#Shoesday : Les santiags, pour un look cowgirl et tendance dans l’air du temps

Cran, authenticité et juste touche de fun assuré, les santiags sont plus que jamais les bottes dans l'air du temps à consommer sans modération dans son vestiaire de saison... On vous donne 10 façons simples et décalées de les porter !

Écrit par Téa Antonietti le

Les santiags sont inévitablement la paire donneuse de cran au look le plus minimaliste qu'il soit. Si la botte de cow-boy a enlacé nos chevilles ce printemps-été, réalisant en complément d'une jupe longue comme d'une robe fleurie nos rêves de bergère libre comme l'air, elle s'installe cet hiver dans notre vestiaire... Venue tout droit du Far West pour dégainer son allure en haut des podiums, la botte santiag nourrit de style les bêtes de mode affamées. 

Cette pièce fait partie de nos dressings depuis maintenant plusieurs saisons, et n’hésitera pas dans le cas contraire à nous attraper d'un coup de lasso pour vite nous ramener à la raison. Inscrite plus que jamais parmi les bottes tendance du moment que l'on enfile bien volontiers à nos pieds, la paire forme un combo gagnant chaud et stylé. Avec un changement d'heure qui prolonge les nuits glacées et raccourcit les journées ensoleillées, nos bottes santiags hâtent le pas d'un hiver givrant de style.

Hautes, basses, pour habiller une tenue chic comme un outfit décontracté... Comment porter cette tendance femme bottée, en place depuis l'été 2023 ? 

Leur bout pointu, les surpiqûres et leurs talons en biseau donnent du cran instantané à nos outfits et transforment la rue en un catwalk enflammé, pour un défilé plein d'audace à faire pleurer de jalousie nos voisins ennemis. À collectionner dans une multitude de coloris, à porter hautes ou basses, fermées ou ajourées, monochromes ou bicolores, à franges ou cloutées... Nos santiags adorées laissent place à une infinité de possibilités à apprivoiser pour éclater de tendance cet hiver, autant que l'on claque des pieds ! Sans plus tarder, on vous dévoile 10 façons de les porter. 

1. Touche de daim

À l'allure plus douce et discrète, les santiags en daim sont le must-have d'un hiver comfy et délicat. Soignant un look cosy agrémenté d'un pull en laine, d'une écharpe en cachemire, et/ ou d'une grosse maille, la touche de daim apporte un fini pointu en toute simplicité. 

Crédits : Pinterest

2. Conquérir le monde en cuir

Si la cowgirl qui réside en nous se veut motarde le temps d'un look, les santiags en cuir sont faites pour affronter le plus téméraire des hivers. À adoucir avec une grosse paire de chaussettes en laine, le cuir ne peut que nous séduire tant par sa qualité que par son audace qui nous va à ravir.  

Crédits : Pinterest

3. Plus que jamais colorées

Une fois que l'on maîtrise le sujet, on peut davantage s'amuser. Alors que nos premières santiags sont intemporelles, noires ou bien brunes, discrètes et incontournables, un twist coloré n'est pas de refus pour prolonger la lignée. Rouge cerise, vert bouteille, bleu nuit ou encore blanc immaculé, on craque pour une touche de couleur pour aviver nos bottines de cowgirl préférées. 

Crédits : Pinterest

4. L'indétrônable robe fleurie

Après un été où a éclos de plus belle la robe fleurie, en automne-hiver, on a encore de ses nouvelles. Plus longue, parfois unie ou bien en dentelle, on la superpose d'un cardigan en laine et d'un blazer XXL. Les santiags donnent le ton de cette robe mignonne et estivale devenue sexy et hivernale. 

Crédits : Pinterest

5. Fièvre Western de l'imprimé à carreaux

Parce que nos tenues nous offrent une infinité de personnalités, on se la joue total look Western en associant à nos fidèles santiags un jean à la toile passée et une chemise à carreaux oversized rentrée dans une ceinture à grosse boucle. Tout droit sorti du Far West, notre look tellement authentique est prêt à mettre Clint Eastwood en panique ! 

Crédits : Pinterest

6. Hissées dans le pantalon

Avec les températures pré-hivernales qui nous mettent au défi d'affronter un froid glacial, on troque notre minijupe pour un pantalon large nettement plus couvrant. Mais pour ne pas manquer d'exhiber notre belle paire de santiags, on rentre le pantalon à l'intérieur pour un tombé loose et stylé façon Isabel Marant.

Crédits : Pinterest

7. Beige et ses tons nudes

Pour éclaircir une météo hivernale qui commence à se ternir, on opte pour des total looks aux tons nudes à matcher avec notre paire de santiags beige préférée. Des pièces douces résolument modernes et symboles de cocooning, cette gamme de couleur s'invite dans notre vestiaire cet hiver et promet des looks stylés. 

Crédits : Pinterest

8. Ultrafantaisie

Tendance adoptée par la it-girl et mannequin Gigi Hadid, on joue avec nos santiags plus que jamais colorées et aux détails fantaisie qu'on ne peut que saluer. Des cœurs rouges pour notre âme de cow-boy brisée, des flammes dansantes ultra-vintages ou encore une pluie d'étoiles pour mieux les viser, comme initié par Gigi, résolument fun et stylée. 

Crédits : Pinterest

9. Fan de métal 

Pour nos modeuses à l'allure rockeuse, on adopte des santiags personnalisées, éprises de customs ultra-élaborés. Des clous de partout, des empiècements en métal placés au bout de la chaussure ou toute la botte entièrement métallisée, il y a de quoi se constituer des santiags en phase avec notre personnalité. 

Crédits : Pinterest

10. Sportswear hors pair

Nombre des looks signés par la it-girl Emily Ratajkowski sont habillés d'une paire de santiags au paroxysme du style. Et si Emrata a déjà adopté la tendance de la robe immaculée et bottes cowgirl aux pieds, pour une sortie plus casual dans New York, le top model opte pour une allure sportswear vintage à reproduire sans modération. 

Crédits : Vogue

Qu'on le veuille ou non, on ne peut pas se séparer des santiags cette année ! Intemporelle aux possibilités infinies de looks allant du raffiné ultra-élaboré au fun décalé, la paire de santiags ne s'oublie jamais et notre collection ne peut que s'agrandir ! 

Découvrez toute l'actualité mode !

À lire aussi