#Shoesday : Le retour des chaussures à plateformes version 70s
Les chaussures à plateformes ont traversé le temps malgré les modes et les tendances. On décrypte ensemble l'histoire de ces chaussures et comment les adopter !
Écrit par Ninon L'Hostis le
Dans le dressing idéal, les chaussures occupent une place indétrônable. Comment finir un look sans une paire de chaussures ? Mission impossible pour la plupart d'entre nous ! Escarpins, baskets, sandales... Au fil des saisons, les chaussures reviennent comme des chansons familières que l'on retrouve avec bonheur.
Aujourd'hui, on parle souliers, pompes, godasses... En bref, on va décrypter ensemble l'histoire de la chaussure à plateforme. Même si sa naissance remonte à des temps immémoriaux, la plateforme s'est fait une place de choix dans le monde de la mode et dans l'industrie. Sa semelle compensée, son design particulier et son allure inimitable ont fait de cette paire de souliers un must-have à avoir dans son placard.
De nos jours, les stars sont des fans absolues de ces chaussures à plateformes. Symbole de fête et de décadence, elles sont réinventées chaque année par les maisons de couture. Valentino, Roger Vivier, Nodaleto... Toutes ces marques ont fait de la chaussure à plateforme un objet commercial à part entière.
Zoom sur la chaussure à plateforme !
Enjoy,
Les Éclaireuses
La chaussure à plateforme pour femme : les origines
Les chaussures à plateformes tirent leurs origines de la Grèce Antique. Les actrices de tragédie portaient à leurs pieds ce type de chaussures. Ensuite, c'est dans la ville de Venise que les chaussures à plateformes prennent leur essor. Les historiens ont réussi à retrouver des vestiges de ces dernières appelées "chopines". Ces chaussures particulièrement hautes (maximum 75 cm) servaient à protéger les femmes de la boue au sol. Cependant, les chopines étaient assez dangereuses et ont été interdites plusieurs fois à Venise à cause des chutes qu'elles engendraient.
Des siècles plus tard, la chaussure compensée revient, dans les années 30. On pense directement à des créateurs comme Roger Vivier. Ce dernier a popularisé la plateforme dans des créations aussi extravagantes qu'avant-gardistes. Portés par des stars de cinéma comme l'actrice Marlène Dietrich, les talons compensés signés Roger Vivier annoncent les prémices d'une tendance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les talons compensés sont faits principalement de bois à cause du manque de matières.
On peut à proprement parler d'un retour en force des chaussures compensées dans les années 70.
Tout d'abord, le couturier Yves Saint Laurent, en s'inspirant des années 40, redonne ses lettres de noblesse à la plateforme. L'émergence du mouvement hippie a fortement popularisé la semelle qui est très appréciée par les membres du mouvement. La hauteur de la semelle permet d'éviter de faire traîner son pantalon pattes d'éléphant. La vague d'un hippie dit de luxe démocratise le sabot compensé qui deviendra un vrai best-seller jusqu'à aujourd'hui.
Dans les années 90, la chaussure à plateforme prend des allures punks avec la créatrice de légende : Vivienne Westwood. Fini la chaussure compensée classique, on veut du destroy et de l'extravagance à outrance. Avec ces super Ghillie shoes, Vivienne Westwood fait tomber Naomi Campbell sur le catwalk. Un vrai moment de mode !
La grosse plateforme Valentino :L’iconique
Dans le livre des chaussures à talons compensés, Valentino a fait de sa semelle épaisse un classique de son répertoire. En juillet dernier, Anne Hathaway signait son come-back avec un total look rose fluo et des énormes talons compensés roses Valentino. Sa robe mini à la couleur rose pailletée et ses talons XXL ont enflammé le défilé Valentino.
Cependant, la maison Valentino n'est pas la seule à avoir revisité la plateforme. On peut citer Christian Louboutin et sa semelle rouge, Salvatore Ferregamo, Givenchy ou encore Versace. Au fil du temps, les stars et les défilés ont su populariser cette chaussure un brin originale. ABBA, les Spice Girls ou encore Lady Gaga ont prouvé que les chaussures à plateformes avaient encore de belles heures devant elles !
Sandales argentées, baskets roses, talons hauts, Converse noire, babies gothiques, Ugg blanches : Les marques raffolent de la tendance shoes compensées version années 70
Aujourd'hui, les chaussures compensées vivent leur heure de gloire !
Que ce soient les maisons de couture ou les marques de prêt-à-porter, elles ont toutes adopté la chaussure à plateforme. Il y a eu des phénomènes comme Nodaleto. Toutes les stars et les créatrices de contenu se sont ruées sur ces paires de chaussures créées par Julia Toledano et Olivier Leone. L'esthétique Nodaleto fait écho à une mode très seventies avec un design très affirmé surtout au niveau des formes et de sa géométrie pyramidale. Bella Hadid, Carla Ginola, Anne Laure Mais... Elles portent toutes des Nodelato !
La semelle compensée se décline en sabots, en baskets, en escarpins... Tout est possible pour celles et ceux qui veulent sauter le pas de la plateforme outrancière. À travers cette tendance, on ressent un brin de Barbiecore dans l'air !
Comment porter les chaussures plateformes ?
Au premier abord, la chaussure à plateforme peut faire peur. Sa forme un peu voyante, sa hauteur extrêmement haute et sa couleur souvent chatoyante sont un motif de dissuasion assez commun. Pourtant, la chaussure à plateforme est une alliée de taille pour faire grimper votre quotient mode ! Entre la chaussure plateforme Versace et le reste des modèles, les marques proposent toute une variété d'articles moins extravagants !
Pour l'hiver, ces longues bottes Jonakà plateforme seront parfaites avec un long manteau noir et des collants opaques. Leur couleur marron brillant change de l'habituelle botte noire cavalière. Aussi portable en journée qu'en soirée, ce modèle Jonak est à adopter d'urgence !
Le point positif avec la plateforme, c'est qu'elle se décline à l'infini. Si vous n'êtes pas une adepte des bottes, pourquoi ne pas vous tourner versces sandales Mista blanches à plateformes ? En été ou en hiver, elles matchent avec un jean ou une robe ! Donnant un vrai cachet à une tenue, cette paire de plateformes version méduses remplira votre dressing d'une touche d'originalité !
Pour celles et ceux qui sont fidèles aux chaussures plates et qui veulent marcher librement sur le bitume, les baskets Converses noirescompensées sont l'achat idéal de la saison ! Elles sont intemporelles, il n'y aura donc pas besoin d'en acheter une autre paire, et elles sont très modernes. Avec une robe, un jean, une jupe, ce modèle de Converses Chuck Taylor ne vieillit jamais !
Si vous êtes à la recherche des chaussures adéquates pour les grandes occasions, ce modèle métallisé de la marque Reformation ajoute une touche festive indéniable à une tenue. Associées à un costume smoking ou à une petite robe noire, ces sandales à plateformes vont rythmer toutes vos soirées !
Si vous n'êtes pas encore décidée, on vous a sélectionné 10 looks stylés avec des chaussures à plateformes !
Dans le dressing idéal, les chaussures occupent une place indétrônable. Comment finir un look sans une paire de chaussures ? Mission impossible pour la plupart d'entre nous ! Escarpins, baskets, sandales... Au fil des saisons, les chaussures reviennent comme des chansons familières que l'on retrouve avec bonheur.
Aujourd'hui, on parle souliers, pompes, godasses... En bref, on va décrypter ensemble l'histoire de la chaussure à plateforme. Même si sa naissance remonte à des temps immémoriaux, la plateforme s'est fait une place de choix dans le monde de la mode et dans l'industrie. Sa semelle compensée, son design particulier et son allure inimitable ont fait de cette paire de souliers un must-have à avoir dans son placard.
De nos jours, les stars sont fans absolues de ces chaussures à plateformes. Symbole de fête et décadence, elles sont réinventées chaque année par les maisons de coutures. Valentino, Roger Vivier, Nodaleto... Toutes ces marques ont fait de la chaussure à plateforme un objet commercial à part entière.
Zoom sur la chaussure à plateforme !
Enjoy,
Les Éclaireuses
La chaussure à plateforme pour femme : les origines
Les chaussures à plateformes tirent leurs origines de la Grèce Antique. Les actrices de tragédie portaient à leurs pieds ce type de chaussures. Ensuite, c'est dans la ville de Venise que les chaussures à plateforme prennent leur essor. Les historiens ont réussi à retrouver des vestiges de ces dernières appelées "chopines". Ces chaussures particulièrement hautes (maximum 75 cm) servaient à protéger les femmes de la boue au sol. Cependant, les chopines étaient assez dangereuses et ont été interdites plusieurs fois à Venise pour les chutes qu'elles engendraient.
Des siècles plus tard, la chaussure compensée revient dans les années 30. On pense directement à des créateurs comme Roger Vivier. Ce dernier a popularisé la plateforme dans des créations aussi extravagantes qu'avant-gardistes. Portés par des stars de cinéma comme l'actrice Marlène Dietrich, les talons compensés signés Roger Vivier annoncent les prémices d'une tendance. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les talons compensés sont faits principalement de bois à cause du manque de matières.
On peut à proprement parler d'un retour en force des chaussures compensées dans les années 70.
Tout d'abord, le couturier Yves Saint Laurent en s'inspirant des années 40 redonne ses lettres de noblesse à la plateforme. L'émergence du mouvement hippie a fortement popularisé la semelle qui est très appréciée par les membres du mouvement. La hauteur de la semelle permet d'éviter de faire traîner son pantalon patte d'éléphant. La vague d'un hippie dit de luxe démocratise le sabot compensé qui deviendra un vrai best-seller jusqu'à aujourd'hui.
Dans les années 90, la chaussure à plateforme prend des allures punks avec la créatrice de légende : Vivienne Westwood. Fini la chaussure compensée classique, on veut du destroy et de l'extravagance à outrance. Avec ces super Ghillie shoes, Vivienne Westwood fait tomber Naomi Campbell sur le catwalk. Un vrai moment de mode !
La grosse plateforme Valentino :L’iconique
Dans le livre des chaussures à talon compensé, Valentino a fait de sa semelle épaisse un classique de son répertoire. En juillet dernier, Anne Hathaway signait son come-back avec un total look rose fluo et des énormes talons compensés roses Valentino. Sa robe mini à la couleur rose pailletée et ses talons XXL ont enflammé le défilé Valentino.
Cependant, la maison Valentino n'est pas seule à avoir revisité la plateforme. On peut citer Christian Louboutin et sa semelle rouge, Salvatore Ferregamo, Givenchy ou encore Versace. Au fil du temps, les stars et les défilés ont su populariser cette chaussure un brin originale. ABBA, les Spice Girls ou encore Lady Gaga ont prouvé que les chaussures à plateforme avaient encore de belles heures devant elles !
Sandales argentées, baskets roses, talons hauts, Converse noire, babies gothiques, Ugg blanches : Les marques raffolent de la tendance shoes compensée version années 70
Aujourd'hui, les chaussures compensées vivent leur heure de gloire !
Que ce soit les maisons de couture ou les marques de prêt-à-porter, elles ont toutes adopté la chaussure à plateforme. Il y a eu des phénomènes comme Nodaleto. Toutes les stars et les créatrices de contenu se sont ruées sur ces paires de chaussures crées par Julia Toledano et Olivier Leone. L'esthétique Nodaleto fait écho à une mode très seventies avec un design très affirmé surtout au niveau des formes et de sa géométrie pyramidale. Bella Hadid, Carla Ginola, Anne Laure Mais... Elles portent toutes des Nodelato !
La semelle compensée se décline en sabots, en baskets, en escarpins... Tout est possible pour celles et ceux qui veulent sauter le pas de la plateforme outrancière. À travers cette tendance, on ressent un brin de Barbiecore dans l'air !
Comment porter les chaussures plateforme ?
Au premier abord, la chaussure à plateforme peut faire peur. Sa forme est un peu voyante, sa hauteur extrêmement haute et sa couleur souvent chatoyante sont un motif de dissuasion assez commun. Pourtant, la chaussure à plateforme est une alliée de taille pour faire grimper votre quotient mode ! Entre la chaussure plateforme Versace et le reste des modèles, les marques proposent toute une variété d'article moins extravagant !
Pour l'hiver, ces longues bottes Jonakà plateforme seront parfaites avec un long manteau noir et des collants opaques. Leur couleur marron brillant change de l'habituelle botte noire cavalière. Aussi portable en journée qu'en soirée, ce modèle Jonak est à adopter d'urgence !
Le point positif avec la plateforme c'est qu'elle se décline à l'infini. Si vous n'êtes pas une adepte des bottes, pourquoi ne pas se tourner versces sandales Mista blanches à plateforme ? En été ou en hiver, elles matchent avec un jean ou une robe ! Donnant un vrai cachet à sa tenue, cette paire de plateforme version méduses remplira votre dressing d'une touche d'originalité !
Pour celles et ceux qui sont fidèles aux chaussures plates et qui veulent marcher librement sur le bitume, les baskets Converses noirescompensées sont l'achat idéal de la saison ! Elles sont intemporelles, il n'y aura donc pas besoin d'en acheter une autre paire et elles sont très modernes. Avec une robe, un jean, une jupe, ce modèle de Converses Chuck Taylor ne vieillit jamais !
Si vous êtes à la recherche des chaussures adéquates pour les grandes occasions, ce modèle métallisé de la marque Reformation ajoute une touche festive indéniable à une tenue. Associées à un costume smoking ou à une petite robe noire, ces sandales à plateforme vont rythmer toutes vos soirées !
Si vous n'êtes pas encore décidé, on vous a sélectionné 10 looks stylés avec des chaussures à plateformes !
Dans le dressing idéal, les chaussures occupent une place indétrônable. Comment finir un look sans une paire de chaussures ? Mission impossible pour la plupart d'entre nous ! Escarpins, baskets, sandales... Au fil des saisons, les chaussures reviennent comme des chansons familières que l'on retrouve avec bonheur.
Aujourd'hui, on parle souliers, pompes, godasses... En bref, on va décrypter ensemble l'histoire de la chaussure à plateforme. Même si sa naissance remonte à des temps immémoriaux, la plateforme s'est fait une place de choix dans le monde de la mode et dans l'industrie. Sa semelle compensée, son design particulier et son allure inimitable ont fait de cette paire de souliers un must-have à avoir dans son placard.
De nos jours, les stars sont des fans absolues de ces chaussures à plateformes. Symbole de fête et de décadence, elles sont réinventées chaque année par les maisons de couture. Valentino, Roger Vivier, Nodaleto... Toutes ces marques ont fait de la chaussure à plateforme un objet commercial à part entière.
Zoom sur la chaussure à plateforme !
Enjoy,
Les Éclaireuses
La chaussure à plateforme pour femme : les origines
Les chaussures à plateformes tirent leurs origines de la Grèce Antique. Les actrices de tragédie portaient à leurs pieds ce type de chaussures. Ensuite, c'est dans la ville de Venise que les chaussures à plateformes prennent leur essor. Les historiens ont réussi à retrouver des vestiges de ces dernières appelées "chopines". Ces chaussures particulièrement hautes (maximum 75 cm) servaient à protéger les femmes de la boue au sol. Cependant, les chopines étaient assez dangereuses et ont été interdites plusieurs fois à Venise à cause des chutes qu'elles engendraient.
Des siècles plus tard, la chaussure compensée revient, dans les années 30. On pense directement à des créateurs comme Roger Vivier. Ce dernier a popularisé la plateforme dans des créations aussi extravagantes qu'avant-gardistes. Portés par des stars de cinéma comme l'actrice Marlène Dietrich, les talons compensés signés Roger Vivier annoncent les prémices d'une tendance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les talons compensés sont faits principalement de bois à cause du manque de matières.
On peut à proprement parler d'un retour en force des chaussures compensées dans les années 70.
Tout d'abord, le couturier Yves Saint Laurent, en s'inspirant des années 40, redonne ses lettres de noblesse à la plateforme. L'émergence du mouvement hippie a fortement popularisé la semelle qui est très appréciée par les membres du mouvement. La hauteur de la semelle permet d'éviter de faire traîner son pantalon pattes d'éléphant. La vague d'un hippie dit de luxe démocratise le sabot compensé qui deviendra un vrai best-seller jusqu'à aujourd'hui.
Dans les années 90, la chaussure à plateforme prend des allures punks avec la créatrice de légende : Vivienne Westwood. Fini la chaussure compensée classique, on veut du destroy et de l'extravagance à outrance. Avec ces super Ghillie shoes, Vivienne Westwood fait tomber Naomi Campbell sur le catwalk. Un vrai moment de mode !
La grosse plateforme Valentino :L’iconique
Dans le livre des chaussures à talons compensés, Valentino a fait de sa semelle épaisse un classique de son répertoire. En juillet dernier, Anne Hathaway signait son come-back avec un total look rose fluo et des énormes talons compensés roses Valentino. Sa robe mini à la couleur rose pailletée et ses talons XXL ont enflammé le défilé Valentino.