On vous explique comment prendre soin de vos cheveux après une décoloration !
Vous avez cédé à l'appel de la décoloration ? Ne bougez pas, cet article est fait pour vous. Comment prendre soin de vos cheveux, les garder doux, lisses et intactes... On vous dit tout.
Écrit par Sarah Sauvant le
Ça y est c'est fait ! Vous avez enfin sauté le pas !
Après de longues semaines d'hésitation, de pêche aux avis auprès de vos ami.e.s, après avoir été rassurée par votre coiffeur, vous avez finalement cédé à la tentation et sans le moindre regret.
Vous en rêviez et c'est chose faite : vous êtes blonde ! Quelques heures passées chez le coiffeur, un mélange d'excitation et de peur, il faut le dire, ce n'est en fin de compte pas si simple de changer de tête, tout un tas de questions se bousculent dans notre tête: "Est-ce que ça va me plaire ? Est-ce que le rendu sera exactement le même que le modèle montré à mon coiffeur ? Ou encore... "Est-ce que ça va m'aller ? Et si j'aime pas, on fait comment?"
Votre coiffeur vous ramène à la réalité, il a terminé et vous propose de vous admirer dans le miroir... Votre cœur bat à 1000 à l'heure, le rideau se baisse et là, un seul mot s'échappe de votre bouche : Waouh ! Ce blond polaire est une pure merveille, vous êtes conquise.
Mais dans les jours qui viennent, vous allez inévitablement passer par la case shampoing et à ce moment-là, le conte de fée risque de se transformer en cauchemar... En effet, vos cheveux deviennent aussi secs que de la paille et vous ne savez absolument pas quoi faire pour les rattraper...
Don't panic ! On vous explique en quelques étapes, toutes simples, à faire à la maison, comment prendre soin de vos cheveux après une décoloration.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Deux à trois fois par semaine, vous devez offrir à votre chevelure une séance de soin toute particulière
C'est la base ! Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une chevelure aussi rêche que de la paille et surtout, si vous souhaitez conserver vos cheveux, il faut leur offrir des soins +++ ! Donc deux à trois fois par semaine, minimum, on prend soin de sa chevelure, le shampoing suivi de l'après-shampoing ne suffisent plus. En effet, pour obtenir votre couleur actuelle, votre coiffeur a été contraint de modifier la structure de votre chevelure et les produits qu'il a utilisé ont pas mal agressé votre fibre capillaire, il faut donc s'armer de patience et de soins pour garder vos cheveux (presque) intacts !
2. Vous devez absolument utiliser un shampoing adapté
Vous pouvez désormais mettre au placard ou donner à votre copine votre shampoing, vous n'en aurez plus besoin... Lorsqu'on décolore nos cheveux, il faut se préparer à utiliser des produits adaptés pour les nettoyer sans les agresser tout en prenant soin de notre nouvelle coloration. Les shampoo violets par exemple associés à des produits lavants extra-nourrissants sont recommandés pour les cheveux décolorés, sans oublier l'après-shampoing adapté lui aussi, primordial pour refermer les écailles de nos cheveux à la sortie de la douche.
3. Faire un masque n'est plus une option ! Il est devenu indispensable si vous souhaitez avoir de beaux cheveux
Fini le temps où le rituel bain d'huile suffisait, désormais, vous ne pourrez plus échapper au masque spécial cheveux décolorés après vous être lavé les cheveux ! Souvent poreux, les cheveux décolorés mettent du temps à retrouver leur souplesse et leur brillance, ils deviennent cassants, des fourches apparaissent et on ne parle même pas des longueurs abîmées par le moindre frottement... Ainsi, après chaque shampoing, faites poser un masque sur vos cheveux, pendant au moins 5 minutes sans toucher les racines pour ne pas déséquilibrer la peau du cuir chevelu.
[stack_fb]
4. Le bain d'huile deviendra votre meilleur ami
Toutes les blondes décolorées vous le diront ! Le secret pour garder une chevelure souple, lisse, douce et brillante c'est le bain d'huile ! Si jusqu'à présent vous ne vouliez pas y toucher, vous n'aurez plus le choix... Avant votre shampoing, celui du dimanche par exemple, chouchoutez votre chevelure avec une huile ultra nourrissante ou des beurres végétaux, on vous conseille l'huile d'avocat, le beurre de mangue ou encore l'huile de germe de blé, des pépites pour nos cheveux, il n'y a rien de mieux !
5. Et enfin, on évite autant que possible la "chaleur" !
Vous l’aurez compris, tout ce qui peut endommager votre chevelure est une mauvaise idée... Et le séchage par la chaleur en fait partie. Si vous ne pouvez pas laisser vos cheveux sécher à l’air libre, protégez-les au moins avec un lait spécial chaleur et appliquez une huile de coiffage dès qu’ils sont secs pour les envelopper et les protéger. Enfin, évitez les élastiques ou les barrettes trop serrés qui ont tendance à couper la fibre, en particulier si le cheveu est fin et sec.