Croyez-le ou non, mais la tong est la seule chaussure que vous allez porter cet été
Avec son petit air "Camping des flots bleus" et son bruit reconnaissable, on ne pensait jamais voir les tongs en front row des défilés de la Fashion Week. Mais la mode est pleine de surprises et les créateurs du monde entier semblent être d’accord sur un point : la tong sera la chaussure de l'été 2024, qu'on le veuille ou non.
Écrit par Juliette Gour le
Si elle a connu son heure de gloire en version compensée au début des années 2000, personne ne s'attendait à voir la tong revenir en force. Pourtant, un simple coup d'œil aux collections été 2024 nous laisse entendre que la tong est bien de retour et elle est fièrement portée par les modeuses du monde entier. Oubliez la Danse des tongs et l'esprit "Miss Camping", la "flip flop" est si tendance qu'elle n'est plus réservée qu'aux vacances. On la porte sans hésiter en ville, avec un jean et même une robe en tweet (c'est Chanel qui l'a dit).
Exit donc les sandales à talon et autres chaussures sans confort, en 2024 on veut marcher en sérénité, une paire de tongs aux pieds.
Vous pensez que c'est une chaussure difficile à accommoder avec votre dressing ? Détrompez-vous, les inspirations ne manquent pas et on va vous le prouver.
Porter des tongs à la ville, fantasme ou réalité ?
On imagine effectivement plus facilement les tongs dans le sable que sur le bitume, pourtant, modeuses et marques de luxe nous prouvent qu'il est facile d'accommoder cette chaussure au dressing citadin.
Qu'elle soit portée en version minimaliste comme chez Coperni ou en 100% cuir comme chez Chanel, elle se marie à la perfection avec une robe élaborée ou un pantalon habillé. Oubliez les tongs de supermarché, il existe aujourd'hui des modèles de tongs bien plus travaillés, qui reprennent évidemment tous les codes de la version "beach" mais en les twistant en quelque chose de plus adapté à la ville.
Chez Burberry, elle se conjugue avec un petit talon. On s'éloigne un peu du confort, mais c'est pour donner un côté plus élaboré au modèle qui se marie à la perfection avec de longues robes vaporeuses que l'on ne voudrait porter qu'en vacances sur la côte italienne.
Doit-on pour autant bouder les modèles de tongs plus "summer vibes" et plage ?
Même si les grandes maisons ont décidé de conjuguer la tong en une version plus travaillée, il n'est pour autant pas question de bouder les modèles plus "classiques". La tong brésilienne que l'on a portée toutes nos vacances d'été a aussi droit à sa place sur le podium des tendances.
Vous pouvez la porter en toute décontraction, avec un jean et un marcel blanc. Les plus audacieuses oseront même la jupe en jean avec des tongs - dans un esprit très "Y2K" évidemment.
Plus que jamais donc, le confort est de mise pour un été qui prévoit d'être brûlant. L'autre gros avantage, c'est qu'il n'y aura aucune hésitation pour faire le sac des vacances : la tong se porte aussi bien avec un short, un maillot ou une robe légère. On la met aussi bien pour aller au marché que danser toute la nuit sur une table à St Tropez.
5 paires de tongs confortables que l'on va adorer porter tout l'été
Si vous n'avez pas ce qu'il vous faut dans les placards, voici 5 paires de tongs dans lesquelles investir cet été pour être pile dans la tendance.
La tong Havaianas prend de la hauteur en misant sur une semelle épaisse
À la tong classique, on préférera chez Havaienas cette année la version petite plateforme qui se porte avec un jean en quotidien. Les plus audacieuses miseront sans aucun doute sur la version pailletée, pour que la vie soit une fête au quotidien.
Ipanema propose des tongs écoresponsables
Autre grand nom de la tong, Ipanema confirme encore et toujours son statut de marque incontournable en matière de tongs. La marque mise avant tout sur des modèles écoresponsables, et on adore l'idée de porter des chaussures pensées pour faire le moins de mal possible à la planète.
Coperni confirme la tendance de la tong compensée
Le label Coperni reconduit cette année encore son modèle de tongs compensées. Délicieusement rétro, elles nous font penser aux chaussures de Lizzy McGuire qui nous faisaient rêver au début des années 2000.
Prada mise sur une tong en cuir pour un été cliquant
Envie de quelque chose de plus travaillé ? La maison Prada propose une version plus "couture" de la tong. On la porte évidemment argentée, de jour comme de nuit, pour briller en toute situation.
Ancient Greek Sandal propose des tongs légères, faciles à porter au quotidien
Marque idéale pour trouver des chaussures d'été confortables et de bonne facture, Ancient Greek Sandal propose une version de la tong tout en légèreté. Avec sa semelle en liège, les chaussures sont comme des petits nuages, parfaits pour crapahuter toute la journée sur le bitume.