5 choses à faire pour préparer son enfant à la rentrée scolaire selon ce pédopsychiatre

La rentrée approche à grands pas ! Que votre enfant ait hâte ou bien qu'il soit stressé à l'idée de retourner à l'école, voici 5 astuces à mettre en place pour que sa rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles.

Écrit par Alice Legrand le

Chaque année, à la même période, c'est la même histoire.

La rentrée scolaire est systématiquement source de stress, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Eh oui, retourner à l'école après 2 mois de vacances, ce n'est pas simple ! Et les parents ont souvent beaucoup de choses à gérer à ce moment-là.

Dr Howard Y. Liu est psychiatre pour enfant. Relayé par Today, il a dressé une liste de 5 bonnes pratiques qui mettront votre enfant en confiance pour affronter le premier jour du retour à l'école. Cette année, la rentrée aura lieu le 4 septembre, alors vous avez encore un peu de temps pour anticiper la chose en douceur !

Et il est formel : "Assurez-vous que votre enfant sait qu'il n'est pas seul, que vous êtes là pour lui. C'est un élément clé".

Passer du temps avec votre enfant

Aussi bien avant la rentrée que tout au long de l'année, il est très important que vous créiez un lien de confiance entre vous et votre enfant. Et ce lien, il va s'établir au fil du temps (de qualité) passé ensemble ! Promenades, activités manuelles, atelier cuisine... Le temps que vous passerez seul avec votre enfant est précieux.

Même si vous avez un emploi du temps chargé, un simple trajet en voiture peut suffire. Le psychiatre explique : "Je dépose mes enfants à l'école, et je trouve que ces cinq ou dix minutes de trajet sont un bon moment pour échanger avec eux".

S'il a un problème, il sera alors à même de vous en parler. La communication est primordiale !

Parler du harcèlement

Ce n'est jamais évident d'aborder ce type de sujet, mais pourtant c'est très important. Le harcèlement à répétition toucherait en effet 6,7% des élèves. Ainsi, s'il remarque des signes de harcèlement (aussi bien envers lui qu'envers des camarades), il pourra vous en parler et vous pourrez agir.

Le docteur explique : "De nombreux enfants ne parlent pas de harcèlement, à moins que vous lui demandiez directement s'il en a été victime. Alors vous devez lui en parler".

Reprendre une routine saine

Même si pendant l'été, les enfants ont tendance à se coucher plus tard et donc à se réveiller plus tard, il est important, à l'approche de la rentrée scolaire, de rétablir un rythme d'école. Ainsi, le réveil ne sera pas trop dur le jour J !

Le manque de sommeil peut jouer sur la concentration, le stress, les comportements agressifs, etc. "Essayer de reprendre la routine ne peut pas se faire du jour au lendemain. Alors essayez de l'instaurer le plus tôt possible", explique le docteur Howard Y. Liu.

Partager des repas en famille quotidiennement

Si cela peut paraître évident pour certains, ça ne l'est pas pour tous ! Pourtant, manger en famille a de nombreux bienfaits pour le mental. Même si les emplois du temps sont parfois incompatibles, il faut toujours essayer de trouver un moment.

"Peu importe le repas, il peut s'agir du petit-déjeuner, d'une collation ou d'un dessert : mais ce temps est très bénéfique" d'après Liu.

Pratiquer de l'exercice régulièrement

Le sport est excellent pour la santé, ce n'est pas nouveau. Il lutte contre le stress et la dépression par exemple. Il est aussi très important que les plus petits se défoulent comme il se doit, en courant, en jouant dehors ou encore en faisant du vélo !

Alors, incitez votre enfant à se dépenser avant la rentrée, ça le fera penser à autre chose et le libérera du stress que cette période peut engendrer.

Retrouvez plus d'articles parentalité dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi