Spotted : la jupe taille basse nous fait retomber dans les années 2000

Dans la famille des tendances y2k je demande… la jupe taille basse ! Vous l’aurez compris, le y2k n’a pas fini de hanter nos dressings pour cette rentrée 2022. Cet automne, autorisez-vous à dévoiler votre joli ventre bronzé car la jupe taille basse est de retour et compte bien s’imposer comme tendance phare de la saison.

Écrit par Chloé Castanheira le

Ça y’est, c’est déjà la rentrée… finies les longues journées ensoleillées à lézarder sur son transat, chapeau de paille sur la tête et lunettes de soleil sur le bout nez.

Allons allons séchez vos larmes, si l’arrière-saison est bel et bien de retour, les tendances automnales le sont aussi ! Et il y’a de quoi se réjouir car pour cette rentrée 2022, la pièce star de votre garde-robe ne sera autre que… la jupe taille basse ! Directement dérivée de la tendance du y2k qu’on ne vous présente plus, la jupe taille basse est la tendance de la rentrée à adopter d’urgence.

Alors cette année, on ose dévoiler son joli ventre encore bronzé et on se met au low waist sans plus tarder.

Que vous soyez plutôt jupe maxi ou mini, la jupe taille basse s’adapte à chaque femme et sublime toutes les silhouettes. De nôtre côté, on vous montre différentes manières de se l’approprier !

Comment porter une jupe taille basse ?

Véritable star des années 2000, la jupe taille basse était au départ la pièce de prédilection des chanteuses pop en vogue comme Christina Aguilera, Britney Spears, Fergie ou encore Beyoncé. Seulement, comment la porter et l'accessoiriser lorsque nous ne sommes des stars ? Parce que les jupes taille basse à strass Balenciaga c'est bien beau mais au quotidien, ce n'est toujours facile à porter.

Rassurez-vous, il est loin le temps où la jupe taille basse n'était réservée qu'à un nombre restreint de célébrités. Aujourd'hui, elle se fait plus extensible et revêt toutes sortes de formes : fendue, évasée, mi-longue, maxi, micro... vous avez désormais l'embarras du choix.

Pour une première approche, on vous conseille de la porter en ensemble avec un blazer oversize accordé comme ce modèle de chez Mango, l'association parfaite pour un look chic et intemporel. À porter en ville ou au bureau ! Les adeptes de la jupe longue pourront la choisir dans une matière satinée et la mixer avec un joli pull ou un gilet façon tricot.

Oubliez la jupe taille haute, la mini-jupe taille basse à ceinture est le modèle tendance de la saison

Si la jupe trapèze a toujours été l'une des pièces fétiche des modeuses, comme ce modèle de chez Trendyol, cette année c'est la mini-jupe taille basse à ceinture, de préférence large, qui devient LA pièce à avoir absolument dans son dressing. On l'avait déjà aperçue cet été dans un esprit safari, souvent beige comme celle de chez Miu Miu ou en jean comme la version Pull&Bear.

Tendance y2k oblige, on porte la jupe taille basse à ceinture avec un top tank clair ou un petit pull léger en crochet. Pour les jours plus froids, optez pour un col roulé en maille toute douce ou un sweat à capuche cropped I am Gia pour un effet y2k encore plus assumé.

La jupe patineuse taille basse, la touche vintage qui fait craquer les modeuses

Last but not least : la jupe patineuse taille basse ! Et oui, elle nous accompagne une fois de plus pour la rentrée. Pièce incontournable du vestiaire preppy, la jupe patineuse est la préférée des girlies vintage, amatrices d'esthétique dark ou light academia. Vous savez, ces styles directement inspirés de la mode universitaire anglophone.

Pour s'approprier le look, on misera donc davantage sur des coloris automnaux : une jupe marron de chez Daisy Street est de rigueur mais on oublie pas la jupe à carreaux rétro Superdry à associer avec un veston sans manches La Redoute, des babies ou des mocassins en cuir Minelli. Bien entendu, vous pouvez varier l'intensité de la palette de votre tenue selon votre préférence entre la light et la dark academia (la light academia privilégie les couleurs claires et pastel tandis que la dark joue des couleurs sombres et des contrastes.)

Et pour encore plus d'idées de tenues, voici quelques clichés dans lesquels puiser son inspiration pour adopter la tendance jupe taille basse :

Enjoy,

Les Éclaireuses

Let's shop !

À lire aussi