Est-ce que boire de l’eau citronnée est réellement bon pour la santé ? Voici les bienfaits
On se demande toujours si boire de l'eau citronnée a un réel impact sur notre santé et notre bien-être. Réponse d'une experte de la nutrition.
Écrit par Alice Legrand le
Vous avez acheté ces citrons, et avant d'aller au sport vous vous dites : "tiens, si j'en mettais dans mon eau, ça purifierait mon corps pendant ma séance". Mais, à juste titre ? On a toutes déjà pressé un citron dans de l'eau, en se disant que ça nous ferait du bien, dès le matin ou après ce gros repas... Mais qu'en est-il vraiment ?
En réalité, boire de l'eau citronnée le matin peut avoir plusieurs bienfaits. Et ce n'est pas uniquement une question de 'purification' : le citron ne sert pas qu'à ça ! Et ce n'est pas non plus une question de perte de poids (car il n'en fait pas perdre...). Il a également plusieurs autres effets bénéfiques qu'il est intéressant de connaître.
La nutritionniste Laura Parada, directrice technique de Slow Life House, a expliqué à Vogue Espagne quels étaient les réels bienfaits de l'eau citronnée, et comment la consommer.
Comment consommer l'eau citronnée ?
Tout d'abord, premier point à aborder, c'est comment faire son eau citronnée. L'idéal est d'utiliser des citrons bios (afin que cette eau ne se transforme pas en eau de pesticides...) et de bien les laver. Ensuite, libre à vous d'en extraire le jus, ou bien d'en couper des tranches pour les laisser infuser. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron bio acheté en magasin, qui est plus rapide à préparer mais moins concentré en vitamines.
Ensuite, l'idéal est que le jus soit tiède. Évidemment, si vous emmenez votre bouteille d'eau à la salle de sport, elle ne sera plus tiède. Ou si vous souhaitez vous désaltérer en plein été, vous préférerez sûrement une eau froide (bien qu'attention, l'eau trop froide est mauvaise pour la santé, encore plus quand il fait chaud). Si vous souhaitez en tirer un maximum de bienfaits, il faut que l'eau soit tiède. Et pas chaude ! La nutritionniste explique : "étant à la même température que notre corps, elle est absorbée beaucoup plus rapidement car elle n'a pas besoin de se refroidir/se réchauffer pour être assimilée".
Quels sont les bienfaits de l'eau au citron ?
Mais alors, maintenant qu'on sait la préparer, on veut savoir quels en sont les bénéfices !
Tout d'abord, "elle aide à démarrer le processus de digestion le matin", d'après Laura Parada. En effet, elle soulage les douleurs d'estomac qui peuvent être causées par les brûlures, les ballonnements et les indigestions par exemple. Le citron est connu pour améliorer la production de bile et de sucs gastriques, cela soulage donc l'activité de l'estomac et prévient la formation de gaz. Cependant, l'eau citronnée n'a aucun effet sur la perte de poids : ce n'est pas un brûleur de graisse.
D'après la nutritionniste, elle renforcerait également le système immunitaire. En effet, le jus de citron contient beaucoup de vitamine C, mais est également riche en vitamine B, en calcium, en fer, en magnésium, en potassium et en enzymes.
L'eau citronnée est également bonne pour la peau. C'est grâce à sa forte teneur en antioxydants, qui "prévient les dommages causés par les radicaux libres", explique Laura Parada. Le développement des radicaux libres est favorisé par les rayons UV, la pollution, le stress, le manque de sommeil et la consommation d'alcool ou de cigarettes par exemple.
Autre bienfait : l'eau au citron hydrate l'organisme. Évidemment, car c'est avant tout de l'eau ! Boire à jeun une grosse quantité d'eau permet de stimuler le métabolisme et de s'hydrater correctement. L'ajout de jus de citron peut donner un goût agréable qui facilite la tâche.
Pour finir, "elle améliore le transit intestinal et hydrate le côlon", explique Laura Parada. Sa consommation à jeun peut aider à lutter contre la constipation et sa richesse en fibres favorise les processus intestinaux.
Alors il est temps d'intégrer l'eau citronnée à notre routine du matin !
Enjoy,
Les Éclaireuses