C’est quoi encore cette tendance du matcha make-up qui embrase TikTok ?

Après avoir envahi nos coffee shops et boissons, le Matcha s'empare de nos palettes : on décrypte la tendance du Matcha latte makeup.

Écrit par Marie Ordioni le

Tous les ans, c’est la même histoire : qui dit rentrée, dit forcément nouvelles tendances… Toutes plus folles et originales les unes que les autres. Les créateurs de contenus donnent le La sur les réseaux sociaux. Et nous, on court acheter la veste portée dans leur dernière story, le restaurant de leur dernier post si ce n’est, leur dernière destination de voyage en date.

Bref… Ils dictent les modes. Et nous, on y adhère IMMÉDIATEMENT. C’est un petit peu ce qu’il s’est passé avec le matcha. Depuis quelques années maintenant, ce thé vert est devenu l’élixir à intégrer dans notre healthy routine. Aujourd’hui cuisiné à toutes les sauces - à commencer par les boissons chaudes, en témoigne le fameux Matcha latte -, on le retrouve non seulement dans n’importe quel [b]coffee shop, mais aussi et surtout dans tout ce qu’il est possible de le décliner… Y compris le maquillage.

Avis aux fanas de vert, la tendance make-up du moment est au Matcha latte. Le principe ? Se maquiller aux couleurs de ce lait chaud revisité. On décrypte.

Pourquoi le Matcha est-il si tendance ?

À l’origine, le thé Matcha nous vient tout droit du Japon. Il s’agit d’une poudre très fine de thé vert moulu. Cette dernière contient beaucoup d’éléments : de la caféine, des acides aminés, des catéchises, des minéraux, des oligo-éléments et enfin, de nombreuses vitamines - vitamines A, B1, B2, E et K -. En d’autres termes, le Matcha contient énormément de bienfaits pour la santé. Renforcement du système immunitaire et du métabolisme, amélioration du transit et de la digestion, anti-vieillissement, prévention de certaines maladies… La liste est longue.

Qu’en est-il de son goût ? "Ce thé vert présente un goût "umami", une saveur délicieuse et sans amertume qui rappelle souvent au premier abord un arrière-goût de poisson ou bien d’algues.", décrit le spécialiste Café & Thé In. Un goût particulier, auquel beaucoup de réticents se sont finalement habitués.

Il y a maintenant une dizaine d’années, à Hollywood, toutes les stars se mettent à en consommer. Gwyneth Paltrow, Brad Pitt, Jennifer Aniston… Tous prônent haut et fort les vertus de cette boisson magique. En un rien de temps, le monde entier se met à tester, vendre et décliner cette trend japonaise. Il ne faudra pas bien longtemps au leader des chaînes de cafés, Starbucks, pour l’intégrer à son menu et le décliner en différentes possibilités… Dont le fameux Matcha latte. Sur Instagram et TikTok, les feeds se mettent au vert : à l’heure où le hashtag « #healthy » est l’un des plus utilisés, cette boisson plus saine que saine a totalement sa place. Les influenceurs et créateurs de contenus y adhèrent totalement.

Mais, attention : il est essentiel de savoir le cuisiner pour conserver l’intégralité de ses bienfaits. "Pour profiter pleinement de toutes les vitamines dans votre matcha, veillez à choisir un produit biologique et de qualité, de bien le conserver et bien le préparer. Par exemple, si l’eau est trop chaude, le thé perdra ses vitamines. Nous recommandons de ne pas dépasser 70 °C.", explique l’expert en la matière Anatae.

Depuis, les tendances passent et repassent… Mais celle-ci reste. Mieux encore : elle ne cesse de s’étendre. Plats, vêtements, soins… Plus rien ne l’arrête.

La tendance Matcha latte makeup, qu’est-ce que c’est ?

Si Kendall Jenner l’approuve, on ne cherche pas à comprendre… On suit ! Oui, l'année dernière, la mannequin a publié des clichés issus d'un shooting réalisé par Pop Magazine. Dessus, son visage est mis en valeur par un maquillage aux tons vert et lumineux : le Matcha latte makeup. Depuis, toutes les stars s'y sont mises, de Kylie Jenner à Selena Gomez, en passant par Chiara Ferragni.

Ce dernier consiste à créer un certain contraste entre le teint, nude, et les papiers colorés. Hormis les yeux, le reste du visage est naturel, maquillé de manière très légère. On pense à la tendance du Strawberry Girl, dont le principe est de ne faire ressortir que ses joues, roses et tachetées - pour ressembler clairement à une fraise -. ici, on fait pareil en vert, et sur les paupières… Sans trop de surprise, TikTok en est déjà fan.

Comment la réaliser ?

Pour la réaliser, rien de plus simple. On commence par faire son teint comme on le ferait d’habitude, en appliquant une base. On va ensuite, à l’aide d’un concealer, passer sur les zones qui vont illuminer notre visage : l’arête du nez, la pommette et l’arcade sourcilière. On peut également passer sur nos paupières, afin de faire tenir la couleur plus longtemps. On passe ensuite au fard à paupières, au crayon ou à l’eye-liner.

Eye liner, smoky-eye, crayon gras… Libre à nous de faire en fonction de nos préférences. L’essentiel étant de teindre le dessus de nos yeux en vert. Enfin, on termine en beauté avec la touche finale : le blush et le gloss. La trend du Matcha latte makeup est à nous !

À lire aussi