Tendance : Le piercing à l’arcade signe-t-il son grand retour en 2024 ?

Si le retour des tendances du début des années 2000 n'est plus un secret pour personne, la dernière en date, toutefois, on ne l'avait pas vue venir.

Écrit par Andreia Simoes le

Alors que ces dernières saisons, les tendances flirtent avec les mini-sacs, l'esthétique papillon, les sourcils ultra-fins ou encore les tailles basses, la dernière obsession mode va néanmoins en surprendre plus d'une.

Il faut donc remonter le temps, vingt ans plus tôt pour être précises, à l'époque où les Black Eyed Peas tournaient en boucle sur nos chaînes de musiques préférées. En termes de style, le groupe est la définition mode exacte des tendances du début du siècle, à en oublier presque ce petit accessoire, signature de la chanteuse Fergie : le piercing à l'arcade sourcilière. 

Fergie @pinterest
Fergie @pinterest

Un détail si discret et pourtant si emblématique d'une époque, qu'on avait même presque oublié qu'il avait été adopté par toute une génération de fashionistas. Remis au goût du jour - ou presque - par la modeuse Bella Hadid, sans ère "Weird Girl", c'est désormais Jacob Elordi, dans son dernier film, "Saltburn" disponible sur Prime Video depuis le mois de décembre dernier, qui laisse reconsidérer la génération Y2k la question d'adopter à nouveau ce piercing. Alors que certaines fashionistas saluent ce retour audacieux et provocateur, d'autres se demandent si cette tendance mérite vraiment une seconde chance.

Jacob Elordi - Saltburn
Jacob Elordi - Saltburn

Piercing à l'arcade sourcilière : Une tendance mixte, adulée aussi bien par les hommes que par les femmes

Vous n'avez pas pu passer à côté de la tornade "Saltburn". Outre son intrigue captivante et son scénario d'un nouveau genre, l'esthétique du film n'en est pas moins en reste.  Alors que l'on est transportées au cœur des années 2000, le film a su attirer l'attention des créateurs de contenus sur TikTok grâce au personnage de Felix Catton, incarné Jacob Elordi, arborant fièrement un piercing à l'arcade, suscitant un regain d'intérêt pour ce bijou greffé sur le visage. 

Le monde de la mode est en proie à une division d'opinions. Si certains le considèrent désormais comme un ajout sexy et subversif au look Y2K adopté par l'acteur, d'autres le voient comme une tendance dépassée, à laquelle il vaudrait mieux définitivement dire adieu. La question qui se pose maintenant : cette tendance peut-elle réellement renaître de ses cendres ? 

Discret et original, le piercing au sourcil n'est pas à son premier coup d'essai

La mannequin Bella Hadid n'a pas attendu de voir le film pour adopter cet accessoire des plus originaux de notre époque et des plus inattendus.  Précurseuse en matière mode, Bella arborait déjà le piercing à l'arcade il y a de ça quelques mois, alors qu'elle s'essayait à un tout nouveau type de style, celui de la Weird Girl, en français "La fille bizarre".

@bellahadid
@bellahadid

Ce courant mode novateur a fait un passage éclair, mais non des plus discrets, car très extravagant. La Weird Girl, qui se veut à contre-courant de toutes les tendances, se définit par un style unique difficile à copier, car très personnel. Le tout étant d'associer des pièces vintage qui n'ont pas nécessairement de cohérence entre elles. Et pour Bella Hadid, le piercing à l'arcade était un accessoire indispensable pour compléter ce look.

Si la star arborait avec style ce bijou, il ne s'agissait pourtant que d'une illusion ! En utilisant des pierres placées stratégiquement au-dessus et sous son sourcil, la star adopte le piercing sans passer par la case perceur. Une astuce stratégique, puisqu'elle offre une alternative à ceux qui veulent essayer la tendance sans engagement.

Une astuce à copier pour celles et ceux qui hésiteraient à franchir le cap. Des faux piercings autocollants sont donc une option fun pour tester la tendance sans regret ou encore passer par des filtres TikTok pour les plus curieux prêts à passer à l'acte (ou les dissuader) et d'adopter ce look rétro.

Outre Jacob Elordi et Bella Hadid, d'autres célébrités ont également succombé au charme vintage du piercing à l'arcade. De la star de K-Pop Jungkook à Scarlett Johansson, le bijou sur le sourcil gagne en popularité chez les fashionistas et on n'est pas sans savoir que ces personnalités influentes contribuent à réhabiliter des tendances autrefois délaissées.

Jungkook @pinterest
Jungkook @pinterest
Scarlett Johansson @pinterest
Scarlett Johansson @pinterest

Que l'on soit une vraie nostalgique des années 2000 ou que l'on préfère les laisser au passé, le piercing à l'arcade est bel et bien en train de monter en puissance. Qui sera la prochaine star à l'adopter, faisant basculer incontestablement le piercing à l'arcade au rang d'accessoire le plus désirable de l'année ? 

Tags :

alerte mode|Tendance|tendance de mode
Andreia Simoes

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires