La règle des tiers est l’astuce mode qui vous évitera de faire des Fashion Faux Pas
Ce sentiment quand on n'arrive pas à s'habiller, change de tenue des dizaines de fois pour finalement, faire un choix... Et le regretter. On le connaît toutes - que trop bien -, n'est-ce pas ? En se fiant à cette règle, promis, on ne le ressentira plus jamais.
Écrit par Marie Ordioni le
En arts visuels, tout est une question de point de vue. Peinture, photographie, dessin… Chacune de ces disciplines détient des caractéristiques propres à elle, pourtant toutes ont le même objectif : faire passer un message en mettant, subtilement ou non, des éléments en évidence.
Pour y parvenir, les artistes ont plus d’un tour dans leur palette. Parmi leurs techniques phares, la règle des tiers est l’une des plus populaire. Il s’agit d’une théorie de composition qui consiste à diviser son travail en deux lignes horizontales et deux verticales imaginaires pour créer quatre points d’intersections. Le principe étant de répartir les éléments que l’on souhaite mettre en avant au niveau des lignes ou de leurs intersections.
L’art qu’est la mode ne déroge pas à la règle. Très utilisée par les stylistes américaines, la règle des tiers nous apprend à nous habiller en équilibrant nos tenues. Fini les fautes de goût !
Les règles des tiers dans la mode
Ici, on ne parle pas de morphologie mais de proportions. En effet, comme en photographie ou dans n’importe quel autre art, en mode, la règle des tiers consiste à diviser sa tenue pour mieux répartir les pièces fortes - et mieux régner sur nos formes -. Ainsi, on va diviser notre silhouette en trois parties pour la mettre en valeur. En analysant notre look de la sorte, on ne laisse plus aucune place à l’erreur. Infaillible, cette technique nous assure un résultat harmonieux.
Attention : cela ne veut pas dire que l’on doit oublier tout ce que l’on a appris jusqu’ici pour appréhender et mettre en valeur notre morphologie. Simplement que l’on peut la mettre en valeur sans pour autant la déséquilibrer… Nuance.
Comment l’appliquer ?
À vos objectifs ! Il existe quelques astuces pour intégrer la règle des tiers à notre quotidien, notre dressing et notre style. À commencer par le centre de notre œuvre : notre taille. Pour obtenir une tenue équilibrée, il est essentiel d’attirer l’œil vers cette dernière. On peut, par exemple, opter pour une ceinture. Fine, épaisse, en cuir, en chaîne… Qu’importe notre choix, le résultat est le même : elle dynamise notre look et met en valeur notre silhouette.
En parlant de taille, les bas à tailles hautes font, eux aussi, partie des valeurs sûres. En plus de marquer notre taille et souligner nos fesses, ils laissent nos jambes s’exprimer. Rien de mieux qu’un jean, un pantalon ou une jupe taille haute pour mettre en lumière nos gambettes. On peut les porter avec descrop top, histoire de bien répartir le poids des pièces.
Oui, ici, on ne parle pas de morphologie mais de proportions. C’est un jeu, dont l’objectif - sans mauvais jeu de mots - est, comme au Tetris, d’assembler des vêtements en fonction de leur couleur, de leur coupe et de leur matière. On s’amuse avec les longueurs. On choisit notre camp entre haut et bas, et… START ! Court en haut, long en bas. Long en haut, court en bas. On teste, on change… On emboîte. Jusqu’à ce qu’enfin, on trouve une cohérence, une harmonie, un équilibre à notre tenue. Plus de place à l’erreur quand tout est question de point de vue.
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Astuces de mode