3 habitudes clé pour entretenir une relation saine et durable selon une experte
Les premiers temps d'une relation ? Le paradis. Mais pour éviter que la redescente ne vire à l'enfer, une experte nous confie les clés d'une relation saine et durablle : trois attitudes à adopter en couple.
Écrit par Marie Ordioni le
Ah, les débuts d’une relation… Les papillons dans le ventre. L’excitation. Les sourires niais quand il.elle nous envoie un message. Les heures à discuter au téléphone, même lorsqu’on vient à peine de se quitter. Le petit nuage sur lequel on vit durant des semaines, des mois même, sans que rien ni personne ne puisse jamais nous en faire redescendre.
Et puis… BAM. Redescende. Les premières disputes. Les premiers coups de gueule. Les premiers chagrins. Si hier, tout était prétexte à penser à lui.elle, aujourd’hui, on ne voit plus que des occasions de se crier dessus. Encore. Et encore. Et encore. Ce que l’on trouvait mignon chez lui.elle, à présent, nous agace. On arrive à peine à se rappeler ce qui nous a tant fait craquer… Bienvenue dans la vraie vie de couple.
Et puis… BIM. Ça revient. Mauvais cap passé. Cette fois, c’est sûr : ensemble, on va faire un bon bout de chemin. C’est comme cela que ça marche, un couple : des hauts puis des bas. Encore. Et encore. Et encore. Chacun à son niveau, son degré et pour ses raisons. L’essentiel étant que les bas ne rattrapent jamais les hauts. Que les partenaires soient heureux. Que la relation reste saine, et ainsi, durable. La psychologue Rita Watson propose à Psychology Today 3 attitudes clés à adopter pour y parvenir…
1 - Créer des ‘illusions positives’
On le disait juste au-dessus : ce que l’on adorait chez lui.elle commence peu à peu à nous énerver. On le.la trouvait drôle. Maintenant, plus assez sérieux.se. On aimait le fait qu’il.elle soit sérieux.se. À présent, on aimerait bien qu’il.elle soit une peu plus drôle… Et vice versa. Toujours quelque chose à redire sur l’autre. Éternels insatisfaits.
C’est ici que Rita Watson intervient pour nous conseiller de faire dans‘l’illusion positive’. Sa consigne est simple : continuer à voir notre partenaire comme on le voyait durant les premiers temps de notre relation. Prendre de la hauteur et arrêter de faire preuve de mauvaise foi. Se réconcilier avec ses défauts puisque de toute manière, personne n’est parfait - sûrement pas nous ! -. Se remémorer les raisons pour lesquelles on est tombées amoureuses, tout simplement. Il ne nous en faut pas plus pour, à nouveau et réellement, retomber amoureuses…
2 - Apprendre à pardonner
Deuxième habitude importante à prendre - et pas des moindres - : le pardon. Souvent, on a tendance à être trop exigeantes et trop rancunières avec notre moitié. On lui en demande beaucoup, n’essaie pas forcément d’être souple face à l’erreur ou l’échec, quand on n’essaie pas de se venger ou de lui faire regretter ce qu’il s’est passé… STOP. Erreur. C’est notre couple qui court tout droit vers l’échec, là.
Aimer une personne et partager sa vie avec, c’est aussi accepter ses humeurs, ses passages à vides et ses sorties de routes. Qu’importe ce qu’il.elle a fait ou pas, la gravité de son acte et si ce dernier nous a directement impactées : si on a décidé de rester, il est de notre devoir d’apprendre à pardonner. De communiquer, échanger, chercher à comprendre pour mettre de l’eau dans notre vin et enfin, passer à autre chose. Encore une fois, un couple, c’est des hauts… Mais aussi des bas. À nous d’apprendre à les surmonter, main dans la main.
3 - Ne jamais oublier d’exprimer sa gratitude
Surtout. Lorsqu’on commence à vivre à deux, la présence de l’autre devient rapidement une habitude. Une évidence. Une fin en soi. On entre alors dans une routine qui, sans forcément être nocive, peut peu à peu nous faire oublier l’essentiel : dire merci à sa moitié. Lui exprimer notre gratitude. Lui dire combien on est heureuses de partager notre vie avec lui.elle. Combien on l’aime. Combien il.elle est gentil.le, intelligent.e, joli.e… Parfait.e pour nous. Le remercier de nous supporter, aussi. De nous épauler. De toujours être là pour nous, dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est cela, la base d’un couple heureux, sain et durable.