Pour la Saint-Valentin, je suis partie en week-end à Marrakech avec Airbnb

Envie de déconnecter le temps d'un week-end à l'approche de la Saint-Valentin ? Cap sur Marrakech, la Ville Ocre remplie de charme, qui séduira tous les amoureux de gastronomie et de soleil.

Écrit par Alice Legrand le

Pour beaucoup, la Saint-Valentin est l'occasion de s'octroyer un petit week-end en amoureux. Que ce soit dans une capitale européenne pour un [b]city trip de qualité, ou dans une destination plus lointaine pour faire le plein de vitamine D en plein hiver, toutes les occasions sont bonnes pour casser la routine.

Si vous hésitez encore sur la destination, une ville se distingue par son charme unique et son atmosphère romantique : Marrakech. Baignée de lumière, elle séduit par son mélange harmonieux entre ville et nature, offrant un cadre idyllique pour une escapade en amoureux. Une chose est sûre, vous allez forcément tomber sous son charme !

Selon Airbnb, plateforme référence en matière de réservation de logements, Marrakech se hisse au cinquième rang des villes les plus prisées par les Français pour des "vacances incontournables en 2024". Et après y avoir passé quelques jours, on comprend pourquoi !

Dès les premiers instants à arpenter ses ruelles animées, on succombe à son charme envoûtant, à l'effervescence de ses souks colorés et à la quiétude de ses jardins luxuriants. Marrakech est une véritable invitation au voyage... Voici donc notre City Guide d'Éclaireuses pour y passer un week-end dans un cadre romantique à souhait.

Où dormir pour un week-end à Marrakech ? Où aller pour la Saint-Valentin ?

Le logement marocain par excellence est le riad. Si vous souhaitez séjourner dans un lieu typique, joliment décoré, avec un patio central, alors c'est l'option la plus recommandée ! On trouve la majorité des riads dans la Médina (le centre de la ville), ce qui facilite la visite des lieux emblématiques de Marrakech. Pour ceux qui souhaitent être en dehors du centre-ville, il existe de nombreuses villas et hôtels de luxe en périphérie de la ville. Il vous faudra prendre le taxi pour vous rendre dans le souk.

Vous trouverez de nombreux logements sur Airbnb, car le site propose des options pour tous les goûts et pour tous les budgets. Nous avons opté pour Pure House Marrakech, l'un des "Coups de cœur Voyageurs" pour cette ville. Cette certification permet de lister les hébergements les plus appréciés, les plus fiables et les mieux notés. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Pure House Marrakech, un havre de paix en plein cœur de la Médina

Ce riad moderne à la décoration tout droit sortie des plus belles villas d'Ibiza ou de Mykonos va faire chavirer votre cœur. Tout d'abord parce qu'à votre arrivée, vous serez subjuguée par la piscine d'un bleu intense qui trône au milieu du patio central, mais aussi parce que votre chambre va devenir votre nouveau [b]goal déco pour votre appart' à Paris. Ici, chaque mobilier est design, chaque détail est soigné.

L'hospitalité du personnel est elle aussi notable : soyez sûr qu'ils feront tout pour que vous passiez un agréable séjour... Allant même jusqu'à vous prêter un téléphone portable local afin que vous puissiez les joindre en cas de problème ou utiliser le GPS à votre guise sans avoir peur de la facture téléphonique faramineuse. La localisation du riad est idéale puisqu'il est situé à seulement 5 minutes de la place Jemaa el-Fna, mais caché dans une petite ruelle, donc on n'entend aucun bruit de la ville.

Tous les matins, c'est un petit-déjeuner de roi qui vous attend : fruits frais bios, crêpes locales, jus de fruits pressés minute, œufs cuisinés à votre façon préférée, viennoiseries... Vous allez débuter la journée d'un bon pied, c'est moi qui vous le dis ! Un service de restauration est aussi disponible pour le déjeuner et le dîner. Enfin pour couronner le tout, la piscine sur le toit vous attend pour vous rafraîchir (car même en février, le soleil tape !), et le hammam saura parfaitement vous détendre après une longue journée à arpenter le souk.

Où manger à Marrakech ? Quels sont les meilleurs restaurants pour un dîner de Saint-Valentin romantique ?

Si vous êtes à la recherche du prochain restaurant de Marrakech pour sublimer votre week-end de Saint-Valentin, voici quelques recommandations :

Assyl, le restaurant du Selman parfait pour en mettre plein les yeux à votre moitié

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun à Marrakech ? Alors sortez de la ville rouge, et rendez-vous au Selman Marrakech. Situé au pied des montagnes de l'Atlas, le palace vous réserve bien des surprises. Commencez par prendre un verre sur la terrasse extérieure, avec vue sur la piscine (la plus longue de Marrakech !) et le restaurant Assyl, où vous allez dîner. Poursuivez par une visite des lieux, notamment de l'écurie qui héberge une dizaine de magnifiques pur-sang arabes.

Pénétrez dans le restaurant Assyl, où l'on vous accueille avec un rituel de lavage des mains à l'eau de rose. Laissez-vous guider par les saveurs marocaines qui agrémentent le menu, pour déguster un véritable repas typique d'exception. Olives du potager, M'Hancha aux gambas et poireaux, traditionnelle Tanjia, Tajine de dorade... En dessert, on vous recommande la Pastilla au lait : un incontournable. Le dîner est rythmé par la venue de danseuses orientales et fini en beauté par un spectacle équestre en extérieur, à la lueur de bougies. Le dimanche, le brunch est également servi avec un spectacle équestre. Idéal pour les amateurs d'équidés !

Tamimt, le restaurant gastronomique aux influences méditerranéennes de l'hôtel The Oberoi

Également en dehors de la ville, The Oberoi est un lieu romantique à souhait pour une Saint-Valentin. Notre conseil ? Venir juste avant le coucher du soleil pour voir la porte d'entrée illuminée avec la [b]golden hour. Effet garanti ! Ensuite, admirez le long bassin, les jardins et les montagnes de l'Atlas en arrière-plan, tout en dégustant un délicieux cocktail au bar Vue (on vous recommande le cocktail au gin infusé avec la lavande du jardin). Avant de vous rendre dans l'un des restaurants de l'hôtel 5*, prenez le temps de visiter le patio intérieur... Son immensité est impressionnante.

Choisissez de dîner au Rivayat (inspirations indiennes) ou au Tamimt (inspirations marocaines et méditerranéennes). C'est ce dernier que nous avons testé. Intimiste et idéal pour une soirée en amoureux, optez pour le menu spécial Dégustation ou bien pour des mets à la carte, concoctés avec les produits du jardin bio. Coup de cœur pour le Bar cuit en poterie, que l'on brise devant nos yeux, et le Muhalabia aux saveurs résolument locales.

Dardar, pour passer une soirée festive au cœur de la Médina

Juste avant le coucher du soleil, dirigez-vous vers l'un des rooftops les plus en vogue de la ville, pour une soirée d'exception. Vue imprenable sur la Médina, cocktails festifs, mets excellents et ambiance unique : pas de doutes, vous êtes bien chez Dardar. En couple ou entre amis, tout le monde vous dira la même chose : ce lieu est un incontournable lors de votre visite dans la ville Ocre. Choisissez des tapas à partager ou bien optez pour un plat typique marocain. Petite recommandation : le tagine au cactus, leur dernière nouveauté qui fait déjà fureur. En dessert, la Pavlova est un [b]must-eat, tout comme l'éclair à la pistache qui est plein de saveurs.

Mazel, le restaurant de street food incontournable avant une excursion

Parce qu'un week-end à Marrakech n'en serait pas un sans goûter de la véritable street food, nous vous recommandons de vous arrêter chez Mazel, spécialiste du falafel. Si le restaurant propose d'autres spécialités locales (comme des tajines), leur Bowl et leurs Pita sandwich sont délicieux. Situé place des Ferblantiers, à quelques mètres du palais Badii, c'est lieu parfait pour vous poser en terrasse après une matinée à arpenter les ruelles du souk...Ou bien pour prendre des forces avant une excursion en quad dans le désert.

Que faire à Marrakech ? Comment visiter Marrakech en 3 jours ?

Découvrir le Jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent

Avis aux amateurs de mode, ce musée est un incontournable ! Et le jardin Majorelle, aménagé par le peintre éponyme dans les années 1920, va vous faire voyager. Allées ombragées, bassins d'eau, plantes exotiques, bâtiments aux couleurs vives... Pour profiter pleinement du lieu, nous recommandons de vous y rendre le matin : vous serez plus tranquille !

Visiter les plus beaux palais de la ville

Marrakech est célèbre pour ses magnifiques palais qui témoignent d'un riche héritage culturel et historique. Les immanquables sont sans doute le Palais de la Bahia, le Palais El Badi (aujourd'hui en ruine), le Palais Dar El Bacha, mais aussi la Medersa Ben Youssef, qui n'est pas un palais mais une ancienne école coranique dont la beauté a toute sa place dans ce City Guide.

Se balader dans le souk

Comment se rendre à Marrakech sans visiter l'incontournable souk ? Certes, l'ambiance peu sembler un peu déroutante, mais hors saison, il est très agréable de s'y balader. N'hésitez pas à expérimenter la négociation, très commune dans le pays, car les prix pratiqués aux touristes sont souvent excessifs. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez faire de bonnes affaires !

Faire une excursion dans le désert d'Agafay

Profitez de votre venue au Maroc pour vous rendre dans le désert et rendre votre voyage encore plus dépaysant ! Celui le plus proche de la ville, accessible en 30 minutes de voiture, est celui d'Agafay. Vous pouvez assister à un dîner-spectacle, y faire une excursion en quad ou même y dormir une nuit.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Voyage.

À lire aussi