Comment aborder la question du consentement dans une nouvelle relation ?

Vous venez de rencontrer cette nouvelle personne, et elle vous plaît beaucoup. Vous savez que le consentement c'est important (à tous les niveaux), mais comment aborder cette question avec un nouveau partenaire ?

Écrit par Alice Legrand le

On le sait, la communication c'est le plus important dans la vie, et encore plus dans les relations - qu'elles soient amicales ou amoureuses. Avec les réseaux sociaux, les nouveaux termes pour qualifier les tendances de dating sont de plus en plus nombreux... Et on a parfois du mal à y voir clair.

La manière dont on fait des rencontres évolue beaucoup, et parfois pas de la bonne façon. Quand on sait que 9 femmes sur 10 déclarent avoir subi des pressions pour avoir un rapport sexuel après une rencontre (qu’elle soit en ligne ou physique), il est important de rappeler que le consentement mutuel est une obligation, pas une option !

Alors Tinder et l'association Consentis ont élaboré le premier dictionnaire pour tout comprendre du consentement. Le but ? Sensibiliser un plus grand nombre vis à vis des règles et des permissions importantes à obtenir pour entretenir des relations saines.

Quels sont les termes à connaître pour mieux comprendre le consentement ?

Définition de Consentement

Tout d'abord, commençons par la base des bases. Le consentement, c'est la permission ou l’accord doit être donné librement et volontairement avant de faire quoi que ce soit. Ce terme est couramment utilisé en référence aux expériences sexuelles : "C’était comment hier soir ?" "C’était incroyable, iel n’arrêtait pas de demander mon consentement".

Qu'est-ce que la Dette Sexuelle ?

C'est le sentiment ou pression sociale selon laquelle on se sent redevable d'avoir un rapport sexuel avec une personne selon des scripts, des normes, notamment dans certains contextes (après un date, avec son ou sa conjoint·e lors de la Saint Valentin, etc.).

Qu'est-ce que l'After Care ?

Il s’agit d’un autre terme pour désigner le fait de prendre soin de l’autre après des relations intimes. C’est un moment important de toute interaction sexuelle afin de savoir comment se sent ton ou ta partenaire.

Peut-on retirer son consentement et changer d'avis ?

Bien sûr ! Et c'est même fortement conseillé de communiquer avec votre partenaire si vous ne souhaitez plus passer à l'acte ou bien que pendant le rapport vous souhaitez arrêter. Le retrait de consentement fait référence à une personne qui n’est plus d’accord avec une situation qu’elle vit. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. C’est votre droit. On parle aussi de "consentement réversible".

Qu'est-ce que le Revenge Porn ?

C'est un délit qui se produit lorsque quelqu’un enregistre, capture et diffuse (ou menace de diffuser) des images intimessans la permission de la personne concernée, que celle-ci ait consenti ou non. Par exemple : "J’ai entendu dire que mon ex envoie mes photos intimes à ses ami(e)s depuis notre rupture, je suis écœurée". Il est possible de porter plainte dans ce cas !

Pourquoi mettre en place un Safe Word lors d'un rapport sexuel ?

Un Safe Word est un mot ou une phrase que toi et ton partenaire choisissez pour indiquer un retrait immédiat du consentement lors d'un rapport intime et qui indique que l'activité doit cesser. Il est à établir clairement avant l'acte.

Qu'est-ce que le Stealthing ?

Cette pratique très dangereuse est malheureusement de plus en plus répandue. Il s'agit du retrait non consenti du préservatif pendant une relation sexuelle ou le fait de ne pas en mettre, malgré la demande du partenaire. C'est une pratique illégale qui peut entraîner une contamination ou même une grossesse non désirée !

Comment demander, donner ou retirer son consentement "sans casser le moment" lors d'un date ?

Bien souvent, lors de rapports sexuels, on néglige le consentement de peur de casser l'ambiance ou que cela paraisse peu sexy. Tinder et l'association Consentis ont alors élaboré une liste de quelques phrases pour que cela soit plus naturel pour tout le monde !

"Tu m’attires beaucoup là, est-ce que je peux t’embrasser ?"

Donner son consentement : Dire "oui" ou se pencher pour embrasser.

Ne pas donner son consentement : "Je pense qu’il vaut mieux qu’on discute" ou "Je ne suis pas à l’aise avec le fait qu’on s’embrasse maintenant".

"Je peux te raccompagner chez toi ?"

Donner son consentement : "Oui, ça serait top".

Ne pas donner son consentement : "Merci de proposer, mais je préfère qu’on se dise au revoir ici".

"Je peux te toucher ici ?" ou "Tu peux me toucher là ?"

Donner son consentement : "Oui, vas-y !" ou "Bien sûr, montre-moi comment tu aimes être touché(e)".

Ne pas donner son consentement : "Non merci. On va en rester là pour l’instant" ou "Je ne veux pas faire ça".

Pendant un rapport, il ne faut pas hésiter à régulièrement demander si son ou sa partenaire aime cette pratique ou aime toujours ce qu'il se passe. Mais il est important de s'assurer également après que tout s'est bien passé : "J’ai vraiment beaucoup aimé. Et toi ?" ou encore "Pour la prochaine fois, est-ce qu’il y a des choses que t’aimerais que je fasse ou que je dois éviter de faire ?". Vous avez désormais toutes les clés en main !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho. 

À lire aussi