Tendance : Zoom sur les bottes de pluie, pièces indispensables débordantes de style
Il pleut des cordes ? Yes ! C'est l'occasion rêvée de ressortir ses bottes de pluie préférées. Incontournables de l'automne, si la saison qui succède à notre été bien aimé peut s'avérer des plus maussades, lorsque le ciel n'est pas d'humeur et que les nuages pleurent, on a trouvé la manière stylée de se réconforter !
Écrit par Téa Antonietti le
Avec ou sans pluie, nos hautes bottes de caoutchouc savent trouver leur place dans nos looks automnaux. Imperméables, oui. Au style admirable, aussi ! On ne va pas se le cacher, depuis la petite enfance elles sont nos alliées contre la pluie, qu'elles soient rouges à bandes blanches ou imprégnées de coccinelles... Nos bottes de pluie éternelles nous avaient bien manqué. Depuis le temps qu'on rêvait de pouvoir à nouveau les arborer ! Comme amenée par un vent de nostalgie, la tendance est plus que jamais de retour et cette pièce aussi pratique que casual chic compte bien marcher du tonnerre !
Alors, une envie de se réfugier dans une demeure de type cottage anglais, de sortir notre Cavalier King-Charles, puis de rentrer boire le thé nous donne des éclairs de génie. La réponse à tous nos soucis (bon peut-être pas tous) se trouve dans nos bottes de pluie. Aux vertus protectrices, sauveuses de chaussettes trempées et rayonnantes, même sous un torrent de pluie, on ne peut que les aimer et multiplier leurs apparitions dans nos tenues de saison. De l'allure grunge et british d'Alexa Chung pendant le festival Glastonbury au porter ultra-décalé à la Kate Moss, façon boue aux pieds et robe de soirée ! Sans plus tarder, on vous décrypte 3 facettes de la botte de pluie à adopter cet automne pour vous admirer singing in the rain!
La bottine royale qui nous régale
Des gouttes de pluie comme de sang royal coulent sur nos bottes chéries ! Si elles sont introduites au XIVe siècle par le Duc de Wellington par souci de confort, de simplicité à enfiler et d'élégante longueur à haute tige, la botte de pluie devient un must-have chez l'aristocratie britannique. Surnommées Wellies en clin d'œil à leur créateur, le pays où il pleut 95% du temps a trouvé un fashion emblème qui fait rougir les orteils.
Quelle est cette manie mode, été comme hiver ?
De la reine Elizabeth II à Kate Moss, les deux queens du style british siègent à la sphère mode de leur pays, tant conventionnel qu'extravagant ! Toutes les deux clientes du mythique chausseur Hunter et de ses bottes de pluie de caoutchouc, les icônes ont contribué à frayer un chemin à cette botte devenue royalement tendance. À nous de désormais nous approprier cet incontournable à la British, soit à la manière de la reine : veste Barbour matelassée et carré de soie pour un style BCBG assuré, ou façon Kate Moss : même chose, mais moins de tissu et plus de nonchalance !
La rain boot en caoutchouc star des podiums de mode
Sur les hauts podiums de la Fashion Week planétaire, les bottes de pluie voient grand et gagnent du terrain. Pour sa collection automne hiver 2023, Burberry fait référence à son héritage britannique et fait défiler des silhouettes imprégnées de tartan monochrome, chaussées de rain boots jaunes, bleues, bordeaux et même prunes. Une botte qui semble avoir résolument la cote, puisque pour son tout premier défilé à la direction artistique de Louis Vuitton, Pharell introduisait les bottes de pluie pixélisées de camouflages kaki…
Quel motif et quelle taille choisir ?
Si le punk et le tartan sont travaillés de la discrétion à l'extravagance chez Balenciaga, Chanel, Christian Dior ou encore Loewe, c'est pour mieux cultiver cet accent british qu'on ne saurait prononcer dans le langage virevoltant d'une mode en mouvement. Alors, montées en cuissardes ou coupées à longueur mi-mollet, les bottes de pluie sont au beau milieu d'une tornade tendance !
On retrouve encore des marques mythiques qui on fait des bottes leur spécialité, de Hunter à Aigle en passant par le Chameau... Puis, on suit de jeunes marques émergentes prendre leur pied à les réinventer, de Ganni à Études, en passant par Koché.
La nouvelle botte portée casual chic
Si le festival de musique britannique Glastonbury voit défiler une halte de it-girl branchées en bottes de pluie, c'est que même recouvertes de boue, les must-have du mauvais temps donnent du goût. Capables d'illuminer notre journée grisâtre, on se la joue casual chic avec une minijupe et des chaussettes hautes en laine qui dépassent légèrement de nos super bottes de pluie résolument dans l'air du temps...
Les souliers femme ultra-raffinés
Alors que la british extravagance nous inspire, on lui tire notre révérence en associant nos rain boots avec une écharpe en tartan et un trench-coat abondant. Puis, quand c'est jour de pluie, pas d'excuses pour se vêtir d'un chic coupe-vent remonté jusqu'au cou, nos bottines de pluie en caoutchouc à hauteur de genou et un jean boy-friend pour casser le tout ! En noires, en bordeaux ou en kaki, toutes les teintes sont les bienvenues pour habiller nos jambes d'une allure casual chic. Notre tip fashion pour une soirée entre amies : styler nos bottes de pluie avec une robe à paillettes ! Effet fashionista avérée instantané !
Et pour faire le premier pas, on vous a concocté une sélection de bottes de pluie jolies qui - on l'espère - saura vous faire dire oui...