Shag : La coupe tendance tout droit venue des années 70 !
Fan du style et de l'allure des années 70 avec un soupçon de nouveauté. Faites-nous confiance, la dernière tendance capillaire : la coupe Shag saura vous apporter ce que vous recherchez...
Écrit par Marie Ordioni le
En tant que femmes à la pointe de la mode, nous aimons constamment rester tendance... Jusqu'à la pointe de nos cheveux !
Oui, nous apprécions changer régulièrement de coupe, nous aventurer dans de nouvelles expériences capillaires, mettre nos cheveux à l'épreuve... Mais si nous pensons avoir épuisé toutes les coupes et coiffures possibles et inimaginables, vers quoi devons-nous nous orienter ?
Aujourd'hui, nous vous proposons LA tendance qui saura apporter un bon bol d'air frais à votre chevelure : la coupe Shag (ou coupe Shaggy) !
Vous avez pour habitude d'utiliser la carte du carré lorsque vous ne supportez plus votre chevelure ? La coupe Shag en est presque l'opposé ! Tendance tout droit débarquée des années 70, son nom fait référence à de la laine ou à un tapis à longues franges. Ça ne vous tente pas ? Laissez-nous vous expliquer !
Tout l'art de la coupe Shag se trouve dans ses jeux de longueurs. En effet, le principe même de cette coiffure est d'effiler vos cheveux afin d'obtenir plusieurs niveaux, ainsi qu'un certain volume.
Mais, attention : pour l'adopter, il faudra l'adapter à l'épaisseur de vos cheveux ! Les cheveux épais et ondulés seront les plus propices à porter cette coupe. Les cheveux fins et raides, eux, pourront également s'en emparer en optant pour un dégradé moins marqué.
En termes de traits, la coupe Shaggy aura un effet adoucissant sur un visage rond. Les autres formes de visage devront plus ou moins marquer leur dégradé... À voir en salon, auprès d'un coiffeur visagiste !
Vous n'êtes toujours pas convaincue ? Vous avez du mal à vous imaginer avec cette coupe de cheveux ? Aucun souci : voici quelques idées qui vont donneront envie...
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - La basique coupe Shag
Nous ouvrons le festival des coupes Shag avec une version que vous avez certainement déjà croisée sur vos stars préférées : le modèle basique. Coupe phare de Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, celle-ci saura apporter une touche soit piquante, soit très douce à votre look. Avec ou sans boucles, les deux fonctionnent : tout dépend de vos envies...
Sur cette photo, les cheveux du modèle semblent assez épais. Si vous vous placez dans cette catégorie, sachez que votre coupe demandera deux fois plus d'entretien : tous les deux mois, il faudra vous rendre chez le coiffeur pour faire désépaissir et réadapter vos longueurs. Cheveux courts, vous ne pourrez pas faire ce que vous voudrez avec cette coiffure MAIS vous aurez besoin de la mettre à jour beaucoup moins souvent...
2 - Sur cheveux longs
La coupe Shaggy est aussi réalisable sur cheveux longs ! Ici, vous pourrez prendre davantage de libertés quant à l'intensité de votre dégradé sur vos mèches. Attention cependant à ne pas trop le prononcer si vous avez un visage carré. Les mèches courtes autour de votre visage pourraient souligner vos traits déjà suffisamment marqués...
[stack_newsletter]
3 - La coupe Shaggy bohème
Beaucoup plus légère... Beaucoup plus aérienne ! La coupe Shag s'adaptera à merveille à votre style bohème. Avec un look hippie, retour dans les années 70 ! Accompagnée d'un jean pattes d'eph et d'une blouse en lin, votre nouvelle coupe de cheveux sera sublime.
Sur cheveux fins, comme sur cette photo, vous ne devrez pas demander une coiffure trop dégradée. Sur cheveux blonds ou avec une coloration très claire, le style bohème sera à son apogée !
4 - Sur une chevelure coiffée-décoiffée
L'une des principales cases à cocher lorsqu'un coiffeur termine une coupe Shag est le volume. Ses longueurs effilées, souvent bouclées, sont en effet là pour apporter un certain relief à votre coupe de cheveux.
Vous êtes cependant libre de choisir l'intensité de votre volume. Une allure ébouriffée et coiffée-décoiffée sera parfaite sur des cheveux très fins : elle leur apportera une certaine masse. À l'inverse, une coiffure Shag plus plate s'adaptera plus facilement à des cheveux épais, déjà très volumineux.
5 - La coupe Shag très sexy
Vous êtes plus femme fatale que Peace & Love ? Aucun souci, nous avons ce qu'il vous faut ! La coupe Shaggy peut aussi être une arme redoutable en termes de look sexy... Âmes sensibles s'abstenir !
Pour cette version, oubliez le volume et tournez-vous vers une coiffure très plate, presque plaquée. Un spray effet mouillé apportera à votre coupe Shag élégance et sensualité...
6 - Sur des cheveux ultra-courts
En termes de longueurs, il n'y a aucune règle : les cheveux courts fonctionnent aussi à merveille sur une coupe Shaggy !
Une fois de plus, c'est à vos goûts de guider vos cheveux. Sans ondulations, vous obtiendrez une coupe à la garçonne très intense, plus rebelle, et tout de même féminine. Si vous vous tournez vers un style wavy comme sur la photo : retour aux bases ! Vous basculerez directement dans les années 70. Choisissez votre camp... Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise version de cette coupe.
7 - La coupe Shaggy rebelle
Aux oubliettes le style bohème, vous êtes une dure à cuire et souhaitez l'affirmer ? Cette version de la coupe Shag n'attend que vous.
Très courte elle aussi, elle ne force cependant pas sur les reliefs, ce qui laissera vos cheveux encadrer votre visage. La frange a également un rôle très important à jouer : très longue, elle soulignera votre regard de manière intense. Le tout s'accordera parfaitement avec un look à la fois rebelle et glamour.
Petits conseils beauté : les coupes courtes ne sont pas conseillées pour les visages ronds. Restez dans la longueur... Chers visages ovales, ce paragraphe est pour vous !
8 - Un style très rock
Après la version rebelle vient un style toujours plus sombre. Cheveux ébouriffés, frange ou rideau très long, dégradé très marqué... Sortez vos plus belles vestes en cuir, la coupe Shaggy s'habille en rock.
Ici, on laissera de côté l'allure wavy trop prononcée pour conserver des cheveux raides, légèrement ondulés et extrêmement déstructurés. À la limite de la coupe mulet, cette grande chouchoute de Charlotte Gainsbourg sera parfaite avec une coloration très foncée.
9 - Une coupe Shag libre
Libérez-vous de tout ce que vous avez appris jusqu'ici. Oubliez ce que les dernières tendances vous ont enseigné... La coupe Shag n'a pas de règles, pas de barrières, et rien de conventionnel.
Vous venez d'enterrer la hache de guerre avec votre ex et souhaitez montrer au monde entier que vous êtes une nouvelle femme, libre et heureuse ? Dans la catégorie nouveau départ, cette coiffure est la reine ! Une chevelure très aérienne et une frange très légère rempliront ce rôle à merveille.
10 - Douceur et ondulations pour une coupe Shag
Nous terminons notre guide de la coupe Shaggy tout en fraicheur. Si on vous dit fraicheur, à quoi pensez-vous ? Nous, on voit directement un effet wavy sur des mèches claires, une frange coiffée-décoiffée, une coloration assez claire mettant en valeur le teint.
Oui, pour nous, ce dernier modèle est synonyme de douceur. Visage rond ou carré, cheveux fins ou épais... Peu importe, si vous avez retenu la leçon, vous saurez adapter cette coupe à votre chevelure et vos traits.
Nous espérons que nos précieux conseils vous ont aiguillée. N'oubliez tout de même pas de demander un avis dans un salon spécialisé avant de vous lancer...