Vous êtes invitée pour célébrer un anniversaire chez H&M (en grande pompe)

Écrit par Juliette Gour le

En 2004, cataclysme dans le petit monde de la Fast Fashion : H&M (le mastodonte) s'associe à Karl Lagerfeld pour une collection capsule exclusive, luxueusement abordable. Lagerfeld, traître à son rang, osait cette année-là s'allier avec l'ennemi pour créer quelque chose qui est depuis devenu culte : les collaborations annuelles de H&M.

S'en suivront des collab' plus sexy les unes que les autres : Isabel Marant, Balmain, Lanvin, Moschino... Autant de grands noms qui nous ont fait rêver ado (sans qu'on puisse jamais se payer une seule pièce).

À l'occasion des 20 ans des collaborations "someone x H&M", l'enseigne suédoise a décidé de marquer le coup, en relançant certaines pièces iconiques de chaque collection.

Oui, vous allez enfin pouvoir vous offrir cette veste Balmain qui vous faisait rêver ado

image herstory
Giambattista Valli x H&M

Pourquoi cette collection nous met en joie ? Parce qu'elle va permettre à toute une génération de consoler des blessures d'ado. La mode étant un business impitoyable, rares sont les petites de province qui ont pu s'offrir une pièce d'une de ces collections (sauf les chanceuses qui vivaient à côté d'une grande ville).

Mais la petite campagnarde, aujourd'hui parisienne, à tout le loisir de se rendre le 24 octobre aux Gal Fa' pour s'offrir une ou deux pièces pas piquées des hannetons.

H&M nous offre une seconde chance de choix, qui envoie facilement valser nos résolutions en matière de consommation de fast fashion (mais il faut parfois savoir se faire plaisir dans la vie). Pour le directeur créatif de la marque, cette collection exclusive est un moyen de faire (re)découvrir à toute une génération ce qu'a pu faire H&M par le passé : non, ce n'était pas forcément mieux avant, mais la mode avait encore des idées.

Quelles sont les pièces que l'on veut absolument shopper dans cette collection ?

image herstory

Le 24 octobre, en exclusivité aux Galleries Lafayette, on pourra donc s'offrir quelques pièces cultes, comme la petite robe jaune de Lanvin, la meringue rose Giambattista Valli, le pantalon en cuir doré Versace... Que des belles choses.

Mais le plus incroyable avec cette collection, c'est qu'il y aura un drop par ville. Les collections de Londre ne seront pas les mêmes que les collections parisiennes, qui seront différentes de celles de Milan ou New York. De quoi créer l'angoument (et l'euphorie).

Le dernier drop sera sur Internet, le 31 octobre, avec des tout aussi désirables. Notre coup de cœur ? Le manteau léopard (évidemment) Erdem x H&M.

À lire aussi