Le ‘Cherry Make-up’, la tendance aux 29 millions de vues sur TikTok

Aperçue sur les catwalks de ce Fashion Month, la tendance "cherry makeup" fait des ravages sur TikTok. On décrypte.

Écrit par Marie Ordioni le

Depuis un mois, le Fashion Month nous en met plein la vue. Entre défilés et tendances repêchées dans la rue, de New York à Paris en passant par Londres et Milan, on a zyeuté, enregistré et recopié de quoi s’habiller, se coiffer et se maquiller pour six mois… Au moins.

Parce que oui, la Fashion Week, c’est aussi l’occasion de repérer les makeups dont on ne pourra pas se passer cette saison. Et entre folie du nude, yeux colorés et joues rosées, on ne sait plus trop sur quel pied danser. Plus que jamais, les tendances maquillages s’enchaînent et se déchaînent… Au plus grand plaisir de nos milliers de palettes, longtemps mises de côté et enfin projetées sur le devant de la scène.

Cette année, les catwalks se sont clairement fait envahir par la trend 'cherry makeup'. Trêve de légèreté et de naturel, des yeux à la bouche, il n’y en a plus que pour le rouge.

Plus de 29 millions de vues sur TikTok !

Et TikTok est, comme d’habitude, le premier à en payer les frais. Sur le réseau social, le hashtag#cherrymakeup récolte déjà plus de 29 millions de vues. À ne pas confondre avec le Strawbeberry Makeup dont on a déjà parlé - popularisé par Hailey Bieber, ce dernier consiste à se maquiller "comme une fraise", en insistant sur le blush au niveau des pommettes et dessinant, par-dessus, de fausses taches de rousseur -.

Mais alors, c’est quoi ENCORE, cette nouvelle trend ? Eh bien, elle consiste tout simplement à s’approprier n’importe quel rouge sur n’importe quelle partie du visage. Carmin, écarlate, pourpre… Toutes les déclinaisons sont bonnes à adopter, et ce, du fard à paupières au rouge à lèvres.

Comment adopter la tendance du cherry makeup ?

Ce qu’on aime bien avec le cherry makeup, c’est qu’il nous offre la possibilité de s’approprier le rouge comme on le souhaite. Maquillage totalement nude pour lèvres rouges ? C’est ok. Makeup full red ? C’est ok. Yeux et pommettes rouges sur un teint naturel et lumineux ? C’est encore et toujours ok. Cette tendance se décline, et s’adapte à nos envies… Et à nos occasions.

 Source : Vogue

Du côté des yeux, on peut opter pour l’option crayon, eye-liner ou fard à paupières rouge. Les plus audacieuses vont s’abandonner au mascara coloré. Pour les pommettes, on pense évidemment au blush en poudre, stick ou crème. Nos lèvres, quant à elles, peuvent opter pour un contour tracé au crayon, et un rouge à lèvres pour les remplir. Enfin, pour un total look jusqu’au bout des ongles, on n’hésite pas à accorder notre vernis.

Rouge it’s always une good idée

Vouloir tester une tendance, c’est bien. Savoir l’appliquer, c’est toujours mieux. Lorsqu’on s’attaque à une couleur aussi vive et chaleureuse telle que le rouge - et malgré la souplesse du cherry makeup -, il y aun minimum de règles à respecter. Il ne faut pas en faire trop, ni pas assez. Savoir où et comment l’étaler… Bref. Tout est une question d’équilibre et de dosage, ce qui n'est pas forcément évident à respecter. Julie Cusson, artiste maquilleuse pour Chanel, explique à Elle Quebec comment elle arrive à dompter le rouge :"Étaler une ombre rouille au centre de la paupière mobile et la fondre délicatement à un fard taupe déposé au creux de la paupière. Intensifier le regard en soulignant le contour de l’œil d’un trait de crayon rouge métallisé, puis appliquer un peu de fard beige chaud au ras des cils inférieurs. Creuser légèrement les pommettes avant de les balayer d’une touche de blush subtilement rosé. Terminer en enrobant les cils de mascara noir intense et en nappant les lèvres d’un gloss nude." Ici, on obtient un maquillage subtilement dans les tons, parfait pour une soirée.

Pour un makeup encore plus prononcé et voyant, la professionnelle conseille de "couvrir la paupière supérieure de cache-cernes, et souligner les cils du bas d’une ombre métallisée rouge feu en l’étirant légèrement vers l’extérieur. Enduire généreusement les cils de mascara aux reflets aubergine et brosser les sourcils vers le haut pour bien ouvrir le regard. À l’aide d’un blush lumineux, balayer les pommettes en remontant jusqu’aux tempes. Définir la moue en la galbant d’un rouge satiné hyperpigmenté, avant de dessiner le contour des lèvres avec un crayon de la même teinte."

À noter qu’on adore autant le rouge sur une peau mate avec des cheveux bruns que sur un teint plus clair avec une crinière rousse. Cette couleur arrive également à s’associer à n’importe quels yeux - bien qu’elle mette particulièrement en valeur les plus clairs, comme les bleus et verts -.

Et vous, ça serait quoi votre cherry makeup parfait ?

Retrouvez plus de tendances dans notre rubrique Makeup

À lire aussi