10 mannequins à la beauté unique !

Parce que certains mannequins ont bousculé les normes physiques de la mode, en voici 10 que nous connaissons et reconnaissons pour leur beauté atypique.

Écrit par Marie Ordioni le

La beauté est quelque chose de subjectif... C'est une vision propre à chacun. Une chose n'est ni belle ni laide : elle dépend simplement de notre sensibilité.

Et cette règle s'applique évidemment au physique... Enfin, "évidemment". Cela n'a pas toujours paru évident. Longtemps, les standards dictés par la mode ont régné sur le monde. Couleurs d'yeux, de cheveux, de peau... Autant de caractéristiques classées et triées sur le volet pour, finalement, ne mettre en avant que quelques profils répondant à des normes bien définies.

Heureusement, ça, c'était avant. Lutte contre le racisme, body positivisme... De nombreux mouvements ont participé à cet effondrement des codes.

Aujourd'hui, la beauté n'est plus singulière, mais plurielle. Elle a différentes origines, visages, formes. Elle est d'ici et d'ailleurs, de taille 34 comme 44. Elle est diverse et surtout très variée.

Parmi les nombreux mannequins mis en avant, certains ont participé à cette évolution des mœurs. Des beautés atypiques, uniques, mettant leur voix aux services de ce combat.

En voici 10 qui ont particulièrement retenu notre attention...

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Mona Tougaard

-

Elle n'a que 12 ans lorsqu'elle se fait remarquer pour la toute première fois par des recruteurs de mode. En même temps, difficile de ne pas se retourner sur cette beauté atypique... Trois années plus tard, la danoise remporte le concours Elite Model Look Denmark. Sa carrière est lancée. Depuis, elle a collaboré avec les plus grandes maisons de couture pour des campagnes, de Prada à Chanel en passant par Loewe. Elle est également apparue sur de nombreuses couvertures de magazines, notamment celle du British Vogue en 2021.

2. Maeva Giani Marshall

-

L'année de ses 20 ans, elle commence à ressentir de violentes douleurs dans sa jambe droite. Elle est hospitalisée et reçoit de nombreux traitements. "À l'hôpital, on m'a donné énormément de médicaments, sans forcément que je sache de quoi il s’agissait", explique-t-elle dans une interview donnée à Vogue. À sa sortie, elle part en vacances et s'expose au soleil. Apparaissent alors des taches sur l'intégralité de son corps. Une différence qui la pousse à se lancer dans le mannequinat en ayant pour objectif d'aider les enfants différents à s'accepter et à s'aimer tels qu'ils sont.

3. Paloma Elsesser

-

À mille lieues des strass et paillettes du mannequinat, Paloma Elsesser étudie la psychologie et la littérature à l'université. Elle se fait repérer par la célèbre et talentueuse maquilleuse Pat McGrath, recherchant à l'époque des visages cassant les codes de beauté habituels pour présenter sa première ligne de make-up. S'en suivent des centaines de shootings, défilés et couvertures pour les plus grands noms du milieu. 

4. Lila Grace Moss

-

Telle mère, telle fille. Si le visage atypique de Kate Moss a marqué des générations, celui de sa fille, Lila Grace Moss fait lui aussi son effet. Baignant dans le milieu depuis sa naissance, elle commence sa carrière à 14 ans. Aujourd'hui âgée de 19 ans, elle compte déjà plusieurs défilés et campagnes à son actif, notamment celles pour Marc Jacobs Beauty, dont elle est Égérie. 

La jeune mannequin est atteinte de diabète de type 1. Une maladie qu'elle n'essaie absolument pas de dissimuler, puisqu'elle expose fièrement sa pompe à insuline sur les podiums comme lors d'événements.

5. Adesuwa Aighewi

-

D'origine nigériane, thaïlandaise et chinoise, Adesuwa Aighewi grandit aux côtés de ses parents scientifiques. Les chats ne font pas des chiens : elle choisit d'étudier la chimie et fait même un stage à la NASA. Une passion qu'elle a mise de côté pour s'épanouir dans le mannequinat. Collaborations avec Dior, Louis Vuitton, Chanel... Les podiums n'ont aujourd'hui plus aucun secret pour elle.

6. Sara Grace Wallerstedt

-

Sa beauté est décrite comme "éthérée". Lorsqu'elle était petite, Sara Grace Wallerstedt était bien plus branchée bouquins que vêtements. Mais, en grandissant, devenir modèle s'est finalement avéré être sa seule issue de secours pour quitter sa petite ville natale. Elle collectionne à présent les couvertures pour Vogue et est l'un des mannequins phares de la maison Prada.

7. Alek Wek

-

Enfant, elle fuit le Soudan durant une guerre civile et rejoint la Grande-Bretagne. En 1997, lors d'une fête, elle se fait remarquer et reçoit une proposition d'essai en tant que modèle. Elle croit à un canular et refuse... Ce qui ne l'empêchera pas de défiler pour Vivienne Westwood quelques mois plus tard ! Par la suite, la jolie mannequin a dû se battre pour se faire un nom dans un milieu encadré par des normes de beauté. Un combat qui lui a finalement permis de se démarquer et de devenir aujourd'hui une influence internationale dans l'industrie de la mode.

8. Quannah Chasinghorse

-

Cette amoureuse de la nature est protectrice des terres pour le refuge national de l'Arctique. En parallèle, elle perce très jeune dans le monde de la mode. Très engagée dans la protection de l'environnement, elle se sert d'ailleurs aujourd'hui de son influence pour défendre cette cause. On la connaît également pour un look porté lors du Met Gala 2021, devenu viral sur les réseaux sociaux. Répondant au thème de la soirée, "L'Amérique : un lexique de mode", la mannequin portait une tenue inspirée de la culture Navajo.

9. Daphne Groeneveld

-

Vous ne pouvez pas porter les parfums Dior Addict et Eau Délice de Christian Dior sans connaître son visage... Puisqu'elle en est l'égérie. Un nez quelque peu "écrasé", une "bouche pulpeuse", un "visage de poupon"... Voici les termes qui caractérisent très souvent la mannequin. Des traits atypiques qui l'ont propulsée au rang de top modèle mondialement connu.

10. Laura O'Grady

-

Grandes oreilles, petite bouche... Certaines caractéristiques de notre physique ont tendance à nous complexer. Mais là où beaucoup auraient succombé à la chirurgie esthétique, Laura O'Grady, elle, a fait de sa beauté atypique une véritable force. L'Irlandaise a commencé sa carrière en 2013 et a, depuis, collaboré avec les agences de mode les plus reconnues... Des débuts qui promettent un très beau parcours.

À lire aussi