Tout savoir sur le massage californien pour s’abandonner jusqu’en Californie
Pour tout savoir sur le massage californien et s'abandonner jusqu'en Californie, on vous dit tout aujourd'hui !
Écrit par Elisa Caubet le
En ce moment, on est coincées de partout, on essaye de se faire des automassages, mais rien n'y fait... On a mal partout : au dos, aux jambes, au cou...
On a bien envie d'un petit massage fait par quelqu'un d'autre que par nous ! Et comme on n'a pas encore trouvé l'homme ou la femme de notre vie, on va devoir prendre rendez-vous chez un professionnel du massage et celui qui nous fait le plus envie depuis quelque temps : le massage californien !
Pour s'abandonner jusqu'en Californie, son pays de naissance, le massage californien est un moyen pour s'abandonner, se relâcher et profiter tout en se faisant masser ! Le bonheur, tout simplement !
Alors, on y va : on prend rendez-vous, et on patiente jusqu'au jour J.
Pour se renseigner jusqu'à votre rendez-vous, on vous fait découvrir cette technique, ses origines, ses principes, ses bienfaits, comment il est pratiqué et pour qui le massage californien est déconseillé !
Enjoy,
Les Éclaireuses
C'est quoi le massage californien ?
Le massage californien est très souvent appelé le "toucher du cœur". C'est une pratique psychocorporelle qui commence dans les années 70 aux États-Unis.
Le massage californien, comme tout massage en général vise à la détente et au bien-être, mais ce massage est spécifique, car il vise aussi l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Pendant la séance de massage, le masseur utilise alors de longs mouvements lents et fluides sur toutes les parties du corps, ce qui permet une relaxation profonde, tant au niveau physique que psychique.
Tout commence aux États-Unis...
L'histoire du massage californien débute au début des années 1970, à l'époque les groupes de thérapie se développaient largement, surtout sur le potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps et esprit.
L'institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie aux États-Unis, rassemblait de nombreux chercheurs qui ont tous contribué à ce courant de pensée. Alors, de diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles sont nées au sein de l'institut.
Mais l'on doit cette technique du massage californien à Margaret Elke. Elle s'est en effet inspirée du massage Esalen qu'elle a lié avec une démarche plus intérieure et émotive.
Elle a alors d'abord enseigné cette pratique aux États-Unis, puis est partie en France ! La technique est devenue très populaire à partir des années 1980.
Les principes du modelage californien
Au travers de mouvements, de glissages, d'effleurements, de pressions douces, de pétrissage et d'étirements, le praticien mène une chorégraphie douce et rythmée, afin d'envelopper le corps et le sculpter dans sa totalité.
Le massage californien est alors plutôt strict et précis dans les mouvements pour atteindre tous ces objectifs.
Dans le principe, le massage californien est un massage de relaxation intense, apaisant les tensions du corps, dans lequel la personne massée redécouvre son corps, apprend même à le connaître réellement et vise un état de relâchement total, d'abandon de soi. La séance de massage peut amener le patient à s'endormir parfois et c'est tout à fait normal, cela prouve l'efficacité du massage !
Lors du massage, les mouvements permettent de relâcher les émotions et les tensions corporelles, mais également de lutter contre le stress.
Pourquoi faire un massage californien ? Les bienfaits :
Les bienfaits de ce massage sont nombreux. Découvrons-les ensemble !
Le massage californien permet de soulager certains types de douleurs, telles que les douleurs chroniques, les douleurs musculaires ainsi que les maladies arthritiques, entre autres.
Ce soin permet également de favoriser l'émergence de la mémoire corporelle, surtout pour les personnes qui ont vécu un traumatisme, qui permet de libérer certains souvenirs et émotions...
Le troisième bienfait de ce massage thérapeutique est qu'il procure une grande relaxation, et donc une réduction du stress, et ça, ce n'est pas négligeable !
Il améliore la circulation sanguine avec les longs mouvements qui permettent de masser en profondeur la circulation veineuse et lymphatique, donc cela provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.
Enfin, le massage californien permet de prendre conscience de son corps et se le réapproprier en se recentrant sur ses sensations corporelles et les avoir pleinement dans le corps et l'esprit.
Vous avez maintenant toutes les raisons pour foncer faire un massage californien et prendre soin de votre bien-être.
Comment est-il pratiqué ?
Comme pour tout massage, la personne qui vient se faire masser est allongée sur une table de massage, souvent chauffante pour plus de confort, en sous-vêtements.
Tout au long du massage californien, de la musique douce et relaxante est diffusée pour vous apaiser. La séance dure environ 1h.
Durant le massage, le praticien installe une relation de confiance avec son patient en utilisant ses mains, ses coudes et ses doigts, en massant avec des huiles de massages et des huiles essentielles parfumées, par des mouvements légers, des effleurements, puis en faisant des mouvements plus fermes, au niveau du buste, du ventre, du dos, de la voûte plantaire jusqu'aux jambes.
Le praticien va identifier les zones de tensions et travaille plus spécialement dessus, jusqu'à sentir un relâchement de la partie concernée.
La séance de massage californien se termine par des étirements de tout le corps et des effleurements plutôt doux.
Quelle tenue pour massage californien ?
Pour un massage californien, tout comme pour un massage en institut, trois propositions s'offrent à vous.
Vous pouvez garder vos propres sous-vêtements ou maillot de bain mais attention à l'huile qui risque de tâcher vos affaires, selon les instituts ce sera déconseillé. Le meilleur à faire est de se déshabiller, vous pouvez quand même porter le sous-vêtement en papier proposé dans les instituts.
À qui ce massage n'est-il pas recommandé ?
Le massage californien est malheureusement déconseillé aux personnes ayant subi des changements corporels importants, comme une prise ou une perte importante de poids.
De plus, ce massage est déconseillé aux personnes qui souffrent de cas de fièvres intenses, aux personnes cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d'ostéoporose.