Voilà comment maquiller vos yeux en fonction de leur forme !
En amandes, ronds, petits, rapprochés, enfoncés, nous avons toutes un regard différent : à chaque paire d'yeux, son maquillage adapté !
Écrit par Charlotte Larroche le
Il est dit que les yeux révèlent ce que le cœur n'arrive pas à dire.
Il est vrai qu'une image vaut mille mots, qu'il n'y a rien de plus puissant et de plus sincère qu'un regard. Un clin d'œil, des larmes, des rires : les yeux sont les parties les plus expressives de notre visage. Complicité, dégoût, admiration, amour, haine, tout s'en dégage et rien ne peut jamais le cacher !
Ils nous causent aussi parfois quelques soucis... Eh oui, ils font parfois défaut à certaines en les empêchant d'y voir clair ! Mais ça n'est pas pour rien qu'ils sont très souvent la première chose que l'on regarde chez quelqu'un. Les yeux sont le miroir de l'âme !
Nous comprenons alors l'importance de les mettre en valeur, de leur rendre justice et de les embellir.
La beauté des yeux est due à la singularité de chaque regard : en amandes, ronds, tombants ou encore rapprochés, c'est à chacun son style ! Parce qu'il y en a pour tous les goûts, voilà nos meilleurs conseils pour sublimer vos yeux, quelle que soit leur forme !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Si vous avez les yeux en amandes
Vous avez des yeux en amandes ? Petite chanceuse! C'est sans doute la forme d'yeux qui offre le plus vaste choix de maquillage. Cependant, quelques règles sont à suivre pour ajouter de la profondeur au regard qui a tendance à manquer de contraste. Jouez sur les tons pour souligner le regard : appliquez un fard clair sur la paupière mobile jusqu’aux sourcils, rehaussez-le avec de l’highlighter sous l’arcade et le coin de l’oeil, puis une ombre foncée à l’extérieur. Ajoutez un trait d'eye-liner gris ou taupe au ras des cils et un coup de crayon blanc dans la muqueuse. Enfin, appliquez en balayant les cils un mascara volumateur pour accentuer l'effet allongé. Les couleurs chaudes sont conseillées pour les yeux en amandes, telles que le doré, le gris, le noir, le kaki, ou encore le cuivre.
2. Si vous avez plutôt une paupière tombante
Lorsque vous avez les yeux tombants, il est important d'ouvrir le regard et d'éviter de le surcharger. La technique est d'ignorer le creux naturel de la paupière en appliquant une ombre claire au-dessus que vous estompez sous l'arcade, puis un fard foncé à l'extérieur. Dessiner un trait d'eye-liner pour redessiner, redéfinir et booster le regard. Évitez les couleurs trop foncées,nacrées et crémeuses, préférez des dégradés mats. Enfin, appliquez un bon mascara sur la moitié de l'oeil et veillez à soigner la ligne des sourcils pour ne pas assombrir le regard.
3. Si vos yeux sont plutôt ronds
Les yeux ronds paraissent petits, il faut donc jouer sur un regard agrandi et étiré. Commencez avec une base claire, comme un fard beige, à mettre au coin interne de l'oeil, puis un fard gris ou taupe à étirer vers l'extérieur pour rehausser l'ovale de l'oeil. Tracez ensuite un trait d'eye-liner au ras des cils à la moitié de la paupière qui gagne en volume vers l'extérieur façon oeil de biche.
Le tracé des sourcils est également primordial, car il définit la structure du regard. Enfin, choisissez un mascara allongeant à appliquer sur des cils recourbés et brossés sur le côté. Mesdames aux yeux ronds, retenez donc qu'il ne faut pas recouvrir toute votre paupière d'une teinte sombre, mais plutôt privilégier les tons élégants en maquillant la moitié extérieure pour agrandir le regard.
4. Si vous avez les yeux rapprochés
N'hésitez pas à vous attarder sur l’épilation de vos sourcils pour définir le regard et à vous aider d'un anti-cernes pour enlever les rougeurs et imperfections afin d'éclaircir l'oeil. Ce maquillage nécessite une grande minutie et une attention particulière au contour de l'oeil pour donner un effet d'ouverture. Optez pour des couleurs tendres ou claires comme le beige pâle ou rose léger pour la moitié intérieure puis un fard brun sur la moitié extérieure, sous la pliure, pour une impression de distance. Appliquez un trait fin d'eye-liner en fonction du rendu souhaité toujours en partant de l'extérieur, puis du mascara en insistant sur la partie extérieure des cils.
5. Si vous avez des yeux profonds
Dits de façon moins élégante, les yeux enfoncés sont reconnaissables par un globe oculaire ancré dans le crâne, mais offrent une grande liberté de make-up. Osez donc jouer sur l’intensité, sur les tonalités de base pour dégrader l’ensemble du regard. Appliquez un point de crayon blanc dans le coin de l'oeil, dessinez la ligne sous l'oeil en teinte claire puis appliquez la même teinte sur la paupière mobile, puis une couleur plus foncée sur le coin externe. Enfin, tracez un trait d’eye-liner fin au ras des cils, puis sublimez le tout avec un mascara qui galbe et allonge les cils.