Vous ne devinerez jamais qui est la nouvelle ambassadrice Chanel

Que de chemin parcouru pour Lupita Nyong’o. Reconnue pour son combat pour la diversité, elle endosse aujourd'hui une nouvelle responsabilité prestigieuse.

Écrit par Hillary Lago le

Voilà une belle façon de terminer la Fashion Week en beauté. À la suite de son défilé printemps-été 2024 au Grand Palais à Paris, la maison de couture française a annoncé la nomination de l'actrice (et productrice) Lupita Nyong'o en tant que nouvelle ambassadrice mondiale.

Annoncée au média américain Women's Wear Daily, l'information a été confirmée dans un post Instagram. Cette nomination envoie un signal fort de diversité dans l'industrie de la mode.

Un pas de plus vers l'inclusivité ?

Souvent qualifiée de milieu peu inclusif, on a souvent reproché à l'industrie de la mode de bouder les égéries non blanches ou issues des minorités.

Aujourd'hui, la maison Chanel se positionne en faveur d'une mode plus représentative et plus réaliste des enjeux actuels en nommant Lupita Nyong'o, mexicano-kényane, comme ambassadrice mondiale.

Icône de l'élégance classique à la française, Chanel montre que l'industrie est sensible aux changements et autres évolutions dans le monde (mieux vaut tard que jamais). Ce changement a commencé par les équipes internes qui, en 2022, ont accueillit Leena Nair, d'origine indienne et britannique, au poste de directrice générale mondiale.

Mais l'inclusivité, est-ce uniquement de la diversité dans le choix de mannequin ?

Évidemment non. C’est aussi l'élargissement des gammes de tailles et l'adaptation des créations à différentes morphologies, en montrant que la haute couture peut convenir à toutes.

Pour Lupita Nyong'o, cette nomination est un symbole, mais surtout un message d'espoir pour l'avenir, une réelle opportunité de participer à un changement profond dans l'industrie de la mode. "Le message que j'apporte naturellement et délibérément à ce rôle est que les choses ont changé. Et nous ne voulons pas qu'elles reviennent à ce qu'elles étaient autrefois." a-t-elle déclaré après sa nomination.

Si de nombreux progrès sont à noter, le chemin vers une véritable inclusivité reste long et la maison Chanel entend bien participer à l’écriture de cette histoire.

Lupita Nyong'o, a woman in charge

Ne se limitant pas uniquement à son statut d'actrice oscarisée et de productrice, Lupita Nyong'o utilise sa notoriété au service des causes qui lui sont chères. Elle est aujourd'hui une véritable icône de la mode et un symbole d'évolution. À 41 ans, elle s'est fait connaître avec son rôle marquant dans le film 12 Years a Slave - qui lui a valu un Oscar en 2014. Cette reconnaissance lui a permis de briller sur les tapis rouges et cérémonies prestigieuses, où son style, sa prestance et son élégance ont su captiver le public.

Telle une pionnière, la même année, elle devient la première ambassadrice noire pour la marque Lancôme aux côtés de Pénélope Cruz et Julia Roberts - un véritable tournant dans l'industrie de la beauté. Très appréciée par la Mode (avec un grand M), elle a par le passé collaboré avec plusieurs autres labels, de Calvin Klein à Miu Miu.

Elle pose aujourd'hui ses valises chez Chanel, un choix de la marque qui s'inscrit dans une démarche de renouveau. C'est aussi une opportunité pour elle de transmettre un message aux nouvelles générations et de participer au changement de cette industrie. Oui, Lupita Nyong'o incarne parfaitement la nouvelle vision de Chanel : une marque qui embrasse la diversité tout en conservant son élégance classique.

Tags :

Chanel|Mode

À lire aussi