Voici 5 démaquillants notés 100/100 sur Yuka
Parce que choisir un démaquillant doux pour sa peau ça ne s’improvise pas, voilà tout ce que vous devez savoir sur cette étape plus qu’importante. Si vous n’avez pas encore trouvé votre démaquillant, celui qui transforme cette étape en moment de plaisir et de satisfaction, voici 5 démaquillants notés 100/100 sur Yuka qui devraient vous plaire.
Écrit par Camille Croizé le
Avoir une belle peau, sans imperfections, bien repulpée et bien glowy, tel est notre goal. Mais comme toute quête, celle-ci n’est pas des moindres, il faut avouer que si parfois notre peau veut bien coopérer, souvent elle préfère faire sa capricieuse. Comment ? En nous faisant cadeau d’un joli bouton la veille d’un rendez-vous important, le jour de notre mariage, ou quelques heures avant un date. Entre boutons, irritations, points noirs, pores dilatés, elle a toutes les armes nécessaires pour se venger de notre négligence.
Quand on parle de négligence, on ne parle pas du fait d’avoir oublié de faire la dernière étape de notre skincare - dont notre peau peut parfois se passer - on vous parle de vraie négligence. Comme quoi ? Comme « oublier » de se démaquiller. Une erreur qui ne pardonne clairement pas. S’il vous est déjà arrivé de ne pas vous démaquiller, vous avez sûrement déjà dû constater la nonchalance de votre peau le lendemain.
Pourquoi se démaquiller le visage est important ?
S’il y a bien une étape qui n’est pas négligeable et commune à tous les types de peaux, c’est bien celle du démaquillage.Si celle-ci est si importante c’est parce qu’elle ne se limite pas à nous débarrasser de nos résidus de maquillage, elle permet à notre peau de pouvoir mieux se régénérer et d’être en meilleure santé.
Cellules mortes, allergènes, poussière, sébum et particules de pollution aiment venir toute la journée squatter notre peau. Mais ces facteurs bouchent nos pores et empêchent notre peau de respirer (autant vous dire que ce n’est vraiment pas le top). Ce phénomène de peau obstruée et encombrée favorise clairement l’apparition de comédons et d’imperfections.
Seul un démaquillage bien fait tous les soirs vous aidera à limiter votre excès de sébum et à garder une peau lumineuse et en bonne santé, car une fois propre, votre épiderme peut mieux se régénérer, laissant place à de nouvelles cellules venant remplacer celles qui n’ont plus vraiment une allure fraîche.
La routine démaquillage du soir permet d’entretenir nos cils
En plus de débarrasser notre épiderme du maquillage, de déboucher nos pores, la routine démaquillage du soir permet de prendre soin de nos cils (parce que oui, le démaquillage permet également d’entretenir vos cils, vous ne le saviez pas ?) Figurez-vous que lorsque vous dormez, vos cils sont naturellement lustrés par le sébum que vous sécrétez durant votre sommeil. Mais si vous vous endormez sans vous être débarrassée de votre maquillage et ici, de votre mascara, ce phénomène ne peut pas se produire.
Vos cils - qui ont besoin de douceur - se retrouvent alors asséchés et endommagés, devenant bien plus fragiles et cassants. À la longue, si vous prenez l’habitude de ne pas vous démaquiller, vos cils auront tendance à arrêter de pousser et pourront même chuter. Mais ce n’est pas tout, notre contour des yeux est très sensible, dormir avec du mascara peut également causer des glissements de matière sous nos paupières durant la nuit, ce qui risque de causer des infections oculaires (que personne n’a envie d’avoir, si vous prenez ce risque c’est que vous ne savez pas à quel point une conjonctivite ou une infection de l’œil est douloureuse).
Prévenir l’apparition des rides grâce à un démaquillage ?
En plus de tous ces points-là, cette étape incontournable de notre skincare s’accompagne d’un massage doux qui contribue à l’amélioration de la microcirculation et de l’oxygénation de nos cellules. Devinez quoi ? Cela contribue à préserver la jeunesse de notre épiderme.
Grâce au démaquillage, notre peau aura moins tendance à être sujette aux micros-inflammations que peuvent causer certains corps gras et polluants présents dans le maquillage. Mieux notre peau est nettoyée - attention cela ne veut pas dire qu’il faut abuser du démaquillant - plus elle sera hydratée, et donc plus elle aura un bon renouvellement cellulaire ce qui lui permettra de moins être impactée par les signes de l’âge.
Comment bien se démaquiller la peau et avec quoi ?
Comme pour toute étape d’une bonne routine beauté, il y a quelques gestes à connaître et à adopter. Le premier est de bien se laver les mains avant de se démaquiller, ça peut paraître évident, mais on tenait à le rappeler (vaut mieux prévenir que guérir). Si vous utilisez un produit qui nécessite l’utilisation de cotons, optez pour des cotons bios et destinés aux peaux sensibles si vous souffrez facilement de rougeurs.
Appliquez votre démaquillant à l’aide d’un coton et commencez par démaquiller délicatement vos yeux, changez de coton et démaquillez le reste de votre visage. À cette étape du nettoyage pour activer votre circulation sanguine, faites des mouvements circulaires pour vous masser le visage, une fois que votre disque ou que votre coton est tout propre cela signifie que vous avez réalisé votre étape de démaquillage à la perfection.
Quel démaquillant choisir en fonction de son type de peau ?
Comme pour le reste de nos produits de skincare ou de makeup, le démaquillant n’échappe pas à la règle, il faut en choisir un qui convient à notre type de peau. Si vous avez la peau sèche et/ou sensible, privilégiez un démaquillant qui ne se rince pas, cela évitera d’assécher, davantage votre peau à cause de l’eau du robinet. Un lait (ou une huile) démaquillant hydratant devrait vous convenir parfaitement.
Si vous avez la peau mixte à grasse, optez plutôt pour un démaquillant sous forme de gel ou de mousse qui purifie mieux la peau et lui permet de ressortir de cette étape lisse et souple. En revanche si vous faites partie de la team ‘peau normale’ et que vous êtes une petite chanceuse, vous pouvez choisir le démaquillant que vous souhaitez, lait, crème, gel, huile, tous conviendront à votre peau.
Voici 5 soins démaquillants notés 100/100 sur Yuka
Nous savons comme la quête du démaquillant parfait peut s’avérer longue, certains sont trop gras, d’autres démaquillent mal et certains autres peuvent nous irriter la peau. Pour vous éclairer dans votre quête du démaquillant parfait, voici 5 démaquillants aux compositions ultra clean qui devraient vous faire craquer, et ce même si vous avez la peau très sensible.
Le Bi-Phase (eye) makeup remover Deep Clean - Alvira
Un maquillage des yeux tenace ? Optez pour le démaquillant Express Yeux - Cien
Un rituel démaquillage en douceur avec Le Lait démaquillant Peaux sensible - Mixa
Le Toleriane Dermo Nettoyant - La Roche-Posay
Un démaquillage sans coton avec La Cleansing Mousse - Ivy Aia
Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Instant Skincare