Voici la méthode ultime pour stopper les envies de sucre, selon un nutritionniste
Lorsqu'on souhaite avoir un mode de vie sain, réduire sa consommation de sucre est indispensable. Mais alors, comment stopper ces envies de sucre que l'on a tout au long de la journée ?
Écrit par Alice Legrand le
À l'approche de l'été, nous sommes nombreux à entreprendre un changement d'hygiène de vie. Cela passe par une (re)mise au sport, un changement d'alimentation et un effort pour ménager notre corps (sommeil, réduction du stress, etc.).
Les recherches ont montré que la consommation excessive de sucre ajouté était liée à beaucoup de problèmes de santé, tels que l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et même certains types de cancers.
De plus, si vous souhaitez perdre quelques kilos avant la belle saison, éviter les sucres ajoutés pourrait être votre meilleur allié. Une femme expliquait qu'elle avait perdu 2,6kg en 1 mois rien qu'en supprimant le sucre ajouté de son alimentation. Même si c'est compliqué à arrêter totalement, il est important de le limiter, au moins en supprimant ces 5 aliments qui contiennent le plus de sucre ajouté au supermarché.
Tout comme l'alcool et la cigarette, le sucre a un haut potentiel d'addiction. Mais alors, quand on est habitués à consommer du sucre tout au long de la journée, comment éviter ces petites fringales ?
Sophie Janvier, nutritionniste et auteure du livre "La Méthode douce pour mieux manger" (éditions Leduc), partage sa méthode la plus efficace, relayée par le Huffington Post.
Réduire sa consommation de sucre modérément
Sophie Janvier est formelle. Pour elle, et pour beaucoup d'autres spécialistes, il faut y aller progressivement : “Je suis pour la politique des petits pas, c’est-à-dire ne pas se mettre des objectifs trop ambitieux pour, au moins, essayer de les tenir”.
Elle explique pourquoi c'est si compliqué : "Le goût sucré est inné chez les bébés", cela fait presque partie de nous et c'est difficile à oublier pour le corps ! Alors sa méthode est simple : “solder le sucre à -20 %”, c'est-à-dire consommer 20% de sucre en moins chaque jour.
Au fur et à mesure, le corps se déshabituera du sucre, et vous en aurez moins envie. Pour commencer, il faut donc diagnostiquer sa consommation. Vous aimez mettre 2 sucres dans votre café ? Passez à un et demi. Vous aimez manger un dessert sucré midi et soir ? Passez à 1 dessert sucré et un dessert sans sucre ajouté.
Évidemment, sans prendre la calculatrice dès que vous regardez les données nutritionnelles d'un aliment à la recherche de glucose, fructose et saccharose, il s'agit de diminuer "à la louche" de 20%. Pareil si vous aimez faire vos gâteaux maison : diminuez la quantité de sucre, et vous verrez même qu'ils seront encore meilleurs !
Lancez-vous le défi d'une détox du sucre
La spécialiste propose également une autre méthode, un peu plus radicale mais très efficace : une détox sans sucres ajoutés. Certes, cette technique vous demandera un sacré effort pendant 21 jours... Mais les résultats seront sans précédent : perte de poids, meilleure forme, moins de douleurs au ventre et à la tête, et surtout beaucoup moins d'envie de sucre !
Comme toute détox, le mental est primordial : "Il y a un petit côté difficile, on peut avoir un sentiment de manque pendant la première semaine, explique Sophie Janvier. Mais c’est un peu comme le ‘dry january’, ça permet de prendre conscience de la place du sucre dans notre vie".
L'idée est donc de supprimer tous les sucres ajoutés de votre alimentation. Pour cela, vous allez devoir éviter au maximum les produits transformés, qui contiennent souvent beaucoup plus de sucre que nécessaire. Si c'est évident pour les sodas, bonbons et biscuits, le sucre est parfois aussi présent dans des aliments salés.
Pour vous aider : si un produit qui ne devrait normalement pas être sucré comporte plus de 5 g de sucre pour 100 g, c'est à éviter ! Mais si par exemple un yaourt nature comporte 4 g de sucre, Sophie Janvier explique que "cela représente la quantité de lactose, le sucre naturel du lait", ce n’est donc pas du sucre ajouté.
Alors, prêt à vous détoxifier du sucre ?