que le sans-alcool ne rime pas forcément avec boring.

On peut très bien profiter d'un très bon mocktail, ou bien apprécier un thé ou un jus comme on apprécierait un bon vin. C'est d'ailleurs une grande tendance food de 2024 : de nombreux restaurants se mettent à proposer des accords mets et jus.

Le Dry January, qui revient chaque année, est l'occasion de s'y initier. Que vous ne buviez plus d'alcool du tout, ou que vous souhaitiez juste diminuer votre consommation en alternant alcool et sans-alcool, voici quelques recettes à tester de toute urgence. Santé ! (mais sans ne jamais vous l'abîmer).

L'Étoile d'Or, par l'Archimiste Matthias Giroud

Matthias Giroud, le mixologue de l'Alchimiste, a travaillé plusieurs recettes à l'occasion du Dry January. Notamment le Five, le cocktail emblématique du bar, et le Rouge Velvet, qu'il met en bouteille pour permettre à tous de profiter d'apéros festifs sans alcool. Avec son livre No-Low, il propose 60 recettes sans-alcool ou low-alcool. En voici l'une d'entre elles, l'Étoile d'Or, un cocktail aux notes douces et herbacées, idéal pour l'hiver.

Il vous faut :

- 5ml d'hydrolat de sapin

- 30ml de vermouth blanc sans alcool

- 60ml de jus de clémentine

- 120ml d'eau gazeuse

- des glaçons

Préparation :

Versez l'hydrolat, le vermouth sans alcool et le jus de clémentine dans un verre rempli de glaçons. Complétez avec l'eau gazeuse. Dégustez !

Le mocktail ananas-gimbre, idéal pour les amateurs de Ginger Beer

Tous ceux qui aiment le Moscow Mule (avec alcool), devraient aimer cette version sans alcool revisitée. Nous vous conseillons d'utiliser une Ginger Beer de qualité, ou bien du Gimber prêt-à-boire, la boisson pétillante et bio que nous, on adore !

Il vous faut :

- 15cl de soda au gingembre

- 10cl de jus d'ananas

- quelques tranches fines de gingembre frais et d'orange

-quelques feuilles de basilic frais

Préparation :

Mélangez le soda et le jus d'ananas dans un verre Tumbler. Décorez d'une tranche d'orange, de tranches de gingembre frais et d'une feuille de basilic.

Le Amazonia, de Jungle Palace

Le restaurant immersif Jungle Palace du groupe Ephemera vous fait voyager jusque dans la jungle grâce à une décoration unique et une carte pensée avec soin. Le chef barman nous partage sa recette de mocktail Amazonia.

Il vous faut :

- 1,5 cl Cordial Gingembre Belvoir

- 12 cl Infusion d’hibiscus (maison)

- 3 cl Sirop de Vanille Monin

- 1,5 cl Verjus (jus acide extrait de raisins n'ayant pas mûri, idéal pour remplacer le jus de citron et plus éco-responsable)

Préparation :

Préparez l'infusion d'hibiscus au préalable, faites infuser pendant 8 heures dans 1 litre d'eau chaudes (non bouillante) 25 grammes de fleurs d'hibiscus séchées. Remplissez de glaçon un verre old fashioned. Versez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons, et shakez pendant 10 secondes, puis verser délicatement dans le verre.

Le Sunny Spring avec Artonic, parfait pour patienter jusqu'au printemps

Artonic, vendu chez L'Explorateur du Goût, est spécialiste en tonics et sodas bios. La marque dévoile sa nouvelle gamme de Aromatics Blend, boissons élaborées à partir de distillats botaniques, mais également un bitter et un verjus, les indispensables des amateurs de mixologie. Le Fresh Bloom, aux notes de menthe, concombre et baie de genièvre, est notre préféré.

Il vous faut :

- 4cl de Fresh Bloom Artonic

- 12cl de Indian Tonic

- un zeste de pamplemousse

Préparation :

Mélangez le tout dans un verre Tumbler. Décorez d'un zeste de pamplemousse. Dégustez !

Le Sirocco, la version inspirée du Classic Negroni sans alcool

Qu'est-ce que vous diriez d'un vent de fraîcheur venu tout droit de Méditerranée, avec ce cocktail inspiré du Classic Negroni ? Cette recette nous est proposée par Douze, la marque de boissons pétillantes sans-alcool aux vertus euphorisantes ou apaisantes. De quoi révolutionner vos apéros ! Ici, on utilise la version Abricot & Zataar, qui renforce l'immunité et la vitalité grâce au ginseng, au magnésium et aux vitamines C et B qu'il contient.

Il vous faut :

- 2cl de clémentines pressées

- 1 branche de romarin

- quelques grenades fraîches

- Douze Abricot & Zaatar

Petit twist : 4 cl de vermouth sans alcool

Préparation :

Mettez quelques glaçons dans un verre Old Fashioned. Versez dessus le jus de clémentine, le vermouth si vous le souhaitez, et allongez de Douze. Mélangez. Garnissez d'une branche de romarin et de quelques grains de grenade fraîche. Dégustez !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Food.

À lire aussi