Et si le summum de l’émancipation féminine se résumait à une chemise blanche ?

Devenue un essentiel du vestiaire féminin, la chemise blanche n'a pourtant pas toujours été une pièce pour les femmes. Vêtement inialement masculin, elle a parcouru un long chemin, incarnant un symbole fort de la lutte pour l'égalité des sexes, avant de devenir un incontournable de la mode féminine.

Écrit par Camille Cortot le

La chemise blanche, c’est le basique à avoir dans sa garde-robe qui s'adapte à tous les styles. À la fois professionnelle et décontractée, la chemise nous offre une multitude de possibilités pour habiller toutes nos tenues sans avoir vraiment besoin de se compliquer la vie.

Pourtant, si ce vêtement semble être une évidence du vestiaire féminin, il a une histoire bien particulière. Portée initialement par des hommes, la chemise blanche s'est imposée comme un symbole fort de l'émancipation féminine. Si l'on porte ce vêtement aujourd'hui, c'est parce que des femmes ont su s'emparer de la chemise pour affirmer leur indépendance. Alors avant d'enfiler votre chemise blanche pour la rentrée, on vous raconte l'histoire de cette pièce devenue incontournable au fil des années. 

La chemise blanche : l’art de jouer à la garçonne   

Les années 20 sont marquées par la mode dite "à la garçonne", terme qui devient synonyme de femme émancipée. C'est une époque qui voit un petit groupe de femmes enfin oser dire non, sortir, fumer, danser, faire du sport, conduire. Les cheveux courts, le pantalon mais surtout la chemise blanche, deviennent des symboles forts de cette période de libération. Des stars Hollywoodiennes comme Marlene Dietrich ou Greta Garbo s'emparent de la chemise blanche comme symbole de lutte pour l'égalité des sexes. 

La chemise blanche, vêtement aux multiples facettes 

La chemise blanche est loin d'avoir montrée tout son potentiel : dans les années 50, elle s'empare définitivement des cœurs pour ne plus jamais quitter la sphère fashion. Pendant la période pin-up, elle devient un symbole de féminité, qu'elle soit sexy ou réservée. Audrey Hepburn aimait la boutonner pour un air sage et strict tandis que Marylin Monroe apportait sa touche de glamour en laissant son décolleté apparent.

Dans une société en plein tumulte avec un féminisme en plein essor , la chemise blanche suit les émancipations à travers les looks qu'elle compose : de la jupe taille haute, aux shorts courts, en passant par les pantalons, elle accompagne aussi le look androgyne qui marque la fin des années 70 avec l'iconique photo de Patti Smith pour la couverture du magazine Horses. Ce retour aux années 20 veut casser les codes établis par la société de la féminité. Quelques années plus tard, c'est la reine de notre cœur Lady Diana qui introduit la chemise blanche en mode casual.

Ce vêtement initialement masculin est entré dans le monde féminin en tant que symbole d'émancipation, de liberté, traversant les âges et les styles différents. Qu'on la porte en mode Marylin Monroe ou plutôt Patti Smith, la chemise blanche ne quitte plus notre garde-robe. Cette pièce incontournable ne vous décevra pas pour la rentrée et pour vous le prouver, on vous propose 5 looks : 

Un look chemise robe pour une touche d'originalité 

Chemise blanche rentrée dans le pantalon : le combo classique parfait 

Une épaule dénudée pour une touche de sensualité

Le combo jupe longue chemise blanche pour cet automne 

Une chemise blanche en veste pour habiller sa tenue 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Tendance

Tags :

astuces mode|chemises|féminisme
Camille Cortot

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires