Le Ladylike, la tendance mode qui repouse les frontières de la féminité
Depuis quelques saisons, élégance et féminité dictent les tendances. La dernière en date ? La Ladylike, style classique revisité tout droit sorti des années 50. Idéal pour les beaux jours, on vous explique comment l'adopter...
Écrit par Marie Ordioni le
Avec la mode ? On ne s’ennuie jamais. Surprenante, elle a toujours une nouvelle marque à nous faire découvrir. Un nouveau style à nous faire explorer. De nouvelles pièces à nous faire essayer. Vraiment jamais le temps de s’ennuyer : elle a toujours une nouveauté à nous proposer.
Les tendances se suivent et se ressemblent, souvent. Parfois pas. On peut passer du coq à l’âne comme du blanc au blanc cassé. On se laisse porter par les formes, les coupes, les couleurs, les motifs, les matières présentées lors des défilés. Souvent des saisons passées. Parfois de celles à venir, encore jamais osées.
Depuis maintenant plus d’un an, la mode voit la vie en rose. Chic et élégante, elle est ultra-féminine. Du quiet luxury au Barbicore, en passant par le coquette aesthetic, tout nous ramène à un style classique et soigné. Et avec ses 178 millions de vues sur TikTok, la trend LadyLike nous conforte encore plus dans cet univers distingué.
Quand la mode revoit ses classiques
Depuis quelques saisons, on assiste ainsi à un défilé de tendances, toutes plus classes les unes des autres. Ça a commencé il y a un an, déjà. Lorsque la mode a signé son grand retour à la sobriété avec l’avènement du quiet luxury - merci, Gwyneth Paltrow -. Et ça n’a cessé de s’amplifier, depuis. DuBarbicore au coquette aesthetic, en passant par toutes les micro trend qui en découlent, la mode est plus que jamais chic, poussant parfois la féminité à son paroxysme.
Chemises rentrées, jupes plissées et ballerines dégainées, notre dressing revoit définitivement ses classiques. On fouille dans l’armoire de notre grand-mère et on n’hésite surtout pas à voler des basiques à notre mère. La féminité sous toutes ses formes, conjuguée à tous les temps.
Le style Ladylike, c’est quoi ?
Comme une suite logique, la tendance Ladylike est finalement apparue. Inspirée des tenues années 50, elle voue un culte à Jackie Kennedy. Mais elle n’en est pas qu’une copie pour autant : elle se nourrit de toutes les époques et surtout, de toutes les femmes. Elle s’accommode - très chère - de blazers cintrés et subtilement épaulés, sur des jupes crayon aux motifs et matières raffinés. Ses pièces préférées ? Les tailleurs, les ceintures et les mocassins. Très habillée, elle n’en est pas moins discrète, couverte de couleurs légères, souvent pastel. Ses reliefs favoris ? Les volants, les plissés et les froncés. Elle est aussi classique que sophistiquée.
Comment adopter cette tendance ?
Le vestiaire de la Ladylike est extrêmement large. De son univers élégamment féminin découlent des milliers de possibilités. Côté vêtements, on s’allie de chemises, blouses et cols roulés. D’ailleurs, l’attention est particulièrement concentrée au niveau du cou : parfois recouvert d’un col fermé, parfois perlé, il joue un rôle central dans notre tenue. On favorise les ensembles tailleurs, jupe ou pantalon taille haute, mais on n’est pas contre le fait de les dépareiller.
Sous l’épaule, on porte un grand sac à main pratique et structuré à la Birkin. Et aux pieds, des slingback ou ballerines ajourées. Le coup de grâce ? Un chapeau sur un chignon tiré. Des gants glissés sous des bijoux dorés. Des bas disparus sous une jupe, discrètement fendue. Inspirée de la femme des années 50, la Ladylike est intemporelle.
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Tendance de mode