Le Spanish Makeup, la nouvelle tendance qui affole TikTok

Verre de sangria à la main, patatas bravas dans la bouche et rouge à lèvres rouge passion dessus. Cet été, on s'offre un aller simple pour l'Espagne avec la tendance du Spanish Makeup.

Écrit par Marie Ordioni le

Ce soir, on a envie de changer. De se pomponner. De se maquiller. Sortir de l’ordinaire pour aller boire un verre, dater ou danser… Qu’importe. Le fait est qu’on a envie de se chouchouter. Prendre soin de nous, de notre visage et de notre corps. Enfiler une tenue dans laquelle on se sent irrésistiblement bien. Se livrer à une mise en beauté digne de se ce nom.

Ce qui cool, avec TikTok, c’est qu’on n’a même pas besoin de chercher des idées… Suffit de scroller, elles viennent à nous toutes seules. Chaque jour, la plateforme a des milliers de tendances inédites à nous proposer - et à ABSOLUMENT adopter -. Encore plus lorsqu’il s’agit de beauté. Nouveautés, tutos, astuces… On n’a pas le temps de se demander comment on compte se maquiller que déjà, son incroyable algorithme commence à nous aiguiller.

À vrai dire, on n'a pas le temps non plus de voir défiler les trend. On tombe sur une. On cligne des yeux… ET BIM. Suivante. Dépassée. Déjà remplacée. Hier c’était la Clean Girl, aujourd’hui c’est la Mob Wife. Ah, non. C’était déjà hier. Aujourd’hui, c’est leSpanish Makeupqui est à l’honneur.Inspiré des danseuses Andalouses, ce maquillage embrase depuis quelques jours les réseaux sociaux, et fait déjà grimper la température. L’été avant l’heure…

Le Spanish Makeup, c’est quoi ?

Si on vous dit Penelope Cruz, vous nous répondez ? Femme fatale, charme, charisme… La liste est longue. Un petit peu tout ce qui définit une danseuse de flamenco, finalement. Pas étonnant qu'elle ait d’ores et déjà incarné ce rôle dans un film - Volver, en 2006 -. Outre ses origines, elle détient toutes les armes pour s’adonner à cet art : passion et puissance. Le flamenco, ce sont des mouvements très saccadés sur une musique très rythmée. C'est une "expression artistique qui résulte de la fusion du chant (cante), de la danse (baile) et de l'accompagnement musical (toque)." - définition de l’UNESCO -.

Par ailleurs, l'actrice s’inspire également de cet univers pour certains de ses looks sur les tapis rouges. Chignon bas, yeux charbonneux et rouge à lèvres rouge. Tels sont les codes de la beauté des danseuses andalouses. Comme l'activité traditionnelle à laquel il est associé, ce maquillage existe depuis une poignée de centaines d’années - XVIIIème siècle -. À l’origine, on maquillait les jeunes femmes ainsi pour accentuer l’expression de leur visage, et renforcer l’intensité de l’émotion de leur performance. Nous offrant, bien plus qu'une simple performance, un moment hors du temps.

Ancré dans les mœurs, le Spanish Makeup n’est aujourd’hui plus uniquement utilisé dans son domaine artistique initial. Solaire et piquant, il s’épanouit particulièrement sous les premiers rayons des beaux jours… Et des nuits chaudes. Pas étonnant que les utilisatrices TikTok brûlent littéralement de passion pour lui, en ce moment.

Comment le réaliser ?

Bien que très pointu et sophistiqué, ce make-up n’est pas compliqué à réaliser pour autant. On commence, comme à notre habitude, par faire notre teint. Histoire de bien capter l’attention du soleil, encore quelque peu timide, on mise sur un fond de teint crème hydratant, léger et lumineuxOn recouvre le tout d’une poudre bronzante. On l’applique du centre de notre visage, notre nez, vers son extérieur, notre front, nos tempes et notre mâchoire. Hum… Déjà, la température monte d’un cran. Et on ne s’arrête pas là : on la fait monter encore d’un cran avecun blush. On en dépose sur nos pommettes - on n’hésite pas à y aller ! - et on estompe.

On passe maintenant aux yeux. On choisit un fard à paupières marron clair ou taupe, plutôt discret, que l’on applique sur nos paupières. On le fait remonter jusqu'aux coins externes de nos sourcils. On se munie à présent d’un crayon ou d’un eye-liner, que l’on applique tout au long de nos cils, que l'on fait dépasser pour étirer nos yeux. Enfin, on finit avec le mascara.

Dernière étape - et pas des moindres - : notre bouche. On dessine ses contours avec un crayon à lèvres rouge. On peut même les redessiner, si on le souhaite, afin de la rendre plus pulpeuse. Puis on la remplie avec un rouge à lèvres rouge vif, légèrement plus clair. Cerise sur notre visage : une touche d’highlighter sur l’arête de notre nez, nos pommettes et notre menton pour rayonner encore plus que l’on ne rayonne déjà. Le décor est posé… On se croirait - déjà ! - en été.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Maquillage

À lire aussi