Pourquoi les champignons adaptogènes vont-ils devenir nos meilleurs alliés bien-être ?

Les champignons adaptogènes sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en tant que compléments alimentaires. Ils permettent d'améliorer le bien-être et la santé grâce à plusieurs raisons. Les voici.

Écrit par Alice Legrand le

Vous êtes à la recherche de votre futur allié bien-être ? On a peut-être quelque chose qui pourrait vous convenir ! Il s'agit des champignons adaptogènes. Si vous ne savez pas encore bien ce que c'est... On vous explique tout !

C'est quoi, les plantes adaptogènes ?

Les plantes adaptogènes sont des plantes et des champignons fonctionnels utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles.

Mais pourquoi les appelle-t-on "adaptogènes" ? Tout simplement parce qu’ils ont une forte capacité à aider l'organisme à s'adapter aux différents défis de la vie, contribuant à rétablir l'équilibre dans le corps humain.

Ils peuvent aider sur de nombreux aspects : gestion du stress, renforcement du système immunitaire, énergie, concentration... Selon vos maux, vous trouverez forcément le champignon adaptogène qui vous convient. Chacun d’entre eux contient des composés bioactifs différents ! Le champignon le plus répandu est le Reishi.

Quels sont les bienfaits des champignons adaptogènes ?

C'est un champignon anti-stress

Les champignons adaptogènes sont principalement réputés pour leur capacité à aider l'organisme à s'adapter aux stress physiques, émotionnels et environnementaux. C'est le cas du Ashwagandha (qui est en réalité une plante), qui améliore aussi le sommeil et favorise l'équilibre émotionnel.

Ils agissent en régulant les systèmes hormonaux : la base de beaucoup de maux !

Renforcement du système immunitaire

Un autre grand avantage de cette catégorie de plantes est qu'elle soutient et renforce le système immunitaire. C'est le cas surtout des champignons Chaga et Reishi, qui sont riches en polysaccharides et qui contiennent aussi d'autres composés bioactifs qui aident à moduler l'immunité du corps.

Le Reishi, aussi appelé champignon de l'immortalité, a d'autres effets sur le corps, notamment sur le stress et la tension artérielle.

Énergie et vitalité

Vous manquez d'énergie et vous sentez souvent fatigué ? Vous pouvez utiliser les champignons adaptogènes, notamment le Shiitake et le Cordyceps (aussi surnommé "champignon dansant"). Ils jouent sur la santé générale et augmentent le niveau de vitalité du corps, pour de meilleures performances physiques. Une bonne façon de lutter contre la fatigue chronique par exemple !

En réduisant votre stress, ils vous permettent une meilleure utilisation de votre énergie.

Amélioration de la concentration

Le Lion's Mane est réputé pour ses effets sur les capacités cognitives de votre corps, notamment la concentration, la mémoire et la clarté mentale. C'est une bonne alternative naturelle aux médicaments que l'on prescrit à l'approche d'examens ou en cas de surmenage par exemple.

Gestion des émotions

Le stress n'est pas la seule émotion sur laquelle agissent les champignons adaptogènes. Il agit sur tout le système nerveux et sur les hormones, afin de favoriser un bien-être général. Évidemment, les effets seront visibles si vous avez une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée.

Comment consommer les champignons adaptogènes ?

Vous pouvez trouver des champignons adaptogènes sous différentes formes : capsules, poudres, extraits liquides, thés, aliments... Plusieurs marques en ont fait leur spécialité, c'est le cas de Waam, qui a récemment lancé sa ligne de compléments alimentaires aux plantes adaptogènes. Ou encore de The Kinsei Shop, qui propose une sélection de supermix et autres aliments (matcha, cacao, infusions...) adaptogènes.

Pour les amateurs de café, la marque Upraising propose du café enrichi aux adaptogènes et champignons fonctionnels. Leur dernière nouveauté ? Live Well, un café qui booste les défenses immunitaires, parfait pour attaquer la rentrée qui approche.

L'intérêt de ces aliments supplémentés ? Que la prise de compléments alimentaires ne soit plus une contrainte, mais une véritable étape de sa routine. Si vous avez déjà un traitement médicamenteux ou que vous avez des problèmes de santé, n'hésitez pas à consulter l'avis d'un médecin avant d'entamer une cure.

Retrouvez plus d'articles santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi