Voici les astuces de grand-mère rafraîchir une pièce maison pendant la canicule

L'été, c'est le bon moment pour se faire plaisir en sirotant des boissons rafraîchissantes sur un joli rooftop ou une belle terrasse. Mais cette merveilleuse saison débarque aussi avec les rayons brûlants du soleil qui caressent notre peau. La chaleur bienveillante qui annonce la hausse des températures, nous invite non seulement à ranger notre dressing mais aussi à chercher comment rafraîchir notre maison. 

Écrit par Yuri Davignon le

Les jours s'allongent, le soleil s'étire, les fleurs éclosent et la nature s'anime. C'est la saison des festivals et des concerts en plein air, c'est l'été ! La meilleure période de l'année arrive pour nous emporter! Cette saison enchanteresse annonce son arrivée avec les températures qui grimpent et cette chaleur nous transporte dans un univers de plaisirs estivaux et de chasse aux bonnes idées pour rafraîchir sa maison.

Ne pensez pas que la climatisation est la solution à tout. Il est tout à fait possible de mettre en place quelques astuces simples pour apporter de la fraîcheur dans son intérieur, il suffit de demander à nos grands-mères.

Simples et efficaces, les conseils de nos aînées nous montrent comment refroidir les pièces de la maison en suivant des tips faciles, qui garantissent une brise naturelle et un courant d'air rafraîchissant. On vous a préparé les meilleures astuces de grand-mère pour évacuer la chaleur de votre maison.

Comment rafraîchir la maison pendant la canicule ?

Pour un agréable air frais chez soi, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres, mais ça, ça paraît évident ! Nos grands-mères recommandent l'ouverture des fenêtres tôt le matin et tard le soir lorsque la température est douce et que le soleil n'a pas un accès direct vers votre pièce. Cette astuce permet de rafraîchir une chambre tout en assurant une bonne circulation des courants d'air dans l'appartement. 

Go pour une deuxième astuce de grand-mère qui fait baisser la chaleur sans clim : c'est un secret qui ne nécessite qu'un drap ! Oui, un drap ! Avec un drap mouillé on peut rafraîchir une pièce ! Il suffit de tremper un drap dans de l'eau bien froide et le suspendre devant une fenêtre. Ce conseil de lutte contre la chaleur va empêcher le soleil de pénétrer à l’intérieur de la pièce et évaporer l'eau pour rapporter une humidité dans l'air.

Comment refroidir une pièce très chaude rapidement et sans électricité ?

C'est simplement avec une utilisation judicieuse des rideaux et des stores, Si on fait bon usage de ces derniers, ils peuvent nous débarrasser des températures brûlantes de la canicule. Selon nos aînées, il est conseillé d'opter pour les matériaux légers et clairs de nos rideaux et stores pour bloquer et refléter la chaleur extérieure au lieu de l'absorber.

La nature, avec ces merveilles innombrables et son pouvoir incroyable est capable de rafraîchir l'air. Ce qui explique la température moins élevée dans les champs que dans les villes bétonnées. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous demander de déménager, mais plutôt d'apporter une touche de verdure chez vous. Les plantes vertes telles que le palmier, le ficus, le basilic, la menthe, et bien sûr le fameux Aloe Vera qu'on peut cultiver directement en terre. C'est le secret magique pour vaincre l'air chaud et purifier l'atmosphère.

Quelle astuce de grand-mère pour rafraîchir une chambre avec un ventilateur ?

Si vous êtes en quête de fraîcheur dans votre chambre et vous avez un ventilateur au plafond ou sur pied. Vous avez donc les ingrédients nécessaires pour une décoration vintage et une pièce bien fraîche d'une manière régulière, douce et très agréable.

Quand on dit fraîcheur, l'image qui s'illustre dans nos cerveaux, c'est une image de glaçons ! Nos chères grands-mères ne sont pas parties chercher loin, elles ont simplement sorti cette image de leurs têtes pour la mettre à l'intérieur de leurs pièces chaudes accompagnées d'un ventilateur pendant l'été.

Une bassine de cubes de glaçons et un ventilateur. C'est tout ce qu'il vous faut convertir la chaleur étouffante en fraîcheur confortable au sein de votre chambre. Prenez la bassine de glaçons et placez-la devant le ventilateur, mais attention ! Il faut absolument éviter le contact direct entre les deux, car on vous propose une solution à un problème et on aimerait bien ne pas vous en causer un autre.

[stack_newsletter]

Forte canicule ? On vous sauve la mise ! 

Si vous êtes fan du jardinage, on vous recommande les plantes grimpantes comme le jasmin étoilé, le chèvrefeuille et la glycine. Ces plantes vont apporter une touche colorée à votre jardin, une très belle odeur et une fraîcheur garantie à votre maison !

On doit admettre que l'été n'est pas seulement connu pour les activités estivales, mais aussi pour la canicule, qui est parfois vraiment difficile à supporter. Quand la chaleur dépasse les 30°, évacuer l'air chaud devient une mission tellement impossible qu'on se demande même si Tom Cruise pourrait le faire. Pas de panique ! On a les solutions idéales pour lutter contre les fortes chaleurs et garantir une bonne fraîcheur dans votre foyer.

Inutile de vous inquiéter, il n'est pas nécessaire d'acheter un climatiseur en été. Il est toujours possible de garder une pièce fraîche en utilisant des outils basiques qu'on trouve dans chaque maison. Faire d'une pierre deux coups, passer un coup de serpillière mouillée avec de l'eau froide dans une pièce chaude permet de la refroidir et de maintenir le sol propre et humide. Cette astuce vieille comme le monde est simple et efficace.

Vous n'avez pas de volets ? Vous aimez créer des trucs cools ? Cette astuce va vous plaire, il vous faut une pancarte que vous allez couper selon la taille de votre fenêtre et du papier aluminium. Ces deux composants vont permettre de fabriquer un réflecteur de chaleur, en collant les feuilles d'aluminium sur le carton, et ensuite sur la fenêtre. Cette méthode empêche le soleil tapant d'accéder à l'intérieur de la pièce... 

Il n'y a pas que le soleil qui procure de chaleur dans vos pièces, il y a les télévisions, les ordinateurs et tout autre appareil électrique qui représente une source de chaleur potentielle vu qu'ils dégagent de l'air chaud. Les éteindre ou les mettre en veille est un petit geste, mais il fait la différence tout en réduisant la consommation d'électricité. 

Si vous êtes fan de jardinage, on vous recommande les plantes grimpantes comme le jasmin étoilé, le chèvrefeuille et la glycine. Ces plantes vont apporter une touche colorée à votre jardin, une très belle odeur et une fraîcheur garantie à votre maison !

Comment rafraîchir l'air dans une pièce avec des produits faits maison ? 

L'eau est votre alliée pour avoir un air frais chez soi, rien de plus simple, il suffit de fabriquer votre propre spray d'eau en remplissant un vaporisateur d'eau fraîche et vaporiser dans la pièce et sur les rideaux. Ce geste aidera à abaisser la températureambiante et permettra de rafraîchir l'air qui va pénétrer la pièce.

Les astuces de grand-mère pour rafraîchir une pièce sont un trésor caché. Ces gestes, transmis d'une génération à une autre, simples et efficaces, nous enseignent des solutions pratiques qui marchent à chaque époque. Faire des merveilles comme créer une brise de fraîcheur avec le minimum d'ingrédients en pleine canicule sans bouger de chez soi est un pouvoir que seules nos chères grands-mères possèdent, et nous avons tout intérêt à prendre exemple sur elles ! 

Retrouvez plus d'articles dans la rubrique bien-être de notre site en cliquant ici

À lire aussi