Tendance de mode : Quand les pièces à franges décoiffent la mode
Le come-back des franges sur la scène mode s'allie à la tendance Western, oscillant entre son cliché classique et des silhouettes résolument délicates et modernes. Cette saison, les franges sont incontournables, adoptées par les passionnés de mode dans toutes ses nuances, des plus sophistiquées aux plus décontractées.
Écrit par Téa Antonietti le
Avec la tendance Western qui prend d'assaut la mode et déploie tout son attirail sur les podiums des défilés, du show Louis Vuitton par Pharrel Williams où les silhouettes masculines sortent tout droit du saloon à Beyoncé qui adopte le chapeau à 3 creux et se la joue country comme jamais dans ce qui s’annonce comme sa nouvelle ère musicale...
On ajoute instantanément le retour décoiffant des franges sur nos pièces mode, du cliché Western par excellence aux volumes délicats swinguant à souhait. Des podiums aux icônes de mode en passant par des street styles du plus pointu au plus casual, cette saison, les bêtes de mode semblent avoir adopté les franges pour de bon.
Exit la coupe de cheveux : les franges viennent décoiffer la mode !
Au plus près de la couture, les franges marquent leur grand retour et assurent une allure presque exubérante face à une mode minimaliste qui dépend encore d'une Quiet Luxury bien installée. À contrario, la tendance Mob Wife est arrivée comme un cheveu sur la soupe avec son cran et son extravagant qui retient l'attention, du manteau long en fourrure aux lunettes à grosses montures. En réponse à ces deux modes opposées, le western core équilibre et nourrit une recherche de pièces statement de caractère, aux accents country terriblement traditionnels.
Les modèles frangés défilent sur les podiums
Si les franges savent témoigner d'une allure cow-boy rugissant de style qui n'hésite pas à faire grand bruit dans les couloirs parfois endormis de la mode, elles ne s'immiscent pas que dans le Far West et s'invitent volontiers chez une esthétique bohème et chic minimaliste.
Chez Alaïa, Pieter Muller - expert de créations époustouflantes dignes d'un red carpet de Zendaya - imaginait pour la haute couture des silhouettes unies aux volumes aériens, swing apporté par une laine Merinos distillée en franges fines, permettant d'obtenir un tombé absolument élégant. Les franges rebondissent à chaque pas et effilent sensuellement les enjambées.
Chez Bottega Veneta, Matthieu Blazy dessine les franges épaisses en cuir dans une myriade de pigments chauds et froids, créant des entités hautes en couleurs et une allure sculptée tout en mouvements. La Fashion week fut instantanément décoiffée par tant de pièces mode à franges droites, longues, puis étroites qui ne font que se confirmer cette année.
Quelles pièces à franges sont-elles ultra-tendance ?
Oser le total look ou miser sur une pièce à franges statement pour sublimer instantanément une tenue en manque de cran ? Telle est la question. Le boom de la frange ne se fait pas que chez les coupes de cheveux, à mi-chemin entre une immortelle Jane Birkin et une ultramoderne Jenna Ortega... Cette coupe tranche elle aussi la mode et impose ses codes sensuellement féminins. Levé de (frange) rideau sur la scène mode avec le retour des franges parmi les grandes tendances du moment.
Robe longue et jupe courte : la frange prend ses quartiers sur nos intemporels journaliers
Jupe courte à franges fines ou épaisses au sommet du chic, la coupe est mini et se joue maxi avec un blazer oversize ou un manteau long à grandes épaules. On superpose la jupe courte à franges dessus un jean ou un pantalon évasé pour un look ultramode. Pour une tenue de soirée qui ne demande qu'à swinguer, les franges s'ornent de sequins et strass, à balancer de tous les côtés sans hésiter.
Côté robes longues, on opte pour une poésie bohème teintée de romantisme. La robe longue à franges est volumineuse et audacieuse, autant qu'elle s'affirme en basique intemporel unanime. Coupe droite finitions frangées ou bien cascade de franges pour une mode plus dramatique, la robe frangée est fétiche sans hésiter.
Veste à franges effilées façon cow-boy, la tendance aux accents Western
Parce que la cowgirl qui sommeille en nous rêve de s'offrir sa veste en daim XXL aux rangées de franges à l'avant comme à l'arrière pour un style western hors pair. On souhaite que nos franges frôlent le sol avec un cran qui pourrait presque menacer le par terre de s'enfoncer un peu plus.
Soit un style à la croisée des modes entre une allure de biker viril et une hippie venue tout droit des seventies. Sans manches ou à épaules audacieuses aux longueurs interminables, en daim, en cuir rigide ou en laine souple, la veste à franges charismatique est dans la place.
Une inscription cohérente dans le western core, une passerelle fashion entre tradition et modernité, les looks frangés sont plus que jamais validés. Le succès des franges sur la scène mode se décline dans une multitude de styles, promettant une audace des plus dynamiques à nos garde-robes en recherche de cran.