Un ingrédient présent dans certaines crèmes solaires et anti-âge serait cancérigène !

D'après une étude "Chemical Research in Toxicology" réalisée par des chercheurs franco-américains, l'octocrylène, un filtre de protection solaire fréquemment présent dans les crèmes hydratantes, autobronzantes, shampoings, etc., serait possiblement cancérigène.

Écrit par Salomé Chiche le

Pour votre peau, vous recherchez toujours le meilleur.

Vous fouinez les rayons beauté ou encore les sites en ligne à la quête de la parfaite crème hydratante, crème anti-âge ou crème solaire. Si vous prenez en compte votre type de peau, la description du produit ou encore les bienfaits, vous devriez désormais être encore plus vigilante et attentive avec les composants présents que vous ne l'étiez déjà. 

En effet, d'après une étude "Chemical Research in Toxicology" réalisée par des chercheurs franco-américains, l'octocrylène, un filtre de protection solaire fréquemment présent dans de nombreux produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes, autobronzantes, shampoings, etc., serait possiblement cancérigène.

En vieillissant, l'octocrylène se transforme en benzophénone qui est classé comme cancérigène pour l'homme.

Mais ce n'est pas tout, ce même composant serait au préalable très néfaste pour la vie marine, et plus précisément pour les coraux. Pour le biologiste du laboratoire de biodiversité et biotechnologie microbienne de l’Observatoire de Banyuls-sur-Mer, Philippe Lebaron : "Certains fabricants l’ont retiré de leurs crèmes solaires pour des raisons environnementales". 

Avec ces éléments à charge, des chercheurs souhaitent interdire, voire même bannir le composant dans les produits de soins personnels. 

Une grande menace pour la peau, la santé mais aussi pour l'environnement !

Les Éclaireuses

Photo de couverture :

Tags :

À lire aussi