Découvrons les tendances capillaires qui devraient dominer 2023 !
À votre avis, quelles seront les coupes tendance de cette année ? Nous on a une petite idée... Découvrez-les sans plus attendre !
Écrit par Sarah Sauvant le
"Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie" disait Coco Chanel.
Vous n'avez jamais eu envie de demander à votre coiffeur un changement ra-di-cal de coupe de cheveux pour marquer physiquement un évènement fort de votre vie vous ?
Pour nous, une "nouvelle" coupe c'est une manière significative de tourner la page, de passer à autre chose, de mettre définitivement un terme à une relation ou de célébrer notre nouveau nous. Nous ressentons le besoin, l'envie de changer de tête au moins chaque année, à nos anniversaires, aux changements de saison, à la rentrée ou après une contrariété, un échec, pour un nouveau départ.
On raccourcit un peu, on amène un léger reflet, mais nous sommes peu nombreuses à oser aller plus loin de peur de regretter. Pourtant, cette fois les choses sont différentes... Et si cette fois on s'octroyait un peu de liberté en changeant totalement notre look capillaire ? Qu'en pensez-vous ?
Par changement radical, nous ne parlons pas nécessairement de coloration ni même de passer du long à l'ultra court, juste d'un changement qui se remarque, qui vous donne confiance si vous vous apprêtez à débuter une nouvelle vie ou qui vous rassure si vous traversez une période compliquée...
Les coupes, les coiffures, les styles se comptent par milliers, il y en a pour tous les goûts, pour les plus discrètes et pour celles qui aiment qu'on les remarque. Si vous êtes un peu perdue, c'est normal, vous vous apprêtez quand même à vivre un énorme changement donc ça demande un minimum de réflexion de votre part.
Pour vous aider dans cette quête de la coupe parfaite, nous avons sélectionné pour vous les tendances capillaires qui devraient faire des ravages en 2023 !
À vos téléphones, il est temps d'appeler votre coiffeur pour prendre rendez-vous...
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. La coupe "C"
C'est la tendance capillaire qui va cartonner cette année, la coupe de cheveux en forme de "C". Vous avez entendu parler de la coupe Brachel ? Et bien, le style reste le même à un détail près. On retrouve la même épaisseur au niveau des longueurs formées par différentes couches, mais de manière plus douce, les mèches qui encadrent le visage sont légères et arrondies. C'est une coupe facile à porter et très amusante à coiffer, elle apportera du volume à celles en manque de densité.
2. La coupe "mix and match"
La coupe "mix and match" permet aux clientes de combiner plusieurs coupes de cheveux ! Un style à l'avant et un autre à l'arrière, dans la mesure du raisonnable et de ce qui est possible bien évidemment, court sur le devant et plus long à l'arrière par exemple. C'est la tendance, on s'amuse à mélanger le style des années 70 avec celui des années 90, on garde le meilleur des deux et le résultat est étonnamment canon ! On s'attend donc à voir apparaître la coupe "shullet" qui mixerait le mulet et le swag !
3. La coupe courte
Cette année nous pouvons dire que c'est l'année des coupes courtes ! Entre les coupes pixie, les bobs courts, les franges et tant d'autres, elles seront sur toutes les têtes. Nous avons besoin de changement donc rien de tel que de passer sous les ciseaux ainsi, les bobs deviennent plus courts, les coupes (très) courtes sont droites. On s'amuse à décliner le parfait carré à la française en lui apportant quelques touches de modernité, plus de couches, une frange rideau, du mouvement... Mieux encore, plus besoin de se torturer à devoir choisir entre un bob et une pixie, on fusionne les deux et on obtient un Bixie ! Il a plus de longueur que le bob classique et surtout il apporte une importante texture sur les contours du visage.
4. Des boucles structurées
Les cheveux bouclés ont une texture absolument incroyable et la tendance se décline à l'infini donc pour changer de tête tout en conservant nos adorables boucles on va travailler sur la texture naturelle de nos cheveux en optant pour la coupe Deva par exemple, qui consiste à couper ses cheveux lorsqu'ils sont secs. Les cheveux ondulés, frisés ou crépus ont tendance à remonter une fois secs et n'ont donc pas la même longueur partout. Les couper ainsi, section par section, permet d'éviter de trop couper et de créer des irrégularités dans la coupe. Avec cette technique, vos boucles sont plus légères, mieux définies et tombent naturellement.
5. La coupe midi inspirée des années 90
Si vous ne voulez pas de cheveux longs, et encore moins les avoir trop courts, la coupe midi des années 90 est ce qu'il vous faut. Pour la moderniser un peu, ajoutez des couches et une texture internes, jouez de ce volume et apportez lui beaucoup de mouvement. Si vous portez cette coupe à hauteur de l'épaule, laisser sécher vos cheveux à l'air libre vous fera paraître cool à condition bien sûr que cette coupe ait été correctement effectuée, mais si vous avez un peu plus de longueur, il vous faudra la coiffer pour maximiser votre coupe, lisseur, boucleur, friseur, créez votre propre style !
[stack_fb]
6. La coupe en "couches"
Nous ne pouvions pas parler de tendances capillaires sans évoquer la coupe en "couches" ! C'est même la plus importante de l'année à venir, à en croire les coiffeurs qui croulent sous les demandes de leur clientes, elles veulent toutes porter soit une coupe papillon soit la wolf cut ou encore la coupe mulet. L'avantage de cette coupe incroyable c'est qu'elle s'adapte à tous les visages et à tous les styles, on peut nous-mêmes décider d'opter pour un look minimal/discret, en saccadé, élégant avec la coupe Brachel ou encore moelleux et volumineux pour reproduire les coiffures que l'on voyait absolument dans tous les films des années 70 !
7. La coupe "frange rideau"
Tout comme en 2021, en 2022 et maintenant en 2023 la coupe avec une frange rideau n'a jamais été aussi populaire ! La frange rideau est devenue un incontournable de la coiffure en quelques années. Douce, facile à porter et à entretenir, elle correspond à l’image "élégante et nonchalante" qu’on se fait de la Parisienne. Elle se caractérise par un mouvement de chaque côté du visage (d’où son nom de rideau), une longueur différente (plus court au milieu du visage, plus long sur les côtés). Elle peut partir du milieu du front et aller jusqu’aux sourcils. "La frange rideau est parfaite pour celles qui rêvent d'une frange sans ses inconvénients car elle se porte sans difficulté et se coiffe facilement". Très tendance, notamment avec le retour de la coupe shag, un dégradé tout en volume inspiré des années 70, effet coiffé/décoiffé. C'est tout l'intérêt de cette frange, elle habille le visage avec du mouvement et booste la plus simple des coupes, avec elle on est tout de suite coiffées !