Voici les chaussures à talons les plus confortables, selon une experte

Les talons sont toujours une bonne idée... Jusqu'à ce qu'ils nous fassent mal, et nous gâchent le moment. Voici les conseils d'une experte pour choisir les bons, et arrêter d'écourter nos soirées.

Écrit par Marie Ordioni le

Pour nous, le fait de porter des chaussures à talons pour une occasion n’est pas une question… Plutôt une affirmation. Impossible de prévoir n’importe quel rendez-vous nocturne sans que l’on s’y rende haut perché. Même s’il ne s’agit que de quelques centimètres, qu’importe. Ils suffisent à nous faire nous sentir confiantes. Belles. Femmes.

Et mal aussi, parfois. Beaucoup trop souvent, même. Coincé sur nos aiguilles, nous voilà destinées à souffrir pour les heures à venir. Quand ça ne devient pas trop insoutenable pour continuer notre soirée. Et se voit dans l’obligation de l’écourter, rentrer pour libérer nos pieds de ce terrible châtiment que l’on leur inflige… Trop souvent.

Pourtant, il existe bel et bien un monde dans lequel on se sent aussi bien dans nos baskets que dans nos escarpins. Et non, il ne s’agit pas d’une utopie, mais de véritables conseils d’une experte. Sandrine Bergere Morant, pédicure-podologue, livre tous les secrets d’un talon confortable au magazine Femme Actuelle. Pour arrêter, comme Cendrillon, de rentrer avant minuit, les pieds à moitié dénudés…

Les talons les plus confortables selon une podologue

La clé pour être à l’aise dans ses talons, explique la docteur, est de faire le bon choix. En premier lieu, elle préconise de se tourner vers des talons souples. En effet, les chaussures rigides ont tendance à maintenir nos pieds dans une position pas forcément hyper-confortable. Prisonniers, ils peuvent être compressés par celles-ci, ce qui va provoquer des crampes ou des cloques. De même pour leurs bouts : carrés plutôt que ronds, ils vont laisser plus d'espace à nos orteils pour respirer.

Aussi, l’experte conseille de ne pas prétendre à un talon trop haut : choix audacieux mais risqué. "Le talon idéal, c'est 3-4 centimètres, car cela correspond à la bonne cambrure pour le pied. Au-delà de 7 centimètres, ce n'est pas raisonnable. Il ne faut pas marcher avec ce genre de talons, ou très exceptionnellement pour une soirée, sinon à force cela peut entraîner une rétraction du tendon d’Achille, très difficile à soigner, ou une tendinite.", prévient-elle. Adieu, échasses de 15 centimètres pour aller danser…

Allô Docteur, bobo

Outre le type de talon, Sandrine Bergere Morant propose des astuces pour prévenir ou guérir nos pauvres pieds, violentés. On peut, par exemple, équiper nos souliers d’accessoires pour les rendre plus confortables. Elle évoque "des petits coussinets en silicone, à condition de ne pas les choisir trop mous non plus, au risque de créer plus d’instabilité." Ces derniers vont amortir leur cambrure, ce qui va la rendre moins abrupte.

Malgré le fait qu’on le ressente un amour inconditionnel pour les chaussures à talons, on sait aussi qu’il faut parfois se quitter pour mieux se retrouver. "L’idéal, c'est d'alterner le port de baskets et de petits talons. Être tous les jours à plat, ce n'est pas bon non plus.", poursuit la professionnelle. Rien de mieux pour entretenir la flamme que de se manquer.

Enfin, elle suggère de ne surtout pas hésiter à se masser. Au moment où les aiguilles nous piquent, comme le soir, avant de nous coucher. "Il vaut mieux cela que de risquer une fracture de fatigue.", conclut-elle. Comme nous, nos pieds ont besoin d’être choyés…

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Chaussures

À lire aussi