Tendance mode : cette saison, le cuir va nous séduire

Cet hiver, le cuir va définitivement nous conquérir. Repéré sur les podiums cette dernière Fashion Week, il est la tendance qui prend du terrain dans nos looks de saison et sa polyvalence va nous donner raison...

Écrit par Téa Antonietti le

Lors de cette Fashion Week, les bêtes de mode se sont défoulées sur les catwalks enflammés de nouvelles tendances à souhait. Parmi elles, une ressort plus que jamais dans l'air du temps par son allure fashion imposante et son cran : le cuir. Détrompez-vous, s'il est désormais plus synthétique que véritable, son style, lui, reste bien authentique. À l'audace folle, aussi nonchalant que chic et distingué, le cuir s'invite dans notre vestiaire de la plus imposante des manières.

Il a déjà conquis nos vestes, nos sacs, nos bottes cavalières... Et si le printemps-été 2024 l'a déclaré comme la tendance à ne pas laisser de côté, on l'applique dès aujourd'hui à travers la pièce qu'on aurait justement rendue à l'été : la robe. Après des années de règne du pantalon en laine et des jeans superposant nos chauds collants, le cuir gagne du territoire dans nos placards et transforme la robe à bretelles de l'été en pièce hivernale ultra-désirable. Décryptage surune tendance cuir qui risque de terriblement nous séduire.

Après une it-veste pour femme en vogue, quelle est la nouveauté cuir du moment pour l'hiver 2023-2024 ?

L'automne se profile et l'hiver arrive à grands pas. Pour ce faire, cap sur les podiums des dernières Fashion Weeks révélatrices de styles hors pair où le cuir devient invité d’honneur. Sans plus tarder, on vous explique en quelques clichés fashion et 4 facettes de mode pourquoi le cuir va nous aller comme un gant les saisons à venir ! 

Le cuir en mouvement

En front row comme au-devant de la scène, le cuir est en mouvement. Il défile, obéit aux lois du vent, semble-t-il celui des ventilateurs en Fashion Week vs celui du métro dans nos vies tragiques. Parfois au plissé figé, à l'effigie d'une déesse grecque à la toge virevoltante sculptée dans le marbre, le cuir est au paroxysme du sexy. 

Crédits : Tagwalk - Brandon Maxwell

Le cuir coloré

Finis les hivers maussades où le cuir est déprimé, cet automne, on chérit déjà nos blousons au marron réchauffé... Désormais, on accueille à bras ouverts des couleurs pop par milliers. Jaune, rose, violet, rouge, et plus encore. Les tons flamboyants sont acclamés pour davantage s'amuser avec une matière qui n'a jamais fini d'être réinventée. 

Crédits : Tagwalk - Phillip Lim

Le cuir moulant

Fabricant de silhouettes sculpturales dignes d'une Kim Kardashian magistrale, il embrasse nos formes et bâtit nos envies de femme conquérante. Comme une seconde peau qui ne saurait nous faire défaut, le cuir moulant nous constitue un uniforme àla silhouette flatteuse et à l'assurance scandaleuse. 

Crédits : Tagwalk - Alaïa

Le cuir élégant

Cette saison, un peu plus loin des gros blousons de mauvais garçons, le cuir revient plus que jamais féminin. Dans des volumes qu'il n'est pas habitué à explorer, le cuir habille nos robes les plus raffinées. Décolletés, en bustiers, à boutons, bretelles ou manches courtes, de mini à maxi, la robe en cuir est résolument dans l'air du temps et son (futur) succès ne vient que d'être annoncé... À nous de nous l'approprier ! 

Crédits : Tagwalk - Bottega Veneta

Jupe longue, petite robe noire, total look monochrome ou extra-coloré, le cuir n'a pas fini de flâner sur les podiums de notre réalité. Stylée en toutes circonstances, c'est une infinité de nouvelles pièces qui ouvrent le champ des possibles vers une mode automne-hiver givrante de style. Prêtes à l'adopter ? Pour vous mâcher le travail, on a sélectionné avec soin les pièces mode en cuir à arborer dès maintenant pour une mi-saison riche en inspirations ! 

Découvrez toute l'actualité mode ! 

À lire aussi