#Shoesday : les sandales à plateforme, la tendance qu’on va voir partout ce printemps !
Retour vers le futur. Au programme aujourd'hui, voyage dans le temps avec LA chaussure tendance de ce printemps : la sandale à plateforme. Qui a dit qu'il fallait forcément de l'aiguille pour être haut perchée ? Certainement pas nous.
Écrit par Marie Ordioni le
Munissez-vous de votre plus beau stylo et de votre plus vierge cahier. Tracez une ligne droite : celle-ci fera office de frise chronologique. Aujourd'hui, nous remontons les aiguilles de l'horloge... Pas de vos chaussures. Oui, aujourd'hui, destination le passé.
À commencer par la Grèce antique. Le théâtre. Les femmes jouent la comédie. Lors des tragédies, elles montent d'un cran en enfilant des chaussures. Pourtant, il ne s'agit toujours pas d'aiguilles...
L'horloge tourne. Nous sommes au XVIIIème siècle, chez les femmes de la haute société. La coquetterie est à son apogée, il n'est certainement pas question de salir ses souliers en cas d'intempéries. Autant faire dans le surélevé... Sans, une fois de plus, toucher à de l'aiguille.
On accélère. Années 30 avec Salvatore Ferragamo, Seconde Guerre mondiale, Seventies avec Yves Saint Laurent... Les années passent, s'enchaînent et se déchaînent et la chaussure évolue. Jusqu'aux grands moments du disco, où l'aiguille du temps se brise. Rideau : la sandale à plateforme tire sa révérence.
Eh oui mesdames, si, lors de ces dates, la Femme n'a eu besoin de se nicher sur une tige très fine pour gagner en hauteur, c'est bien parce qu'elle a trouvé stabilité et confort sur une plateforme. Après un succès qui a su traverser l'histoire, ces sandales sont restées au placard durant des décennies... Jusqu'à ce que la mode leur redonne vie.
Depuis quelques saisons et après un long entracte, ces chaussures sont de retour sur le devant de la scène... Et ce ne sont pas les modèles qui manquent. Version tong comme à brides, en cuir, chez Kickers comme chez Stella McCartney, les sandales à plateforme explosent. Elles comptent bien, cette fois-ci, défier les lois du temps...
Frise chronologique complétée, il est temps de vous guider dans le présent. Voici une sélection de sandales à plateforme qui vont vous accompagner tout au long du printemps, sans vous lâcher la main cet été...
Y succomber, c'est marquer l'histoire.
Enjoy,
Les Éclaireuses