Talon ou basket : la génération Z marche à son propre rythme

La génération Z bouscule les conventions en disant adieu aux talons. Leur nouvelle proie ? Les baskets. Découvrez comment cette génération réinvente l'élégance sans sacrifier son confort.

Écrit par Hillary Lago le

Rebelle et audacieuse, la génération Z est de loin celle qui bouscule tous les codes. Pas de questions, de digital ou de réseaux sociaux, elle a cette fois-ci choisi de faire parler d'elle en termes de mode.

Auparavant, les talons représentaient pour les jeunes femmes le summum de l'élégance et de la féminité. Mais aujourd'hui, elles en ont une toute nouvelle conception. Moins d'inconfort et de douleur, au contraire on s'insuffle une nouvelle énergie. Adieu aux talons aiguilles et leurs anciennes gloires, on adopte une approche plus terre-à-terre, au sens propre comme au sens figuré.

Le confort avant tout 

Dans cette (r)évolution, les chaussures ne sont plus de simples accessoires, mais le moyen d’exprimer son identité. On repousse les limites de la mode en transcendant la fonction première d’une paire de chaussures. Si la météo change en un clin d'œil, il est clair que le confort vestimentaire devient un point primordial.

La genZ, en particulier, redéfinit les codes de l'élégance en privilégiant des pièces stylée et pratique. Autrefois réservées à la pratique sportive, les baskets sont aujourd’hui dans toutes les garde-robes. Des marques sportives aux maisons de luxe, toutes se lancent dans leur commercialisation. Qu'est ce qui justifue ce phénomène ? On vous en parle.

Mais pourquoi un tel succès ? Confortables et stylées, les sneakers se portent partout : à l’école, au bureau, lors d’une sortie entre amis, et même en soirée ! Exit le mantra des millennials "il faut souffrir pour être belle" ! La GenZ choisit des vêtements qui lui plaisent tout en lui permettant de se sentir à l'aise en toutes circonstances.

Aussi, c’est une façon d’adopter une approche décontractée et de rejeter les codes vestimentaires traditionnels. On vous l'a dit, la gen Z aime se la jouer rebelle. Les baskets, avec leurs designs audacieux et leurs collaborations surprenantes, se transforment en véritables œuvres d’art où le style, l’innovation et le confort sont de mise.

L’éthique à chaque pas

La mode ? Oui. Mais lorsqu'elle est éthide, c'est encore mieux ! La première différence entre la GenZ et les précédentes générations est cette recherche de responsabilité, authenticité et surtout de valeurs environnementales dans le milieu de la mode. Une envie de minimalisme vestimentaire avec des pièces et accessoires qui s’accordent avec tout et qui sont surtout réutilisables à l'infini.

La GenZ, devient donc la cible de marques qui adoptent de plus en plus une approche responsable.Veja, par exemple, séduit les jeunes générations grâce à l'utilisation de matériaux durables tels que hexamesh, ainsi que des conditions de travail équitables pour ses ouvriers. Pareil pour Faguo, engagée et éthique, la marque réinvente la basket en mode écolo' en plantant un arbre pour chaque paire vendue. Oui, style et durabilité peuvent marcher main dans la main.

Qui dit génération connectée, dit réseaux sociaux à fond pour diffuser un max de tendances supers responsables. En fin de compte, l'éthique à chaque pas n'est pas qu'un simple slogan ; c'est véritablement un mode de vie pour la génération Z.

À lire aussi